L'archevêque catholique de Split et le patriarche Irénée, primat de l'Église orthodoxe serbe, appellent à l'unité des chrétiens.
V. Golovanow

Mgr Marin Barisic, archevêque de Split et président de la Conférence épiscopale croate (HBK) pour le dialogue avec l'Eglise orthodoxe serbe, a rencontré le patriarche Irénée, primat de l'Eglise orthodoxe serbe, à la cathédrale Saint Domnius de Split et les deux dignitaires ont appelé à l'unité des chrétiens et à surmonter les différences entre Catholiques et Orthodoxes, en disant qu'ils ont Jésus-Christ en commun.

Les Catholiques plus orthodoxes et les Orthodoxes plus catholiques

«Je ne voudrais pas qu'on me comprenne mal, mais ce serait bien si les Catholiques devenaient plus orthodoxes et les Orthodoxes plus catholiques, dans le sens originel de l'Eglise orthodoxe et foi catholique évidemment», a déclaré Mgr Barisic.

Parlant de la nécessité de l'unité parmi les croyants orthodoxes et catholiques, le patriarche Irénée a déclaré: «Puisse Dieu aider à faire revenir le temps où nous étions Un et plus proches des autres." Il a regretté que beaucoup de prêtres aient commis des crimes, sans préciser s'il pensait à des prêtres orthodoxes serbes ou catholiques croates. "Avec l'aide de Dieu, nous pourrons analyser paisiblement tout le mal qui a existé dans notre passé et peut-être que rien de semblable ne se reproduira plus jamais", a déclaré le patriarche serbe.

L'archevêque Barisic a rappelé que la cathédrale Saint-Domnius, où se déroulait le rencontre, était la plus ancienne Cathédrale du monde, vieille de plus de 17 siècles, construite à l'époque de l'unité des croyants catholiques et orthodoxes et il a souligné que le discours du patriarche Irénée a été le premier prononcé par un primat de l'Eglise orthodoxe serbe dans cette cathédrale. En le saluant, Mgr Barisic a dit que c'était bon quand "des frères se rencontrent", ajoutant: «Nous avons tant de choses en commun, nous partageons une histoire millénaire et une culture fondée sur Jésus-Christ, nous partageons St. Domnius et tant de saints d'Orient et d'Occident et Notre Seigneur Jésus-Christ continue à nous unir aujourd'hui".

"Il y a peu de différences entre nous et pourtant elles ont pris le dessus", a continué l'archevêque Barisic, soulignant que des réunions plus fréquentes entre les Eglises catholique et orthodoxe serbes sont indispensables pour démontrer que "nous sommes Un et que nous suivons le même chemin... Nous sommes en route pour réaliser le vœu d'une seule Église du Christ, vœu qui ne peut s'accomplir par la politique et la diplomatie, mais sera un don de l'Esprit Saint», a déclaré Mgr Barisic, soulignant qu'il était heureux de voir l'Eglise parfois dépassée par les croyants catholiques et orthodoxes coopérant sur le terrain et ajoutant qu'il voulait que la coopération soit "un pont sur le chemin de la construction d'une seule Eglise du Christ."

"Il était grand temps que les dirigeants des deux Églises analysent la situation actuelle et restaurent l'unité"

Parlant des relations entre les croyants catholiques et orthodoxes, le Patriarche Irénée a dit qu'ils avaient eu un "passé tragique". "D'énormes différences proviennent de questions inappropriées sur les enseignements de l'Eglise orientale et occidentale. Les différences entre nous sont devenues beaucoup plus importantes que ce que nous avons en commun, cela nous a amenés à cesser d'être Un et nous sommes devenus ennemis, infligeant une blessure à l'Eglise du Christ ", a déclaré le patriarche Irénée. Il a souligné qu'il était grand temps que les dirigeants des deux Églises analysent la situation actuelle et restaurent l'unité.

Le patriarche serbe a accueilli favorablement le plaidoyer du pape François pour des pourparlers entre les représentants de la population croate et le peuple serbe et leurs Églises respectives pour débattre du passés et des difficultés actuelles dans leurs relations. "Peut-être que ceux qui ne veulent pas voir la Croatie et la Serbie comme deux acteurs importants dans les Balkans ont eu un rôle (dans ces problèmes)", a déclaré le patriarche Irénée.

Et il a dit que, durant les deux derniers jours, il avait visité les régions de Croatie où les Serbes et les croyants orthodoxes avaient vécu, soulignant que la situation dans ces zones était actuellement difficile car «les Orthodoxe n'osent pas traverser certains quartiers à cause des injures qui leur sont adressées." Il en a appelé à Mgr Barisic pour aider à résoudre les problèmes concernant la construction d'une église à Saint-Sava à Split, dont il a visité le chantier dans la journée avec le maire de Split Ivo Baldasar. "Il y a plusieurs églises catholiques à Belgrade" a-t-il souligné, ajoutant qu'il était heureux qu'en Serbie "aucun Croate n'a souffert parce qu'il était Croates et aucun Catholique n'a souffert parce qu'il était Catholique."

Source Traduction et sous-titres VG.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2015 à 19:20 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile