Le Sultan invite pour le 24 juillet...La première prière islamique dans la basilique Sainte-Sophie durera un jour!
Les icônes chrétiennes qui ornent l'intérieur de l'ancienne basilique byzantine seront dissimulées le temps de la prière

La première prière islamique dans la basilique Sainte-Sophie durera un jour. Selon le journal grec Ethnos.gr, la prière durera du vendredi matin 24 juillet au samedi matin 25 juillet. Pendant tout ce temps, la cathédrale sera ouverte à la prière

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué dimanche une visite symbolique dans l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul, la première depuis la reconversion controversée de ce monument en mosquée la semaine dernière. Lors de cette brève inspection, M. Erdogan a observé les travaux de reconversion à l'intérieur du bâtiment, a indiqué la présidence, qui a publié des photos sur lesquelles on voit des échafaudages. La visite surprise du chef de l'État turc a lieu à quelques jours de la première prière musulmane à Sainte-Sophie depuis sa reconversion, prévue vendredi. M. Erdogan y prendra part.

La semaine dernière, le plus haut tribunal administratif de Turquie a révoqué une décision gouvernementale datant de 1934 conférant à Sainte-Sophie le statut de musée.Aussitôt cette décision rendue publique, le président Erdogan a annoncé la transformation de Sainte-Sophie en mosquée. Selon l'Autorité des Affaires religieuses (Diyanet), 500 personnes participeront à la première prière collective, vendredi, à l'intérieur de Sainte-Sophie.

Les icônes chrétiennes qui ornent l'intérieur de l'ancienne basilique byzantine seront dissimulées le temps de la prière, a expliqué dimanche le porte-parole de M. Erdogan, Ibrahim Kalin.Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc : "Il n'y aura pas de système d'éclairage. Nous sommes en train de travailler à un système de rideaux. (...) Notre but, c'est d'éviter de nuire aux fresques, aux icônes ou à l'architecture historiques de l'édifice"

Ces ornements datant de l'époque byzantine resteront bien visibles en dehors des prières, a insisté M. Kalin, alors que la décision de reconvertir Sainte-Sophie en mosquée a suscité des inquiétudes quant à l'avenir de l'iconographie chrétienne.  

Le président Erdogan a invité les chefs des États islamiques à assister à la première prière musulmane à Sainte-Sophie. Cependant, seuls quelques-uns ont répondu à cette invitation ... Selon les médias turcs, 1 000 à 1 500 personnes devraient assister à la basilique Sainte-Sophie ce jour-là. Un espace séparé sera prévu pour les femmes.

Outre le président turc Recep Tayyip Erdogan et des membres du gouvernement turc, les présidents de certains pays ont également annoncé leur participation à l'événement. En particulier, les présidents de l'Azerbaïdjan et du Qatar devraient arriver à Istanbul. Aucun des dirigeants islamiques, apparemment, ne voulait reconnaître Erdogan comme leur sultan.
Lien PM et RL


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juillet 2020 à 15:27 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile