Le site de la chaîne « Vesti » annonce une rencontre aujourd’hui, le 25 mai, entre le président de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev et le patriarche Bartholomée de Constantinople. Cette nouvelle a été donnée par le service de presse de la présidence.
Invité par l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Bartholomée est arrivé à Moscou le 22 mai. Le 22 mai les deux patriarches ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale Christ-Sauveur. Cette date marque le début des Journées des lettres et de la culture slaves.
SUITE ICI

AFP Visite symbolique du patriarche de Constantinople en Russie
La visite en Russie du patriarche de Constantinople intervient après celle du patriarche orthodoxe russe Kirill au patriarcat de Constantinople en juillet 2009.
Les relations entre le patriarcat œcuménique d'Istanbul, dont l'autorité morale s'étend à l'ensemble du monde orthodoxe même si le nombre de ses fidèles en Turquie n'excède pas 2.000 personnes, et le patriarcat de Moscou, qui dirige la plus puissante Eglise autocéphale, sont tumultueuses.


n avril 2009, Ilarion, le chef du département des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, a accusé le patriarcat de Constantinople de vouloir soumettre à son autorité toutes les Eglises autocéphales orthodoxes.Le soutien accordé par Bartholomée aux partisans d'une Eglise ukrainienne indépendante de l'Eglise russe est une des sources de tensions entre les deux patriarcats.
Suite La CROIX

Rédigé par l'équipe rédaction le 25 Mai 2010 à 17:22 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile