L’office solennel du Triomphe de l’Orthodoxie a été célébré dans la cathédrale de la Sainte Trinité à Ekaterinbourg. Cette fête est célébrée le premier dimanche du Grand Carême de Pâques.
L’office comprend une cérémonie de proclamation de anathèmes. Ces anathèmes concernent non seulement les iconoclastes mais aussi tous ceux qui au cours de l’année écoulée ont commis de grandes péchés à l’encontre de l’Eglise.
Ce rite a été introduit en Russie au XVI siècle. La liste des anathématisés comprenait initialement des Grecs, puis des noms russes vinrent s’y ajouter, comme ceux de Stépane Razine, Grigori Otrepiev, l’archiprêtre Abakoum, etc.

Il y avait en tout près de quatre mille anathématisés. Cette liste s’allongeait ou se raccourcissait selon les périodes. Pendant les décennies qui suivirent la cérémonie de proclamation des anathèmes resta interdite. L’anathème n’est pas équivalente à une malédiction. Celui qui en est frappé a la possibilité de revenir au sein de l’Eglise, il lui suffit de faire preuve de repentance.

Traduction Boris HG

Rédigé par l'équipe de rédaction le 26 Février 2010 à 21:58 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile