Lausanne: La «Vie d'Adam et Eve» et les traditions adamiques à l'UNIL en janvier 2014

Lausanne: «La Vie d'Adam et Eve», connue également dans sa version grecque sous le nom d'Apocalypse de Moïse, est un ensemble d'écrits juifs. Ce récit connaît également plusieurs autres recensions majeures, dont une en araméen, et d'autres en latin, en arménien, en slavon, en géorgien et en copte. Il sera au cœur des débats à l'occasion du IVe Colloque international sur les littératures apocryphes juive et chrétienne qui se tiendra du 7 au 10 janvier 2014 aux Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE).

Ce colloque, qui réunit des spécialistes d'une vingtaine de pays, est mis sur pied par l'Association pour l'étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC). Cette association regroupe des chercheurs de l'Institut romand des sciences bibliques (UNIL), la Faculté autonome de théologie protestante (UNIGE), l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Section des sciences religieuses, Paris) et le Centre des religions du Livre (Villejuif).

Le sort d’Adam, Satan, les origines du mal

Cette quatrième édition sur la littérature apocryphe (*) est consacrée aux traditions concernant Adam et Eve. La parution de l’édition de la «Vie latine d’Adam et Eve» dans la «Series Apocryphorum» du «Corpus Christianorum» a conduit l’AELAC à organiser cette rencontre.

Elle permettra de rendre un hommage à son auteur, Jean-Pierre Pettorelli (1928-2009), qui a consacré les dernières années de sa vie à la réalisation de cette œuvre d’envergure, note l'AELAC. Quelle fut la destinée d’Adam et Eve après leur expulsion du paradis? Le livre de la Genèse n’en dit quasiment rien, mais la «Vie d’Adam et Eve» raconte comment ils ont progressivement découvert les réalités constitutives de la condition humaine: faim et recherche de la nourriture, douleurs de l’enfantement, hostilité du monde animal, maladie physique et mort.

Un récit de grande valeur anthropologique

C’est la valeur anthropologique de ce récit apocryphe qui a fasciné Jean-Pierre Pettorelli et l’a conduit à rédiger une étude exhaustive des manuscrits de la version latine en vue d’une édition critique. La «Vie d’Adam et Eve» évoque une large palette de thèmes, tels que le paradis, Satan, les explications de l’origine du mal, le sort d’Adam, les mystères qui lui sont révélés, la génération humaine, la nourriture, la sauvagerie des animaux, la souffrance et la mort.

Le colloque se propose de mieux comprendre le jeu des représentations mentales, culturelles et religieuses déployé dans les textes et traditions adamiques à l’aide de savoirs diversifiés (anthropologie, philosophie, histoire des pratiques et des mentalités). A la tête du comité d'organisation du colloque se trouvent notamment Frédéric Amsler et David Hamidovic, professeurs ordinaires à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'UNIL.....SUITE
IVe Colloque international  en janvier 2014 sur les littératures apocryphes juive et chrétienne - la «Vie d'Adam et Eve»

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Décembre 2013 à 10:55 | 7 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile