Le slogan "Dieu n'existe pas" banni des bus allemands

LE MONDE | 02.04.09 |


"Dieu (selon toute vraisemblance) n'existe pas." Plaqué sur les flancs de trois autobus, le slogan aurait dû circuler pendant trois mois dans les rues de Berlin. Objectif : faire de la capitale allemande le nouveau point de chute de la vaste campagne de publicité lancée par un collectif d'athées, début janvier, en Grande-Bretagne. Celle-ci a déjà essaimé avec succès au Canada, en Australie, en Italie et en Espagne (Le Monde du 15 janvier).

Pourtant, malgré plus de 20 000 euros de dons, rassemblés en quelques jours de collecte, l'initiative "Buskampagne" est au point mort en Allemagne. La régie des transports berlinois (BVG) n'a pas voulu délivrer d'autorisation. Les militants athées ont bien imaginé diffuser leur message sur les autobus d'autres grandes villes du pays. Peine perdue. Munich, Brême, Leipzig, Stuttgart, Dresde, Potsdam, Hambourg... Dans toutes ces municipalités, les refus tombent, les uns après les autres.

Les compagnies font toutes valoir le même argument : la "publicité idéologique" n'a pas sa place dans les réseaux de transport en commun. "Sinon, demain, on risquerait de voir des organisations telles que la scientologie se présenter à leur tour chez nous", justifie Klaus Wazlak, le porte-parole de la BVG."

Curieusement, ce papier paraît dans Le Monde le jour même où Interfax Religion annonce qu'un Tribunal de district reprend l'examen du dossier de l'exposition "Art Interdit 2006". Ce procès avait été interrompu car l'une des personnes mises en cause était tombée malade.

Un premier procès avait été intenté par un groupe d'orthodoxes qui souhaitaient faire interdire l'exposition "Attention, religion!" au Musée Sakharov à Moscou. Malgré un recours en appel les parties civiles, Youri Samodourov et André Eroféev ont été condamnés pour "offense aux sentiments religieux des croyants", la justice avait ordonné de fermer l'exposition jugée blasphématoire. "Art Interdit 2006" était un remake de la première exposition par la nature essentiellement blasphématoire des objets exposés. Entre-temps Youri Samodourov s'est vu contrait de démissionner de son poste, son comparse Eroféev a été licencié du Musée "Nouvelle galerie Tretiakov".

Tout porte à croire que les instigateurs d'Art Interdit n'auront pas gain de cause.

Campagne de publicité athée sur les bus de plusieurs capitales européennes, caricatures du Prophète au Danemark et en France, expositions blasphématoires à Moscou: dans chaque cas les Etats laïcs impliqués ont démontré que la loi protège la dignité des citoyens quelles que soient leurs croyances et leurs convictions religieuses.

Était-ce envisageable dans la France d'après la loi de 1905 sans parler de la Russie d'il y a deux décennies?

Nikita Krivochéine

Rédigé par Nikita Krivochéine le 3 Avril 2009 à 13:26 | 7 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile