La première concélébration EORHF et OCA

Le 10 décembre, dans la cathédrale de l'Eglise russe hors frontières à New York, a eu lieu la première concélébration, dans cet édifice, entre le primat de l'Eglise orthodoxe en Amérique, le métropolite Jonas (OCA), et le premier hiérarque de l'Eglise russe hors frontières, le métropolite Hilarion (Kapral) EORHF.
Mgr Michel de Genève a participé à la célébration
A l'issue de la célébration, ils ont rappelé l'importance historique de l'évènement !

L'Eglise russe hors frontières a publié une déclaration à l'occasion de cet évènement dans laquelle elle rappelle son histoire et le contexte de celle-ci. Elle se termine par les précisions suivantes: " L'EORHF a toujours prétendu être une partie de l'Eglise de Russie et pas "l'Eglise de Russie en exil", une Eglise d'exilés, à ses débuts, mais pas l'Eglise en exil.

Cela a toujours été confirmé par les décisions des conciles des évêques. L'Eglise à l'étranger n'a jamais prétendu être la seule Eglise orthodoxe canonique, ou que les différentes Eglises locales ne sont pas Eglises canoniques. (...) L'Eglise à l'étranger a été formée pour unir les communautés russes en dehors de la Russie, qui ont voulu rester les membres fidèles de l'Eglise orthodoxe de Russie, en attente de sa renaissance, et dès le début, aussi, a manifesté une fonction missionnaire de propagation de la foi orthodoxe parmi les non-Russes, dans la mesure du possible. Ces objectifs restent inchangés."

PHOTOS

Orthodoxie.com
OCA

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 13 Décembre 2011 à 08:35 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile