Le métropolite Alexandre (Drabinko) pronostique une séparation de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et du patriarcat de Moscou
Le métropolite Alexandre (Drabinko), secrétaire du primat de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (PM), vient dans son blog de mettre en ligne une déclaration dont le texte suit :

« Les milices du Sud-est de l’Ukraine ne bénéficient pas d’un large soutien populaire, elles sont constituées de « séparatistes ». Il était admis que le Sud-est se prononçait contre l’intégration européenne de l’Ukraine. Mais il est devenu évident ces derniers mois que l’hypothèse selon laquelle la population de cette région serait imprégnée d’une « mentalité soviétique » n’était pas fondée. Les forces extérieures qui rêvaient de susciter des divisions en Ukraine n’ont pas été à même de le faire. Seule une minorité des habitants soutiennent les séparatistes de Donetsk et de Lougansk. Les « milices orthodoxes du Donbass » n’ont rien de commun avec l’Orthodoxie.

L’Eglise doit, dans ces nouvelles conditions, renoncer à l’utopie d’une « civilisation orthodoxe » et cesser de se percevoir comme étant un corps d’Etat. Les Сanons ne prévoient pas une révision instantanée ou automatique du statut de l’Eglise à l’occasion d’un changement du tracé des frontières. L’histoire de l’orthodoxie montre cependant que l’apparition de structures étatiques valables et complètes du point de vue politique et culturel détermine la formation dans le territoire en question d’une structure ecclésiale autosuffisante.

Les évènements récents montrent que la majorité des Ukrainiens se perçoivent comme appartenant à l’Europe. Ils veulent vivre dans un pays indépendant. Ces tendances se sont manifestées d’abord à l’Ouest et au Centre, elles y sont plus fortes ».

Le métropolite Alexandre se montre extrêmement critique à l’égard de Victor Yanoukovitch:
« Ce personnage a donné l’ordre d’ouvrir le feu sur les manifestants de Kiev. Il se sentait être devenu une sorte « d’empereur orthodoxe ». Il ne prêtait pas l’oreille à la voix de l’Eglise car il était convaincu que l’Eglise ne peut vivre sans l’Etat. Yanoukovitch était convaincu que l’unité de l’Eglise et de l’Etat est indissoluble et qu’il personnifiait cette unité. En tant que chef de l’Etat il était certain de pouvoir disposer des affaires de l’Eglise comme des siennes propres. Il se croyait permis de destituer de son poste le primat de l’Eglise, très âgé, qui avait eu le courage de s’opposer à l’arbitraire du président ».

Le métropolite Alexandre s’est montré très critique à l’égard de ceux qui veulent mettre l’Eglise au service de leurs ambitions politiques. Leurs objectifs promulgués sont la défense des principes moraux, la restauration de la Sainte Rus ou la mise en place d’une nouvelle civilisation post byzantine « orthodoxe ».

« L’Eglise se doit de devenir définitivement elle-même. Elle doit cesser de s’identifier à l’Etat ou à une quelconque idéologie. Nous devons nous débarrasser de toute influence idéologique venant « du dehors ». Nous devons nous sentir pleinement responsables du devenir de l’Eglise. Cessons de fonder nos espoirs en « un bon tsar orthodoxe ». Devenons responsables de par nous-mêmes de nos existences et de nos relations avec la société ».

Interfax religion
Traduction "PO"

Александр, митрополит Переяслав-Хмельницкий и Вишневский, викарий Киевской епархии (Драбинко Александр Николаевич)
Le métropolite Alexandre (Drabinko) pronostique une séparation de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine et du patriarcat de Moscou

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2014 à 14:05 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile