Inauguration à Istanbul d’une exposition consacrée à l’art de la médecine à Byzance
Le Musée Pera inaugure une exposition intitulée «Vita brevis ars longa : l’art de la médication à Byzance ». Elle restera ouverte du 11 février au 26 avril.

La commissaire de l’exposition, Madame Brigitte Pitarakis, précise que divers objets du culte y sont présentés, ainsi que des statuettes en marbre, des amulettes, du matériel médical, des plantes et des herbes, des manuscrits et des gravures portant sur la médecine ainsi que des livres et des photographies rares relevant de l’anthropologie. Il s’agit pour les organisateurs de montrer l’art de la médication et sa pratique à Byzance, depuis les derniers siècles de Rome et jusqu’aux dernières années de l’existence de l’Empire byzantin.

Apollon et Asclepias sont considérés par la légende comme étant les fondateurs de la médecine alors qu’en réalité ce sont Hippocrate et Dioscorides. Les méthodes de la médecine scientifique étaient tout autant répandues et usitées à Byzance que la vénération des saints guérisseurs. Des exemples de guérisons miraculeuses tels que les maintient la tradition orthodoxe sont également présentés.

Lire aussi: LA MAGIE ET LE MAGISME ; COMMENT SE MANIFESTENT- ILS DANS NOTRE VIE


Byzance médiévale était convaincue que les démons sont à la source de toute maladie. Cependant, l’école d’Hippocrate avait amené la conviction de la réalité des guérisons dues à la médecine. Les visiteurs pourront prendre connaissance des rituels visant à protéger des démons les âmes et les corps. Bien que les mages et les sorciers étaient prospères à Byzance une véritable école scientifique de médecine et de pharmacologie existait à Byzance.

Les objets présentés proviennent du monde entier. Il a fallu plusieurs années pour mettre en place cette exposition.

lien Bogoslov.ru Traduction Larissa

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Février 2015 à 08:22 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile