V.G.
Des anathèmes percutants:

Dans un article précédent j'avais expliqué comment une «Confession de foi contre l’œcuménisme» avait jeté le trouble dans l'Orthodoxie en 2009 et mis en évidence la fracture qui la partage au sujet de l'œcuménisme. Et voilà que la question rebondit au plus haut niveau: comme l'indique le site Amen.gr (1), un métropolite (2) de l’Eglise de Grèce a prononcé, au cours de la divine liturgie célébrée le Dimanche de l’orthodoxie, des «anathèmes» contre des hétérodoxes et des croyants d’autres religions, ainsi que contre tous les participants au mouvement œcuménique.

Le patriarche œcuménique Bartholomée a réagi par une lettre à Mgr Jérôme, archevêque d’Athènes et président du Saint-Synode de l’Eglise de Grèce, où il a exprimé en substance "l’inquiétude et la tristesse de l’Eglise mère suite à des déclarations et manifestations, au sein de l’Eglise de Grèce, susceptibles de mettre en danger son unité ainsi que celle de l’Eglise orthodoxe tout entière. Ces déclarations et manifestations ont pour objectif de mettre en doute et de critiquer des décisions entérinées au niveau panorthodoxe, y compris par l’Eglise de Grèce, relativement à la participation de l’Eglise orthodoxe tout entière aux dialogues théologiques bi- et multilatéraux avec les hétérodoxes, aux rencontres interchrétiennes dans le cadre du Conseil œcuménique des Eglises, du Conseil des Eglises européennes et d’autres institutions similaires.

Pareilles manifestations expriment des positions et des opinions allant à l’encontre des chefs des Eglises orthodoxes mais encore, et pour la première fois, à l’encontre du Patriarcat œcuménique, gardien de notre foi et de notre témoignage orthodoxes et de l’ordre canonique dans l’Eglise orthodoxe."

Le patriarche œcuménique invite l’archevêque d’Athènes et le Saint-Synode de l’Eglise de Grèce "à rejeter et condamner officiellement ces manifestations infondées et dangereuses, et de prendre les décisions qui s’imposent en vue d’interdire et de rejeter globalement ces pratiques et ces positions qui sont contraires aux décisions prises en commun par les Eglises orthodoxes." L’Eglise mère se réserve, au vu de la réponse et de la position officielle de l’Eglise de Grèce, de prendre les mesures panorthodoxes qui s’imposent afin de prévenir la répétition de telles situations…

Un risque de schisme?
Rappelons que, en 2009, le patriarche Bartholomée et Mgr Jean de Pergame (responsable en matière de politique extérieure du patriarcat, principal artisan de la politique de rapprochement avec Rome et président de la Commission internationale mixte de dialogue du côté orthodoxe) avaient tous deux publié des déclarations qui visaient en particulier des membres éminents de l'Eglise de Grèce et évoquaient clairement un risque de schisme au sein de l’Église orthodoxe. J'espère que cela n'ira pas jusque là, mais il y a clairement une fracture entre les dirigeants et théologiens savants de l'Orthodoxie qui, toutes Eglises confondues, sont partisans du dialogue avec les autres confessions, et le grand troupeau des fidèles qui, là aussi dans toutes les Eglises, semble bien rejeter en bloc toute tentative de dialogue ou d'action commune.

Conclusion:

"Comment une entreprise œcuménique finit-elle par déboucher sur une fracture intra-confessionnelle ? Nul doute qu’il y a là un mystère à méditer. Mais s’étonnera-t-on que, in fine, le Saint–Esprit se révèle une fois de plus le champion de l’antisystème ?" (3)

(1) Traduction Orthodoxie.com
(2) Il me semble que l'Eglise de Grèce donne le titre de "métropolite" à tous ses évêques diocésains. Dans l'Eglise russe, par contre, il s'agit d'un titre supérieur à celui d'archevêque.
(3) JF Colosimo, "Bloc note" du lundi 26 novembre 2007


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 16 Mai 2012 à 18:37 | 33 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile