Macaire Maletitch estime qu'il serait irraisonnable de réunir un Concile d'unification avant que des statuts n'aient été élaborés. Il souhaite que le Statut, la dénomination, les structures de la future Eglise autocéphale d'Ukraine soient élaborés et validés avant la tenue du Concile.

Il a dit à ce propos: "Je ne peux formuler de propositions car j'éprouve du respect pour le Patriarcat œcuménique. Il me faut prendre connaissance des suggestions de Sa Sainteté Bartholomée car le métropolite Philarète et moi-même sommes, ne fût-ce que qu'officieusement, subordonnés au Patriarche œcuménique".

De nombreux observateurs estiment que le Concile tarde à se réunir. Les procédures de l'union et le déroulement de ses préparatifs restent obscurs.[

Les rivalités qui déchirent les responsables d'entités schismatiques n'ont rien de nouveau. En 2015 c'est bien à cause de ces divergences que le Concile, préparé par ces mêmes exarques et appelé à réunir des ceux entités, n'a pas pu aboutir. La tenue du Concile est susceptible d'être accélérée par la volonté de l'Eglise de Constantinople.
Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Octobre 2018 à 16:19 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile