L'archevêque Job (Getcha) s'est montré courroucé !
C'est d'une manière assez brutale que l’Archevêque Job de Telmessos le représentant du patriarcat de Constantinople a réagi à la déclaration faite par le porte-parole de l'Eglise canonique EOU.

Récemment le Phanar abondait en prises de positions pacifiques en ce qui concerne la situation en Ukraine. Le métropolite Onuphre a prié les deux exarques de Constantinople venus à Kiev sans concertation préalable avec l'Eglise canonique de quitter le pays.

Selon Mgr Job "la méchante Moscou" ne veut pas lâcher l'EOU et s'oppose à l'octroi de l'autocéphalie par Constantinople. L'EOU n'est pas, dans le cadre des relations inter-ecclésiales une entité autonome habilitée à conduire des négociations.

Mgr Job s'est souvenu de l'invitation envoyée il y a dix ans au patriarche Bartholomé de venir à Kiev. A l'époque le patriarche Bartholomé était venu à Kiev sans y être invité par l'Eglise d'Ukraine, sur l'invitation du président Youchtchenko. Alors l'EOU dirigée par Sa Béatitude le métropolite Vladimir avait invité pour la commémoration du baptême de la Rus Sa Sainteté le patriarche Alexis II. Le synode de l'EOU n'avait pas voulu provoquer alors des dissensions à cause de la brutale violation des canons par le Phanar.

Source Traduction pour "PO"

P.S. Rappelons qu'alors Youchtchenko en 2008 avait en public prié le patriarche Bartholomé d'octroyer l'indépendance à l'Eglise d'Ukraine mais le patriarche avait répondu que tant que la scission ne sera pas surmontée il n'était pas question de la faire. Il a rappelé qu'il éprouvait du respect pour Monseigneur Vladimir, responsable de l'EOU Dans sa réponse le président ukrainien a précisé que l'Etat n'a pas à s'ingérer dans les affaires de l'Eglise .
L'archevêque Job (Getcha) s'est montré courroucé !

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Octobre 2018 à 12:19 | 17 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile