A la cathédrale de la Théophanie à Moscou, le patriarche Cyrille a dit une panikhide (office des défunts) hier lundi, jour du troisième anniversaire du décès de Sa sainteté Alexis II.

A cette occasion le patriarche Cyrille a dit : « Le temps passe, de nouvelles difficultés surgissent, les accomplissements de nos prédécesseurs sont menacés par l’oubli. Mais ce phénomène naturel pour la nature humaine ne doit pas nous inciter à oublier que tout ce qui existe aujourd’hui est le résultat de ce qu’ont fait les générations qui nous ont précédé. Le patriarche Alexis a été le témoin d’immenses changements dans la vie de l’Eglise et du pays.

Nous devons rendre grâce au défunt primat qui a su faire traverser à l’Eglise des épreuves très difficiles. C’est sous son règne qu’ont été ouverts tant d’églises, de monastères, d’écoles spirituelles. L’Eglise occupe à nouveau la place qui lui revient dans la société.
Aujourd’hui, alors que de nouveaux problèmes surgissent devant nous il nous faut nous appuyer sur les valeurs élaborées par les générations qui nous ont précédé et aller humblement de l’avant sachant que nos prédécesseurs qui se tiennent devant Dieu élèvent leurs prières pour nous, pour l’Eglise ».
Alexis II est décédé le 5 décembre 2008 dans sa résidence de Péredelkino, non loin de Moscou. Il était le quinzième primat de l’Eglise orthodoxe russe et son règne a duré plus de 18 ans.

Moscou, Interfax religion
le 5 décembre 2011
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Décembre 2011 à 12:11 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile