L’existence de ce séminaire Sainte-Geneviève est le fruit de la volonté du patriarche de Moscou Alexis II, volonté poursuivie par son successeur Cyrille. Leur but : permettre à des futurs prêtres de l’Eglise orthodoxe russe de se former aux meilleures facultés françaises, de connaître la réalité quotidienne de l’Occident, du poumon occidental de l’Eglise, de ses clercs et de ses fidèles. Et aussi de se faire connaître ; le moyen, en sus de la prière, de se retrouver entre frères d’un même Père, de retrouver la pleine communion entre chrétiens.

Si les rives de la Seine, quai Branly à Paris, servent d’écrin aux bulbes dorés de la cathédrale orthodoxe russe depuis le 5 décembre 2016, à 22 km de là, celles de la rivière Yerres à Epinay-sur-Sénart peuvent s’enorgueillir de border depuis 2009 le seul séminaire orthodoxe russe hors de Russie.

Ce documentaire donne à voir et écouter ce que pensent ces prêtres, professeurs et séminaristes orthodoxes russes à propos de l´Occident, de la France et de ces catholiques qu´ils sont venus découvrir à la demande de leur patriarche.

Documentaire Le Paris orthodoxe russe réalisé par Jérôme Mauduit et coproduit par KTO et Crescendo Media Films, diffusé le lundi 19 juin à 20h40
"Le Paris Orthodoxe Russe"- Naissance et vie d'un séminaire


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Juillet 2017 à 18:41 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile