Restauration de la cathédrale orthodoxe de Nice
Traduction Dimitri Garmonov

Selon l’archiprêtre Nicolas Ozoline, recteur de la cathédrale orthodoxe à Nice, plusieurs réunions seront tenues pour élaborer un projet de restauration de l’église ainsi que pour choisir des commanditaires pour sa réalisation. La restauration complète projetée pour une durée de quelques années sera financée par le budget d’Etat de la Fédération de Russie, 20 millions de dollars sont prévus à cet effet.

En avril dernier, la Russie a gagné le procès portant sur le droit de propriété du bâtiment de la cathédrale ainsi que d’une chapelle et d’une petite partie du terrain avec un presbytère.

Dimitri Medvedev, chef du gouvernement russe, a approuvé le financement de la restauration et a promis la transmission de la cathédrale, à la fin des travaux, à l’Eglise orthodoxe russe à permanence, « à condition de son maintien en l’état ». Cette année, les travaux préparatoires couteront près de 2 millions de dollars, le reste est prévu pour 2014 (plus de 13 millions de dollars).

« Pour le moment, il ne s’agit que des travaux de restauration de la cathédrale même, mais il est évident que des travaux d’une telle dimension ne peuvent être réalisés pendant un semestre, a dit le père Nicolas Ozoline. Il faudra également changer les installations électriques et les équipements techniques ainsi que remettre la toiture, les coupoles et les façades en état, restaurer les fresques. Nous savons gré au gouvernement russe, car, sans lui, ni nous ni personne n’aurions pu trouver une telle somme pour réaliser ces travaux ».

Tzerkovniy Vestnik

Selon Nice-Matin en date du 10 juillet "Après un échafaudage qu’on imagine long et complexe, les premiers travaux porteront sur le nettoyage des murs extérieurs. Sur la restauration des icônes existantes et sur la mise en place des icônes jusqu’à maintenant jamais installées. Toutes les toitures seront reprises. Toutes les dorures aussi. Le clocher sera restauré. Les croix des aigles bicéphales, également. Les murs intérieurs seront nettoyés et restaurés. L’aménagement de la crypte sera mené à bien. L’iconostase, ce mur d’icônes qui sépare le sanctuaire de la nef, sera restauré. Les fresques seront reprises et pour certaines terminées. Enfin, cent après sa livraison l’édifice sera achevé."

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Juillet 2013 à 17:07 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile