On saura ce 18 septembre si la cathédrale orthodoxe russe à Nice est le "Monument préféré des Français 2020"
Cette année, c’est le retour sur France 3 du "Monument préféré des Français";Monument préféré des Français" , animé par Stéphane Bern. En PACA, le monument qui a été retenu est l’édifice bien connu à Nice sous le nom de la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas. Réponse ce 18 septembre à 21h05.

Avec plus de 43.000 édifices inscrits ou classés aux "Monuments historiques", la France dispose d'un patrimoine incroyable, à l’histoire aussi riche que variée. France Télévisions a relancé cette année le concours. Ce vendredi 18 septembre à 21h05, vous pourrez découvrir le lauréat 2020.

Histoire de la Cathédrale Saint-Nicolas

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la famille impériale russe se rend régulièrement sur la Côte d’Azur, et plus particulièrement à Nice. Une forte population russe s’y installe donc, entraînant la construction d’un lieu de culte orthodoxe pour cette communauté. La Cathédrale Saint- Nicolas est alors édifiée au début du XXe siècle, à Nice, sous le patronage du dernier Tsar Nicolas II et de sa mère l'Impératrice douairière Marie Feodorovna.[

Il s’agit du plus bel édifice religieux de ce rite en dehors de Russie et de la plus parfaite représentation de l'art religieux russe à l'étranger. Inspirée du style des églises de Moscou, l'intérieur possède une décoration très riche, orné de multiples icônes, de fresques et de boiseries sculptées.

Le site avait connu une phase de travaux importants durant 2 ans entre 2014 et 2016.
La Fédération de Russie a été officiellement reconnue propriétaire de la cathédrale en 2012. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Septembre 2020 à 14:19 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile