L’Eglise orthodoxe russe demande à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de défendre les droits des chrétiens dans le monde. Mais cet appel aurait plus de poids s’il était soutenu "par notre coopération pour faire des Etats membres de l’OSCE un exemple dans la défense des droits et des libertés des chrétiens", a lancé le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

Intervenant lundi 12 septembre 2011 devant les 150 délégués au premier sommet de l’OSCE consacré à la prévention des crimes contre les chrétiens, organisé au Centre De Gasperi du ministère italien de l’Intérieur à Rome, le métropolite Hilarion Alfeyev a salué l’engagement du Saint-Siège pour la défense de la liberté religieuse de tous les chrétiens. Il a rappelé que les pays à majorité orthodoxe se sont rangés officiellement aux côtés de l’Italie dans la querelle sur la présence de crucifix dans les salles de classe.

Tentatives de nier les racines chrétiennes de l’Europe

Le métropolite orthodoxe russe a relevé l’équivoque sur le multiculturalisme, faisant de la présence de diverses religions sur le sol européen un instrument pour attaquer les chrétiens, nier les racines chrétiennes de l’Europe et créer un climat d’intolérance contre les chrétiens. Il a relevé que l’Eglise orthodoxe russe a également soutenu les pays qui, au Conseil de l’Europe, ont rejeté une motion qui voulait limiter le droit à l’objection de conscience en matière d’avortement et d’euthanasie.

Le danger fondamental, a-t-il déclaré, est d’utiliser la diversité religieuse comme une excuse pour exclure les signes de la civilisation chrétienne de la vie publique et politique du continent, "comme si cela rendrait notre continent plus amical envers les non chrétiens".

Mgr Hilarion s’est dit convaincu qu’une société qui a renoncé à son héritage spirituel sous prétexte d’une séparation radicale entre la vie religieuse et la vie publique, succombe finalement à un esprit hostile envers les représentants de toutes les religions. Cela crée de fait une atmosphère d’intolérance tant envers les chrétiens qu’à l’endroit des représentants des autres religions traditionnelles, a-t-il ajouté. Le métropolite orthodoxe a expliqué que les chrétiens dans les pays de l’OSCE sont régulièrement attaqués en raison de leur position sur l’avortement et l’euthanasie.....suite (Apic/interfax/be) et "La Croix" Le patriarcat de Moscou lie la rencontre entre Kirill et Benoît XVI à la résolution du contentieux ukrainien

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 14 Septembre 2011 à 10:55 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile