Le métropolite Hilarion est à Rome. Le président du Département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou a été reçu ce mardi midi au Vatican par le Pape François. Il a également rendu visite au Pape émérite Benoît XVI.

Une visite chaleureuse au cours de laquelle le métropolite orthodoxe est venu notamment remercier le Saint-Père et l’Eglise italienne pour le prêt des reliques de Saint-Nicolas. De mai à juillet, elles ont été exposées à Moscou et Saint-Pétersbourg. Un évènement qui a marqué les Russes, comme il le rappelle au micro de notre collègue anglaise Philippa Hitchen.

«Avant tout j’aimerais préciser que le transfert des reliques de Saint-Nicolas en Russie a été un évènement vraiment particulier…près de deux millions et demi de personnes sont venues vénérer les reliques et les gens ont parfois fait la queue 6, 8 ou même plus de 10 heures !

Le premier évènement qui a attiré l’attention du peuple russe a été évidement la rencontre historique entre le Pape et le Patriarche qui a eu lieu en février l’an dernier, mais le premier évènement où le peuple russe a vraiment participé a été cette exposition des reliques, car il a été retransmis en direct pendant des heures à la télévision russe. Quand le patriarche a remercié le Pape François et l’archevêque de Bari, tout le monde a pu le savoir.»

Le métropolite Hilarion a par ailleurs rappelé que le dialogue entre l'Église orthodoxe russe et l'Église catholique romaine a été lancé depuis plusieurs décennies, mais à un niveau beaucoup plus discret. Les visites à Rome du métropolite Nicodème, dans les années 1960 et 1970, s'étaient déroulées sans publicité ni médiatisation, et étaient bien sûr totalement passées sous silence par la presse soviétique, mais elles avaient contribué à un début de connaissance réciproque au temps du rideau de fer.

Le sommet entre François et Cyrille à La Havane, le 12 février 2016, a donné une visibilité inédite à ce dialogue. Toutefois, à la question de savoir si une visite du Pape à Moscou ou du Patriarche au Vatican serait envisageable dans un futur proche, Hilarion a répondu que «pour le moment, aucune des deux visites est au programme».

Par ailleurs, le métropolite Hilarion a rencontré le Pape émérite Benoît XVI pour une conversation informelle, dans sa résidence du monastère Mater Ecclesiae.

Suite RV


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Octobre 2017 à 10:59 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile