Le patriarche Cyrille estime qu’il n’existe aucun fondement canonique à la présence en Estonie d’une juridiction ecclésiale sous l’omophore du patriarcat de Constantinople.

Intervenant hier au cours d’une réunion du Conseil de rédaction de l’Encyclopédie orthodoxe le patriarche a mentionné le projet d’une édition du livre consacré par le défunt Alexis II à l’histoire de l’orthodoxie en Estonie. Il a dit: « Cet ouvrage rigoureusement scientifique montre que la présence de la foi orthodoxe dans les pays baltes résulte des activités missionnaires conduites par l’Eglise orthodoxe russe et que la culture orthodoxe dans cette région relève de la tradition russe.

Les évènements tragiques du XX siècle ont fait que pour une période assez courte l’Eglise orthodoxe d’Estonie a relevé de la juridiction du patriarche œcuménique. Cet intermède ne saurait justifier le maintien de l’orthodoxie estonienne sous l’omophore de Constantinople. Les activités des structures ecclésiales de l’Eglise de Constantinople en Estonie ne peuvent être considérées comme légitimes, canoniquement fondées et ayant des racines historiques.

La perception de l’histoire de l’Eglise est également faussée en Ukraine par de nombreuses publications hostiles au patriarcat de Moscou. Les faits y sont altérés de la manière la plus brutale qui soit. Mais sont pas ceux dont la voix est la plus bruyante qui l’emportant dans de tels débats et qui font paraître des textes journalistes agressifs. Les chercheurs armés de faits irréfutables et procédant à une analyse objective de ces faits finissent toujours par faire triompher la vérité.

Les historiens qui étudient l’orthodoxie en Ukraine doivent faire connaître la vérité aux milieux intellectuels de Russie, d’Ukraine et des autres pays frères ».

Interfax, le 30 avril 2010
Traduction " P.O"

Rédigé par l'équipe rédaction le 30 Avril 2010 à 13:56 | 33 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile