Le patriarche Bartholomé estime qu’il n’y aucune raison à une éventuelle non participation au Concile panorthodoxe de telle ou autre Eglise locale.

Istanbul. L’agence "Romfea" annonce qu’en définitive les primats de toutes les Eglises locales orthodoxes pourraient se réunir le 21 janvier prochain à Genève et non à Istanbul pour une conférence préparatoire (synaxe) . Selon l’agence le patriarche Bartholomé estime qu’il n’y aucune raison à une éventuelle non-participation au Concile panorthodoxe de telle ou autre Eglise locale.

La raison pour laquelle le Concile ne pourrait pas se tenir à Istanbul est que le gouvernement russe ne recommande pas à ses nationaux de se rendre en Turquie car les relations entre les deux pays se sont récemment détériorées. En conséquence les représentants de l’Eglise orthodoxe russe pourraient ne pas être présents au Phanar.

L’archevêque d’Athènes et de Grèce Hiéronyme, primat de l’Eglise de Grèce, pourrait également se refuser d’aller en Turquie. Des divergences existent en effet entre Monseigneur Hiéronyme et le patriarche Bartholomé.

Des doutes subsistent toujours quant à la participation au Concile du patriarcat d’Antioche. La communion eucharistique entre l’Eglise d’Antioche et le patriarcat de Jérusalem est interrompue. Elle n’a pas été rétablies car un accord n’a pas pu être trouvé entre les deux Eglises quant à l’appartenance juridictionnelle du Qatar.

Sedmitza.ru et PO

Lire LE CONCILE PANORTHODOXE VA-T-IL SE TENIR COMME PRÉVU?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Janvier 2016 à 12:40 | 56 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile