La colonie de vacances internationale orthodoxe “Blagovestnik”  en Suisse vient de  célébrer son cinquième anniversaire
Traduction E.Tastevin

Depuis 2009, 150 enfants russophones de divers pays se sont rendus au chalet russe à Leysin.

Olga Alexandre, directeur du projet, a préparé la mise en place et a assuré la gestion de la colonie depuis sa fondation. Elle a travaillé conjointement avec des formateurs et animateurs de Russie, de Suisse, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne.

Les étudiants du Séminaire Orthodoxe Russe d’Epinay s/Senart ont apporté une contribution inappréciable à "Blagovestnik"- la Bonne Nouvelle

Chaque été le groupe des vacanciers est unique de par ses joies et de par ses difficultés. Le sens du projet, lui, ne change pas.

« En effet, nous essayons de vivre comme une grande famille orthodoxe pour apprendre à nous connaître nous-mêmes à percevoir les besoins de nos proches, à tolérer les défauts des autres, à être conscients de nos propres faiblesses et, enfin, le plus important, à nous sentir capable d’aimer et d’y aspirer».

La colonie de vacances internationale orthodoxe “Blagovestnik”  en Suisse vient de  célébrer son cinquième anniversaire
Le premier jour du programme a coïncidé avec le Jour de la Confédération, fête nationale suisse. Les jeunes participants helvétiques ont raconté l’histoire de l’union des premiers cantons aux enfants arrivés d’Autriche, d’Angleterre, d’Allemagne, de Lituanie, de Russie et d’Ukraine.

Les enfants se sont rendus à la Cathédrale Orthodoxe de la Sainte Martyre Barbara à Vevey où le directeur de la colonie, l’hiéromoine Theoktiste de la Laure de la Trinité-Saint-Serge a chanté un moleben. Les enfants étaient reçus par les descendants de la première vague des émigrés russes, la famille Eggert. Ils ont fait une croisière dans les eaux du lac Léman, ont visité le château de Chillon, dont le prisonnier a été chanté par Byron et ont fait une randonnée dans les montagnes. Ils ont également visité la ville médiévale de Gruyère avec sa fromagerie et sa chocolaterie. Le programme de cette excursion s’est terminé par un déjeuner dans un restaurant suisse offrant la fondue.

La colonie de vacances internationale orthodoxe “Blagovestnik”  en Suisse vient de  célébrer son cinquième anniversaire
Outre les excursions, les enfants ont apprécié les ateliers organisés par leurs formateurs. Ainsi, Andreas Kastelletti de Locarno (12 ans) a appris à cuisiner. Le cours de cuisine était dispensé par le chef cuisinier du Séminaire Orthodoxe Russe de Paris Maxim Zhouravlev. Le campus offrait également des ateliers de langues étrangères, de chant, d’échecs et de travail manuel.

L’hiéromoine Théoktiste enseignait le catéchisme. André Rykov de Saint-Pétersbourg (13 ans) a dit qu’il lui était très intéressant d’apprendre la vie des saints même s’il n’était pas très initié à la religion.

La colonie de vacances internationale orthodoxe “Blagovestnik”  en Suisse vient de  célébrer son cinquième anniversaire
Le projet du campus orthodoxe « Blagovestnik » a pris forme il y a cinq ans grâce à l’union de l’EOR/PM et l’EORHF.

En 2009 l’’évêque de Chersonèse Mgr Innocent et l’évêque de Genève et d’Europe Occidentale Michel (Donskov) ont béni le projet. Cette année l’évêque Michel n’a pas pu se rendre dans la colonie à cause de son voyage en Russie. Il a transmis sa bénédiction par le père Paul Tsvetkov. Le Protopresbytre Paul Tsvetkov de la Cathédrale de l’EORHF à Genève a officié la liturgie en l’honneur du Saint Martyr et Guérisseur Pantéleimon. Ensuite les enfants ont présenté un concert de chants et de danses russes.

Comme d’habitude, le campus a accueilli non seulement des enfants orthodoxes mais également des enfants d’autres confessions. Anna Oswald de Zurich (14 ans), catholique, dit qu’il lui avait fallu du temps pour s’habituer. Elle et a cependant appris à aimer la tradition orthodoxe.

Rolan Proussakov de Moscou (14 ans) a aimé l’ambiance décontractée et chaleureuse où il pouvait faire part de ses sentiments et de ses doutes aux autres y compris aux animateurs.

La colonie de vacances internationale orthodoxe “Blagovestnik”  en Suisse vient de  célébrer son cinquième anniversaire
Certains formateurs de la colonie travaillent dans des écoles russes en Europe, d’autres en Russie. Leur façon de communiquer avec les enfants n’est ni russe ni européenne. Ainsi, les enfants européens ont trouvé que les formateurs étaient trop exigeants. Ils les avaient privés de téléphones portables, de jeux électroniques. De plus ils leur laissaient peu de loisirs et les occupaient toujours par des activités. Les enfants de Russie ont trouvé que les formateurs étaient plutôt peu exigeants et la discipline n’était pas rigoureuse. Marie Zaritskaya de Saint-Pétersbourg (13 ans) a dit qu’elle était contente qu’on leur avait interdit d’utiliser les portables pendant toute la durée du programme « parce qu’elle s’était reposée du téléphone et le téléphone s’était reposé d’elle ».

Le campus était international mais la langue de communication était le russe. Les enfants échangeaient en russe pour parler de leurs écoles, de leurs pays. Ils trouvaient beaucoup de différences et beaucoup d’affinités. Selon André Rykov, « les enfants européens parlent bien russe. Vu qu’ils sont étrangers, ils parlent vraiment bien. On comprend tout. »

Le jour de la « Gestion Autonome » a marqué les enfants. Ils ont choisi eux-mêmes un directeur, son adjoint et le chef cuisinier. Ils ont partagé les responsabilités entre eux comme s’ils étaient adultes, selon les principes de la démocratie. Ce jour les enfants ont signé un contrat avec le directeur du campus pour assumer les responsabilités de 8 à 18 heures. Les ateliers étaient dispensés par les formateurs alors que les enfants devaient assurer la discipline et c’était difficile, selon leurs propres dires. Les enfants plus âgés aidaient leurs cadets. De plus, ils ont réussi à organiser un atelier « d’entretiens spirituels ».

Michel Zaritsky (13 ans) de Saint-Pétersbourg a été choisi comme directeur du campus. Il avait déjà participé à des campus différents et a trouvé le campus orthodoxe suisse particulier parce que selon lui, « Il apporte plus de Paix ! »

В пятый раз в Швейцарии прошел детский православный лагерь "Благовестник" Lien

PHOTOS


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Septembre 2013 à 08:21 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile