"Il n'y a plus ni Juif ni Grec ..."
P.O. traite rarement des religions non chrétiennes. Cependant le sujet en question est repris par l'ensemble des sites consacrés à la problématique religieuse (APIC, La Croix, etc.).


Des juifs ultra-orthodoxes déguisés en prisonniers portant l’étoile jaune, le 31 décembre 2011 à Jérusalem, ont choqué la société israélienne où la question de la religions cristallise les tensions, selon le site internet Rue89.

La confrontation entre la communauté juive ultra-orthodoxe et le reste de la société israélienne a atteint un sommet lorsque, le 31 décembre, des manifestants sont descendus dans la rue à Jérusalem en arborant l’étoile jaune, symbole de discrimination contre les juifs par les nazis.
La manifestation a choqué et provoqué des réactions de la part des leaders politiques de tous bords.
Pour certains, c’est "un affront grossier au souvenir de l’holocauste". Ehud Barak, ministre de la défense, qualifie cet acte de "bouleversant et terrifiant".

Confrontation croissante entre la société laïque et les juifs les plus radicaux

Un millier de personnes s’est rassemblé le samedi 31 décembre 2011 sur la "place du shabbat", dans le quartier ultra-orthodoxe de Mea Shearim, à Jérusalem ouest. La manifestation et les outrances auxquelles elle a donné lieu n’est que le point culminant d’une confrontation croissante entre les Haredim ("ceux qui craignent Dieu") et la société laïque à Jérusalem, où la cohabitation entre deux visions du monde est la plus explosive. Les Harédim représentent quelque 20% de la population de la ville, deux fois plus qu’à l’échelle du pays.

Le rôle des femmes

Le conflit a pris naissance depuis que des Haredim ont commencé à s’en prendre aux femmes dans la rue, vêtues de manière trop "légère" de leur point de vue.

Parmi les exigences des Harédim, il y a celle que les femmes montent à bord du bus par une entrée différente de celle des hommes, et s’assoient au fond du véhicule.
En Israël, ceux qui veulent pratiquer cette discrimination vis-à-vis des femmes ont eux-mêmes le sentiment d’être les victimes de discriminations. D’où l’étoile jaune de la manifestation de samedi soir, symbole de la manière dont étaient traités les juifs par les nazis.
Israël créé sur une base "laïque".
La fondation d’Israël en 1948 s’est effectuée sur la base d’un compromis historique entre des pères fondateurs issus du sionisme de gauche laïque, comme David Ben Gourion, travailliste et non pratiquant, et le courant religieux du judaïsme. Il en a résulté un équilibre fragile, qui fait d’Israël une société sans séparation entre la synagogue et l’Etat, avec des lois dont certaines sont héritées de l’époque ottomane.

APIC et PHOTO (choquante)

Rédigé par APIC le 3 Janvier 2012 à 21:12 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile