Mgr Hilarion à propos de l’octroi de l’autocéphalie
Une interview de Mgr Hilarion avec S.Tchapnine, rédacteur en chef de la « Revue du patriarcat de Moscou »

« Nous avons abouti à un consensus pour ce qui est du problème de l’octroi de l’autocéphalie. La Commission préparatoire préconciliaire interorthodoxe poursuit son travail. Elle discute du projet de l’ordre du jour du Saint et Grand Concile de l’Eglise orthodoxe. La Commission examine en 2009-2010 le problème de l’octroi et de l’autocéphalie et de l’ordre des dyptiques des primats des Églises orthodoxes locales.

Les procédures de l’octroi de l’autocéphalie adoptées les 10-17 décembre 2009 à Chambésy représentent une grande avancée dans la coopération inter-orthodoxe. Il s’agissait de définir les procédures de l’octroi de l’autocéphalie et de l’autonomie aux églises orthodoxes ainsi que de l’ordre des dyptiques, ou séquence de la commémoration liturgique des primats des Églises locales. La discussion qui a duré six jours a permis de conclure quant à l’octroi de l’autocéphalie et de l’autonomie. La question de dyptiques a été reportée jusqu’à la prochaine session de la Commission. En 1993 le sujet de l’autocéphalie avait déjà été examiné par la Commission préconciliaire. Il avait été alors convenu que l’octroi de l’autocéphalie à une partie d’une Église locale doit se fonder sur le consentement préalable de l’Eglise Mère.

Ce n’est qu’avec ce consentement que l’on peut commencer à rechercher un consensus panorthodoxe adéquat. Cette recherche serait coordonnée par le patriarcat de Constantinople. La procédure de la proclamation de l’autocéphalie a été débattue par la Commission à sa session de décembre 2009. Il n’a pas été simple d’obtenir l’accord de tous les membres de la Commission. La délégation de l’Eglise orthodoxe russe estimait que cette procédure devait être conforme au principe conciliaire, traditionnel dans l’orthodoxie, lors de l’adoption de décisions importantes portant sur des questions présentant un intérêt pour l’Eglise dans son ensemble.

C’est dans cet esprit que le Tomos sur l’octroi de l’autocéphalie doit être signé par les Primats de toutes les Églises locales. Cette approche était également celles des Églises orthodoxes serbe, Roumaine, Bulgare, Polonaise, Tchèques et Slovaque. Les délégations de certaines Églises estimaient qu’il devrait suffire de la seule signature du patriarche œcuménique sous un tel Tomos.
Un débat approfondi a permis d’élaborer un libellé selon lequel il est indispensable que les Primats de toutes les Églises autocéphales apposent leurs signatures sous un Tomos octroyant l’autocéphalie. Les délégations ont convenu de débattre lors de la prochaine session de la Commission de la teneur d’un tel Tomos ainsi que de l’ordre des signatures.

En ce qui concerne la question de l’autonomie des Églises, la délégation du patriarcat de Moscou estime que chaque Église locale est en droit de conférer l’autonomie à l’une de ses parties. Une autre approche serait en contradiction avec le principe de non ingérence dans les affaires internes d’une Eglise orthodoxe autocéphale.

En effet, chacune des Églises autonomes dispose de droits très étendus à l’auto-administration tout en restant étroitement liée à l’Eglise à laquelle est rattachée. Le primat de cette Eglise personnifie l’autocéphalie de l’Eglise autonome: c’est lui transmet la sainte myrrhe à l’Eglise autonome, c’est le nom du primat de l’Eglise autocéphale qui est commémoré lors des liturgies officiées dans les paroisses de l’Eglise autonome. Cette position de principe avait obtenu l’assentiment de l’ensemble des membres de la Commission préconciliaire. Il y fut aussi décidé que chacune des Églises autocéphales est en droit d’octroyer l’autonomie à l’une de ses parties. Ce faisant elle est tenue de notifier les autres Églises de cet octroi d’autonomie ».

- La précision des libellés est très importante, surtout lors des traductions des textes dans diverses langues. Dans quelles langues s’est déroulée la discussion des projets de texte ? Existe-t-il un texte officiel en langue russe ?

« Conformément au Règlement des conférences panorthodoxes préconciliaires et des Commission préparatoires panorthodoxes adopté en 1986 le grec, le russe et le français sont les langues officielles. Lors de la session de décembre tenue à Chambésy, de même que lors des sessions précédentes, les rapporteurs se sont exprimés dans chacune de ces trois langues. Le secrétariat de Chambésy fournit une interprétation simultanée des débats. Les documents officiels sont également signés dans chacune des trois langues officielles. Chacune des versions fait foi… ».

« L’atmosphère des débats de la session de décembre de la Commission a été marquée par la volonté sincère des délégations d’aboutir à des décisions unanimes. Les délégations ont réussi à trouver des approches nouvelles pour aborder à nouveau des questions discutées depuis longtemps ».

- Est-que les décisions prises par la Commission sont définitives et quand entreront-elles en vigueur ?

« Les Commission préparatoires ne sont compétentes que dans la préparation du projet d’ordre du jour du Saint et Grand Concile de l’Eglise orthodoxe. Les documents élaborés par les Commissions doivent être approuvés par les Conférences préconciliaires. Ce n’est qu’ensuite qu’ils sont soumis à l’examen du Concile. La tenue de la Conférence panorthodoxe préconciliaire suivante, la cinquième, sera possible après que la Commission ait définitivement approuvé les documents portant sur l’autocéphalie et les dyptiques ».

-Quand doit se réunir la prochaine session de la Commission préparatoire ?


« Les dates de la prochaine session ne sont pas encore approuvées. Elle devra élaborer la procédure de la signature d’un Tomos octroyant l’autocéphalie et poursuivre la discussion de la question des dyptiques. J’espère que les délégations pourront aller de l’avant et que la volonté commune d’atteindre des consensus restera aussi forte ».

Mospat.ru

Traduction "P.O"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Mai 2010 à 12:42 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile