L'agence catholique Zenit a publié hier l'information suivante sur l'introduction des cours de religion dans les écoles en Russie:

ROME, Vendredi 24 Juillet 2009 (ZENIT.org) - Dès septembre 2009, des cours de religion seront introduits dans le cursus scolaire en Russie, du primaire jusqu'à la fin du secondaire. Ces cours seront dispensés au choix sur l'orthodoxie, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme, ou un enseignement sur l' « éthique de la culture laïque » pour les jeunes non croyants.

Mgr Paolo Pezzi, archevêque de la Mère de Dieu, à Moscou, a déclaré réserver un « accueil positif » à cette mesure, même si l'Église catholique n'est pas concernée. Sur Radio Vatican, il a salué cette mesure qui «tient compte du fait que là où il y a une majorité religieuse déterminée, il y a la possibilité d'enseigner d'autres religions».

Les catholiques « en tant que minorité, ne rentrent pas dans ce plan d'enseignement officiel », a-t-il regretté. Mais « si dans certaines écoles la présence d'élèves catholiques est telle qu'elle justifie la formation d'un groupe, nous évaluons l'idée de demander cette possibilité », a-t-il expliqué.

Pour le haut prélat, cette décision a été prise face à « la nécessité de rééduquer les jeunes, de leur redonner une proposition convaincante pour leur vie ». « Aujourd'hui, il y a une soif, un désir de chercher, même dans la religion, un sens à la vie ». Et cela est « à mon avis très fort ».

« Je le considère comme un fait important, a-t-il ajouté, même si nous ne sommes pas concernés directement ». Il a notamment souligné l'importance, pour l'Eglise catholique, de « donner (sa) contribution grâce à (son) expérience dans le domaine de la religion catholique dans d'autres pays pour avoir des instituts, des écoles qui soient authentiquement chrétiennes, ouvertes à la formation intégrale de l'homme ».

Le 21 juillet dernier, à Moscou, le président Dmitri Medvedev a tranché pour l'introduction de l'enseignement de la religion à l'école. L'expérience sera menée dans 18 régions et 12 000 écoles, c'est-à-dire pour plus de 250 000 élèves. Le président Medvedev envisage la généralisation de cette expérience à tout le pays dès 2012.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 25 Juillet 2009 à 02:46 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile