L’Eglise orthodoxe russe insiste malgré le conflit du « Monastère de Bogoulioubovo » son droit d’assumer la tutelle d’enfants à l’abandon.
La moniale Xenia (Tchernega), responsable des services juridiques du patriarcat d Moscou a déclaré le 29 octobre : « Le Ministère de l’Education met à profit le conflit autour du monastère de Bogolioubovo pour restreindre le droit légitime des associations religieuses à assumer l’existence, l’éducation et l’instruction des orphelins et des enfants à l’abandon. Près de la moitié des monastères féminins et beaucoup de monastères pour hommes prennent des enfants en charge. Cependant le Ministère de l’Education a fait circuler le 31 août une lettre (N°06-364) dans laquelle il est dit que les associations religieuses ne peuvent être considérées comme des entités habilitées à exercer une tutelle.

Cette affirmation du Ministère de l’Education est en contradiction avec la législation en vigueur. Conformément à la décision "P.1. art. 155-1 du gouvernement de la Fédération les associations à but non lucratif " peuvent assumer la tutelle de ces enfants si les activités de ces associations sont conformes aux objectifs déclarés lors de leur enregistrement ».
La tutelle des orphelins est une activité traditionnelle pour les associations sous l’égide de l’Eglise orthodoxe russe, essentiellement de ses monastères. Il faut souligner que cette tutelle est réalisée sans contrepartie à titre bénévole. La loi « Sur la liberté de conscience et des associations religieuses » stipule que ces associations sont en droit d’exercer elles mêmes des activités de bienfaisance, soit de créer des entités adéquates. Nous allons par conséquent demander à ce que la circulaire du Ministère de l’Education en date du 31 août soit mise en conformité avec la législation en vigueur ».

Interfax religion
Traduction " P.O."

Rédigé par l'équipe rédaction le 29 Octobre 2010 à 17:44 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile