Orthodoxes et Catholiques de Pologne reçoivent ensemble la main de Marie-Madeleine
Une réception œcuménique

La main de Sainte Marie-Madeleine est arrivée à la cathédrale orthodoxe de Varsovie, dédiée à Sainte-Marie-Madeleine, lors d'une cérémonie spéciale, le samedi 16 août.

La cérémonie d'accueil le samedi soir a réuni les dirigeants de l'Eglise orthodoxe de Pologne (1) ainsi que l'archevêque catholique de Varsovie-Praga Henryk Hoser, des représentants des autorités de la ville et du corps diplomatique, y compris l'ambassadeur russe Alexander Alekseev.

Le métropolite Sawa de Varsovie et de toute la Pologne a dit que Sainte Marie-Madeleine était, avec la Mère de Dieu, le premier témoin de la résurrection du Christ, ajoutant qu'elle est l'une des rares femmes à qui l'Eglise orthodoxe a donné le titre de «égale aux Apôtres».

"Marie-Madeleine est une sainte de la chrétienté indivise"

Le père Doroteusz Sawicki, professeur à l'Académie de théologie chrétienne, a déclaré à la radio polonaise que l'arrivée de la relique de Sainte Marie-Madeleine est un événement très important non seulement pour les croyants orthodoxes, mais pour tous les chrétiens, y compris les catholiques romains. "Marie-Madeleine est une sainte de la chrétienté indivise", a-t-il souligné.

La relique de Sainte Marie-Madeleine est le trésor le plus sacré du monastère Simonopetra sur le Mont Athos en Grèce. Elle était accompagnée par six moines du monastère au cours de son voyage en avion,.

La main de la sainte est réputée intacte et dégageant une chaleur corporelle, comme si elle est toujours vivante. Un morceau du bois de la Sainte Croix a également été apporté en Pologne. "Ces reliques quittent très rarement le Mont Athos; nous avons présenté notre demande d'autorisation il ya trois ans", a déclaré le Père Sawicki.

De Varsovie les reliques iront dans plusieurs centres des Orthodoxes Polonais, dont le Mont Saint Grabarka (2) dans l'est de la Pologne où aura lieu le traditionnel le pèlerinage annuel de la Transfiguration du Christ le mardi 19 Août (3). Le Président Bronislaw Komorowski et la Première Dame participeront à la célébration.
(mk / jb)
Orthodoxes et Catholiques de Pologne reçoivent ensemble la main de Marie-Madeleine

Notes de VG
(1) Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_orthodoxe_de_Pologne
(2) Cf. http://www.pologne.travel/fr-be/patrimoine-religieux/grabarka-haut-lieu-du-culte-orthodoxe
(3) 6 août d'après le calendrier Julien.

Source et photos
....................................

Higoumène Georges Leroy: La Chapelle Sainte Marie-Madeleine est invisible pour le plus grand nombre

Sainte Marie Madeleine : Le premier œuf de Pâques et la résurrection du Seigneur

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Août 2014 à 10:56 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile