Les reliques du saint Théophane le Reclus visiteront les paroisses orthodoxes en France
La fin de sa vie est marquée par la maladie. Il souffre de rhumatismes, de névralgies,d'arythmies cardiaques et il devient aveugle de l'œil droit en 1888. Il décède le 6 janvier 1894. Il sera canonisé en 1988 par l'Église russe.

Les reliques du saint Théophane le Reclus ainsi que l'icône de la Vierge Marie, qui appartenait au saint Théophane, séjourneront en France du 12 septembre au 2 octobre.

Programme du séjour en France des saintes reliques du monastère de Vycha /région de Ryazan, Russie/

Le 12 septembre arrivée en France des reliques de Saint Théophane le Reclus;

Du 12 au 16 septembre les reliques séjournent à l’église des Trois saints Docteurs (5 rue Pétel, 75015 Paris);

Les 16 et 17 septembre les reliques peuvent être vénérées à l’église Saint Séraphin (5 rue du Moulin de Senlis, Montgeron, dans la région parisienne);

Du 17 au 20 septembre les reliques sont à nouveau à l’église des Trois Saints Docteurs;

Du 20 au 25 septembre, cathédrale Saint Nicolas à Nice (17 boulevard du Tzarévitch);

Du 25 septembre au 2 octobre cathédrale de la Sainte Trinité, (1 quai Branly, 75007 Paris);

Le 2 octobre les saintes reliques de Théophane le Reclus et la délégation qui les accompagne quittent la France, aéroport d’Orly. Lien
Les reliques du saint Théophane le Reclus visiteront les paroisses orthodoxes en France

Saint Théophane est né le 10 janvier 1815 dans le village de Chernavsk, d'un père prêtre (les hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres dans l'Église orthodoxe). Après avoir étudié dans les séminaires de plusieurs grandes villes, dont Kiev, il est tonsuré moine le 15 février 1841. Il sera ordonné diacre puis prêtre la même année.

Il enseigne ensuite la théologie et la philosophie dans des séminaires. Il partira par la suite en Palestine où il deviendra prêtre dans la mission russe. Il y passera sept ans et acquerra pendant ce séjour une parfaite connaissance du grec, au contact des Grecs orthodoxes de Terre Sainte.

Il sera aussi pendant une période aumônier de l'église de l'ambassade russe à Constantinople. De retour en Russie, il deviendra recteur de l'Académie théologique de Saint-Petersbourg.

Enfin, le 1er juin 1859, il est consacré évêque de Tambov. Il y ouvrira une école diocésaine pour filles, avant d'être transféré à Vladimir en 1863. En 1866, l’évêque Théophane demande à être relevé de la charge de son diocèse pour se retirer dans la prière et la solitude,ce qui lui sera accordé6.

Il se retire alors dans le monastère de Vysha, situé dans la région de Riazan. Il y passe ses journées complètement seul dans une prière profonde, ce qui lui vaudra le surnom de reclus. C'est également au cours de sa vie d'ermite qu'il écrira ses nombreux livres spirituels. Il avait dans sa cellule une grande bibliothèque avec des livres en slavon et russe, mais aussi en anglais,français, grec, allemand. Il a joué un rôle important dans la traduction de la Philocalie en russe Suite

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Septembre 2017 à 15:46 | 6 commentaires | Permalien



Recherche

Sondage
Approuvez-vous la décision de l'archevêque Jean Renneteau et de la majorité du clergé de l'archevêché "de la rue Daru" de rejoindre le patriarcat de Moscou?


Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile