Le 29 novembre 2017, après la Divine liturgie et un office d’intercession célébré devant les reliques de saint Tikhon, patriarche de Moscou, la première séance plénière du Concile épiscopal de l’Église orthodoxe russe a ouvert à la Salle des conciles de l’église du Christ Sauveur, sous la présidence de Sa Sainteté le patriarche Cyrille e Moscou et de toute la Russie.

Il s'agit d'un événement très important dont la portées dépasse le cadre de la seule Église russe. L'article ci-dessous en fait une bonne introduction (même si l'emploi du mot "Conseil" au lieu de "Concile est très curieux de la part de "radiovaticana.va", médium qu'on ne peut taxer d'ignorance du sujet). Le Concile épiscopal est en effet pratiquement l'organe décisionnel suprême de l'Église russe, juste en dessous du Concile locale, qui compte aussi des représentants des clercs, moines et laïcs, mais ne se réunit que de façon épisodique (généralement pour l'élection du patriarche...) alors que le Concile épiscopal se réunit régulièrement tous les deux ans.

L'Église russe, présente dans 57 pays (il faut d'ailleurs préciser que plus de 200 évêques participants au Concile exercent leur ministère hors de Russie...), regroupe plus de la moitié des Orthodoxes du monde et cela rend ses prises de position particulièrement importantes.

Elle n'a pas participé au Concile panorthodoxe de Crête, en 2016 les documents adoptés par cette instance ont été analysés par la commission biblique du saint synode de l'Église russe et les conclusions seront probablement dévoilées lors du Concile épiscopal. La prise de position de Concile aura des répercussion importantes sur la "réception" par l'Orthodoxie de ces documents et du Concile de Crête dans son ensemble. / V. Golovanow/

Communiqué officiel sur MOSPAT

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Novembre 2017 à 12:45 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile