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L'agitation est un phénomène courant dans notre vie. Les personnes sereines sont souvent considérées comme insensibles, détachées et tournées vers l'intérieur. Les personnes qui deviennent agitées, cependant, sont réputées avoir des émotions. Ce sont des gens qui vivent et luttent, même si leur agitation entraîne ses propres difficultés. Mais il est une question évidente : qu'est-ce qui nous agite ?
Dans la tradition ascétique de notre foi, le trouble est causé par nos pensées. Celles-ci découlent de l'attitude des autres envers nous, du doute et de l'inquiétude sur l'avenir, des peurs et des phobies, du désir de ce que nous pensons être nôtre et que nous n'avons pas trouvé, des inquiétudes que nous éprouvons, ainsi que du fait que nous sommes incapables de trouver la joie et le sens de la vie.
« Le début de la quiétude consiste à repousser les coups des démons, car ils vous troublent au plus profond de votre cœur. La fin de la quiétude n'est pas de craindre le trouble, mais d'y être indifférent » (Saint Jean Climaque).
Dans la tradition ascétique de notre foi, le trouble est causé par nos pensées. Celles-ci découlent de l'attitude des autres envers nous, du doute et de l'inquiétude sur l'avenir, des peurs et des phobies, du désir de ce que nous pensons être nôtre et que nous n'avons pas trouvé, des inquiétudes que nous éprouvons, ainsi que du fait que nous sommes incapables de trouver la joie et le sens de la vie.
« Le début de la quiétude consiste à repousser les coups des démons, car ils vous troublent au plus profond de votre cœur. La fin de la quiétude n'est pas de craindre le trouble, mais d'y être indifférent » (Saint Jean Climaque).
Le Diable trouve des moyens de nous agiter. Il nous rappelle ce que nous n'avons pas ou ce que nous aimerions réaliser et que nous ne pouvons pas faire. Il nous fait considérer notre monde et nous en inquiéter. Il nous donne envie d'avoir comme critères, nous-mêmes et nos opinions personnelles. Il veut que nous ne dépendions pas de ceux qui nous aiment, en particulier de l'Église, mais que nous voyions plutôt les choses à partir de ce que notre esprit nous montre. En conséquence, nous ne trouvons pas de paix.
Nos pensées nous font agir de manière préjudiciable. Nous construisons des scénarios dans notre esprit. Nous voulons que notre temps soit rempli et ne pouvons nous imaginer traverser la vie dans la tranquille assurance de Dieu et de Sa volonté.
Lire aussi Le starets Serge /Chévitch/ à propos de la patience
Le calme de la prière et la considération des autres, sont une manière de demander pardon. Quand notre ego est la clé, comment nous sentons-nous, que croyons-nous, comment pouvons-nous écouter les autres ? Comment pouvons-nous dire ce qu'ils disent et ce qu'ils aimeraient nous dire ? Comment l'amour peut-il opérer ? De toutes les choses que nous voyons et entendons, quelles caractéristiques sont vraies et lesquelles nous piègent dans des jeux sans fin de rancune, de peur et, en fin de compte, d'agitation ?
Pourquoi devrions-nous être toujours sur la défensive, traitant les autres comme nos ennemis ? Même s'ils ressentent cela, cela ne vaudrait-il pas la peine d'avoir un sourire, un mot gentil, une approche calme, une question sur ce qu'il y a chez vous qui les trouble, exprimée patiemment ? Une question à notre confesseur ? Une grande quantité de prière comme antidote aux troubles ?
Suite La vie d'aujourd'hui est remplie de tumulte.
Nos pensées nous font agir de manière préjudiciable. Nous construisons des scénarios dans notre esprit. Nous voulons que notre temps soit rempli et ne pouvons nous imaginer traverser la vie dans la tranquille assurance de Dieu et de Sa volonté.
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Le calme de la prière et la considération des autres, sont une manière de demander pardon. Quand notre ego est la clé, comment nous sentons-nous, que croyons-nous, comment pouvons-nous écouter les autres ? Comment pouvons-nous dire ce qu'ils disent et ce qu'ils aimeraient nous dire ? Comment l'amour peut-il opérer ? De toutes les choses que nous voyons et entendons, quelles caractéristiques sont vraies et lesquelles nous piègent dans des jeux sans fin de rancune, de peur et, en fin de compte, d'agitation ?
Pourquoi devrions-nous être toujours sur la défensive, traitant les autres comme nos ennemis ? Même s'ils ressentent cela, cela ne vaudrait-il pas la peine d'avoir un sourire, un mot gentil, une approche calme, une question sur ce qu'il y a chez vous qui les trouble, exprimée patiemment ? Une question à notre confesseur ? Une grande quantité de prière comme antidote aux troubles ?
Suite La vie d'aujourd'hui est remplie de tumulte.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Juin 2021 à 10:39
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