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Traduction Marie Genko
L’Orthodoxie n’est pas une idéologie. Elle est un témoignage !
Nous devons vivre en tant que croyant orthodoxe. Lorsque nous nous nourrissons d’Orthodoxie et que la Grâce du Seigneur est sur nous, elle se propage à tout notre entourage.
Alexis Khomiakoff a exprimé ce concept : « L’Unité de l’Eglise découle de façon absolue de l’unité de Dieu, car l’Eglise n’est pas une multitude d’individus avec leurs identités propres, mais elle est l’unité de la Grâce de Dieu, qui vit en une pluralité de créatures intelligentes, obéissantes à cette Grâce »
Nous n’avons jamais été missionnaires, à l’exemple de l’Occident, mais les Français ont toujours pu entrer dans une église orthodoxe. Nous ne les avons pas appelés depuis la rue, nous ne leur avons pas distribué des tracts, comme le font les Protestants. Nous avons toujours compris que notre tâche essentielle était de rester nous-mêmes Orthodoxes, pour le reste nous nous en remettons au Seigneur.
L’Orthodoxie n’est pas une idéologie. Elle est un témoignage !
Nous devons vivre en tant que croyant orthodoxe. Lorsque nous nous nourrissons d’Orthodoxie et que la Grâce du Seigneur est sur nous, elle se propage à tout notre entourage.
Alexis Khomiakoff a exprimé ce concept : « L’Unité de l’Eglise découle de façon absolue de l’unité de Dieu, car l’Eglise n’est pas une multitude d’individus avec leurs identités propres, mais elle est l’unité de la Grâce de Dieu, qui vit en une pluralité de créatures intelligentes, obéissantes à cette Grâce »
Nous n’avons jamais été missionnaires, à l’exemple de l’Occident, mais les Français ont toujours pu entrer dans une église orthodoxe. Nous ne les avons pas appelés depuis la rue, nous ne leur avons pas distribué des tracts, comme le font les Protestants. Nous avons toujours compris que notre tâche essentielle était de rester nous-mêmes Orthodoxes, pour le reste nous nous en remettons au Seigneur.
Des intellectuels russes de gauche, ont écrit que la révolution russe de 1917 aurait soit disant eu pour conséquence, l’arrivée des Russes, qui seraient venus ici, en Occident pour ensemencer l’Orthodoxie – c’est une absurdité.
Cette pensée a été présentée à la façon d’une approche idéologique. Pourtant il n’en était pas ainsi. Notre seul devoir - n’est-il pas de rester orthodoxes, et pour le reste, que la Volonté de Dieu soit faite.
Nous attendons l’Icône
Autrefois à Montréal (Canada) l’Icône de la Vierge d’Ibérie a commencé à suinter de la Myrrhe.
José Munoz- Cortes (iconographe orthodoxe canado-chilien a durant quinze années été le gardien de l’Icône d’Ibérie de La Mère de Dieu. Il se rendait avec elle dans différentes paroisses dans beaucoup de pays à travers le monde /remarque de l’auteur/ Il arrivait souvent à l’improviste.
Je me rendais un jour à un service de vêpres. En tournant au bout de la rue, j’ai vu qu’une grande foule se tenait devant l’église. Je me suis demandé ce qui se passait, un incendie, ou autre chose ? Lorsque j’ai posé la question sur la raison de cet attroupement, ce sont des Français qui m’ont répondu : « Nous attendons l’Icône »
Je n’étais pas au courant de l’arrivée de l’Icône, mais eux ils le savaient, et ils voulaient recevoir la Myrrhe qui en suintait.
Avec cette Myrrhe, nous avons oint des personnes durant 15 années. Ces gens emplissaient nos églises au point que nous leur demandions de venir en dehors des heures des offices afin de laisser la place à nos paroissiens, qui étaient obligés d’attendre dans la rue. Nous persuadions ces personnes de venir en dehors des heures des offices. Même si les gens venaient en foule dans l’église orthodoxe, seuls quelques uns d’entre eux demandèrent à être admis à devenir Orthodoxes.
Cette pensée a été présentée à la façon d’une approche idéologique. Pourtant il n’en était pas ainsi. Notre seul devoir - n’est-il pas de rester orthodoxes, et pour le reste, que la Volonté de Dieu soit faite.
Nous attendons l’Icône
Autrefois à Montréal (Canada) l’Icône de la Vierge d’Ibérie a commencé à suinter de la Myrrhe.
José Munoz- Cortes (iconographe orthodoxe canado-chilien a durant quinze années été le gardien de l’Icône d’Ibérie de La Mère de Dieu. Il se rendait avec elle dans différentes paroisses dans beaucoup de pays à travers le monde /remarque de l’auteur/ Il arrivait souvent à l’improviste.
Je me rendais un jour à un service de vêpres. En tournant au bout de la rue, j’ai vu qu’une grande foule se tenait devant l’église. Je me suis demandé ce qui se passait, un incendie, ou autre chose ? Lorsque j’ai posé la question sur la raison de cet attroupement, ce sont des Français qui m’ont répondu : « Nous attendons l’Icône »
Je n’étais pas au courant de l’arrivée de l’Icône, mais eux ils le savaient, et ils voulaient recevoir la Myrrhe qui en suintait.
Avec cette Myrrhe, nous avons oint des personnes durant 15 années. Ces gens emplissaient nos églises au point que nous leur demandions de venir en dehors des heures des offices afin de laisser la place à nos paroissiens, qui étaient obligés d’attendre dans la rue. Nous persuadions ces personnes de venir en dehors des heures des offices. Même si les gens venaient en foule dans l’église orthodoxe, seuls quelques uns d’entre eux demandèrent à être admis à devenir Orthodoxes.
LES COMMUNAUTES ORTHODOXES FRANCOPHONES
Des communautés composée uniquement de français, virent le jour. Les traductions des textes liturgiques ne furent pas immédiatement très heureuses, parce que ces textes furent traduits par des Français qui n’étaient pas orthodoxes et par des Russes qui parlaient mal le Français. Par la suite ils furent petit à petit corrigés, mais ils ne sont pas encore parfaits.
Il y a eu des communautés francophones qui, en un siècle disons le ainsi, se sont étables. La première fut un monastère bénédictin en Belgique, qui demanda au Pape de Rome la permission de célébrer toute la Liturgie de l’Eglise orthodoxe russe en Slavon. En deux ou trois ans ils se mirent à écrire des Icônes et à les distribuer, ils étaient des témoins du christianisme oriental et de la mission chrétienne d’Orient. Il advint que leur abbé écrivit au Pape à Rome pour lui demander de bénir son passage dans l’Eglise Orthodoxe Russe. Ce monastère fut immédiatement fermé et tous moines furent dispersés. Un d’entre eux vint à Paris trouver le Métropolite Euloge (Guéorguievsky) et demanda à être reçu à titre personnel dans l’église orthodoxe russe.
Il créa en Belgique une paroisse francophone. Plus tard, les Bénédictins ouvrirent un monastère dans un endroit différent avec le rite oriental (c'est-à-dire uniate. –note du rédacteur) mais ils devaient toujours mentionner le Pape de Rome dans leurs offices.
Plusieurs évènements se produisirent dans différents lieux en relation avec le fait que des personnes venaient à l’Orthodoxie. Je vais me répéter, nous n’étions pas missionnaires, et je ne pense pas que la mission était nécessaire.
Les églises se vident
- Actuellement, si l’Occident s’intéresse à l’Orthodoxie, cela ne veut pas dire qu’il envisage de devenir orthodoxe. Tout cela se fera dans l’avenir ! Le catholicisme s’épuise actuellement, les églises sont à vendre. En France en 2002, trente églises furent démolies. Cela inquiéta le président de la République, mais il n’y a rien à faire – les églises se vident.
A Genève les Suisses sont calvinistes. Tout est simple pour eux. Ce sont des personnes qui disent :
« Dieu existe – parce que je crois en Lui, je suis sauvé »
Ils peuvent venir dans une église orthodoxe, cela leur sera agréable car ils aiment les chants liturgiques. J’ai un jour rencontré dans la rue une intellectuelle suisse, déjà âgée, qui m’a dit lors de cette rencontre :
« Vous savez cela fait quarante ans que je viens dans votre église »
Elle n’est pas orthodoxe et elle n’en éprouve pas le besoin. Elle estime qu’elle est déjà sauvée de toutes façons, même si l’Orthodoxie cela est bien, selon elle. Un tel panachage est caractéristique de l’Occident.
Des communautés composée uniquement de français, virent le jour. Les traductions des textes liturgiques ne furent pas immédiatement très heureuses, parce que ces textes furent traduits par des Français qui n’étaient pas orthodoxes et par des Russes qui parlaient mal le Français. Par la suite ils furent petit à petit corrigés, mais ils ne sont pas encore parfaits.
Il y a eu des communautés francophones qui, en un siècle disons le ainsi, se sont étables. La première fut un monastère bénédictin en Belgique, qui demanda au Pape de Rome la permission de célébrer toute la Liturgie de l’Eglise orthodoxe russe en Slavon. En deux ou trois ans ils se mirent à écrire des Icônes et à les distribuer, ils étaient des témoins du christianisme oriental et de la mission chrétienne d’Orient. Il advint que leur abbé écrivit au Pape à Rome pour lui demander de bénir son passage dans l’Eglise Orthodoxe Russe. Ce monastère fut immédiatement fermé et tous moines furent dispersés. Un d’entre eux vint à Paris trouver le Métropolite Euloge (Guéorguievsky) et demanda à être reçu à titre personnel dans l’église orthodoxe russe.
Il créa en Belgique une paroisse francophone. Plus tard, les Bénédictins ouvrirent un monastère dans un endroit différent avec le rite oriental (c'est-à-dire uniate. –note du rédacteur) mais ils devaient toujours mentionner le Pape de Rome dans leurs offices.
Plusieurs évènements se produisirent dans différents lieux en relation avec le fait que des personnes venaient à l’Orthodoxie. Je vais me répéter, nous n’étions pas missionnaires, et je ne pense pas que la mission était nécessaire.
Les églises se vident
- Actuellement, si l’Occident s’intéresse à l’Orthodoxie, cela ne veut pas dire qu’il envisage de devenir orthodoxe. Tout cela se fera dans l’avenir ! Le catholicisme s’épuise actuellement, les églises sont à vendre. En France en 2002, trente églises furent démolies. Cela inquiéta le président de la République, mais il n’y a rien à faire – les églises se vident.
A Genève les Suisses sont calvinistes. Tout est simple pour eux. Ce sont des personnes qui disent :
« Dieu existe – parce que je crois en Lui, je suis sauvé »
Ils peuvent venir dans une église orthodoxe, cela leur sera agréable car ils aiment les chants liturgiques. J’ai un jour rencontré dans la rue une intellectuelle suisse, déjà âgée, qui m’a dit lors de cette rencontre :
« Vous savez cela fait quarante ans que je viens dans votre église »
Elle n’est pas orthodoxe et elle n’en éprouve pas le besoin. Elle estime qu’elle est déjà sauvée de toutes façons, même si l’Orthodoxie cela est bien, selon elle. Un tel panachage est caractéristique de l’Occident.
Historiquement la France était orthodoxe
- En ce qui concerne les Catholiques français il est important de se souvenir qu’ils étaient orthodoxes jusqu’au Xème siècle, jusqu’au moment où Charlemagne a lui-même mis en place le Pape à Rome en affirmant que celui-ci était le représentant du Christ sur terre.
Il y a vingt ans j’ai pu voir dans un livre (il s’agissait d’une édition savante en Grec et en Français) le rapport d’un concile local à Paris rédigé par un évêque Hilarion, et daté du Vème siècle. Je tenais dans mes mains une chose étonnante car le programme de ce concile était le même que celui de notre assemblée diocésaine, et ici nous sommes au Vème siècle.
Cet ordre existait jusqu’à Charlemagne qui, en L’an 800, fut couronné empereur. Il fut un usurpateur, il obligea les évêques à signer un document affirmant qu’ils soutenaient l’ordre nouveau. Pas un seul évêque de Gaule n’accepta l’ordre nouveau et ils furent tous massacrés. Un des évêques fut tué cette année, non loin du centre de Paris. Cela nous démontre que les envoyés de Charlemagne n’étaient pas des doux, mais ils ressemblaient plutôt à des tueurs et à des gardiens d’ordre. Charlemagne transféra même la capitale de son empire dans la ville germanique d’Aix la Chapelle.
Des divisions apparurent parmi les populations autour de la mer Méditerranée. Une partie resta orthodoxe, et très longuement il y eu une opposition au catholicisme en France. C’était l’évêque de Lyon, qui était considéré comme le chef de l’Eglise et non le Pape à Rome.
Historiquement la France était orthodoxe, et notre patriarche a promulgué un décret disant que nous devons commémorer les martyrs qui ont de leur sang arrosé et béni ces terres : Sante Geneviève, Saint Hilarion et beaucoup d’autres. Et les communautés francophones se développent parce que les gens sont conscients de leur Passé. Les familles francophones orthodoxes ne sont pas très nombreuses, mais elles existent. Nous publions les vies des Saints qui ont illuminé l’Occident. Un livre des vies des Saints Suisses a été édité, et nous préparons actuellement une vie des Saints en Belgique.
Pour parler des Saints en France, il faudrait éditer quarante volumes !
Lien en russe О ПРАВОСЛАВИИ ВО ФРАНЦИИ
Lire aussi L'archevêque Michel de Genève: "La Russie est toujours vivante dans le cœur des hommes"
- En ce qui concerne les Catholiques français il est important de se souvenir qu’ils étaient orthodoxes jusqu’au Xème siècle, jusqu’au moment où Charlemagne a lui-même mis en place le Pape à Rome en affirmant que celui-ci était le représentant du Christ sur terre.
Il y a vingt ans j’ai pu voir dans un livre (il s’agissait d’une édition savante en Grec et en Français) le rapport d’un concile local à Paris rédigé par un évêque Hilarion, et daté du Vème siècle. Je tenais dans mes mains une chose étonnante car le programme de ce concile était le même que celui de notre assemblée diocésaine, et ici nous sommes au Vème siècle.
Cet ordre existait jusqu’à Charlemagne qui, en L’an 800, fut couronné empereur. Il fut un usurpateur, il obligea les évêques à signer un document affirmant qu’ils soutenaient l’ordre nouveau. Pas un seul évêque de Gaule n’accepta l’ordre nouveau et ils furent tous massacrés. Un des évêques fut tué cette année, non loin du centre de Paris. Cela nous démontre que les envoyés de Charlemagne n’étaient pas des doux, mais ils ressemblaient plutôt à des tueurs et à des gardiens d’ordre. Charlemagne transféra même la capitale de son empire dans la ville germanique d’Aix la Chapelle.
Des divisions apparurent parmi les populations autour de la mer Méditerranée. Une partie resta orthodoxe, et très longuement il y eu une opposition au catholicisme en France. C’était l’évêque de Lyon, qui était considéré comme le chef de l’Eglise et non le Pape à Rome.
Historiquement la France était orthodoxe, et notre patriarche a promulgué un décret disant que nous devons commémorer les martyrs qui ont de leur sang arrosé et béni ces terres : Sante Geneviève, Saint Hilarion et beaucoup d’autres. Et les communautés francophones se développent parce que les gens sont conscients de leur Passé. Les familles francophones orthodoxes ne sont pas très nombreuses, mais elles existent. Nous publions les vies des Saints qui ont illuminé l’Occident. Un livre des vies des Saints Suisses a été édité, et nous préparons actuellement une vie des Saints en Belgique.
Pour parler des Saints en France, il faudrait éditer quarante volumes !
Lien en russe О ПРАВОСЛАВИИ ВО ФРАНЦИИ
Lire aussi L'archevêque Michel de Genève: "La Russie est toujours vivante dans le cœur des hommes"
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Mars 2020 à 20:31
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