Cyril Semenoff-Tian-Chansky

L’ensemble décoratif unique créé par D. S. Stelletsky en 1925-1927 à Saint-Serge n’est à ce jour ni classé ni inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En revanche, à des degrés divers, quatre personnes morales ont mission à conserver le mieux possible ce trésor artistique et spirituel de l’émigration russe. Ce sont l’Association Cultuelle Saint-Serge (c’est-à-dire la paroisse), l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, dont l’Archevêque Gabriel en est le recteur, la S.A.R.L. Immobilière Saint-Serge, propriétaire de l’ensemble des terrains, dont l’Archevêché a la part majoritaire, l’Association pour le Maintien et l’Entretien de l’Institut de Théologie Orthodoxe (A.M.E.I.TO.), présidée par l’Archevêque Gabriel.

Signalons également l’existence d’un Comité du Patrimoine Cultuel auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, créé par les deux arrêtés du 24 avril 2006 (J.O. du 5 mai 2006), dépendant du Directeur de l’Architecture et du Patrimoine. Un membre du corps enseignant de l’Institut Saint-Serge en est membre.

L’église Saint-Serge, il faut le rappeler, est à la fois l’église de l’Institut de Théologie, et l’église paroissiale Saint-Serge, chacun y assurant les offices quotidiens et dominicaux.

La réseau institutionnel particulièrement dense gérant la “Colline Saint-Serge” démontre aussi la haute importance spirituelle et historique de ce lieu unique, et met en exergue avec un relief particulier que toute décision importante relative à la pérennité du décor sacré devrait être collégiale, et peut difficilement faire l’économie d’une consultation des restaurateurs, historiens et spécialistes des lieux.
...................................................

"Parlons d'orthodoxie"
- "LE FIGARO" : Saint-Serge pleure ses peintures détruites
- Cyril Semenoff-Tian-Chansky à propos de la déclaration de la paroisse Saint Serge
- Appel d’urgence de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge!!!!
- Une mise au point de la paroisse Saint Serge
- Victor Loupan : La destruction d’un chef-d’œuvre


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Juin 2012 à 22:15 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile