«Honte», «chimère», «pseudo-temple pseudo-chrétien» - des prêtres connus commentent des mosaïques avec Staline dans le temple principal des Forces armées russes
Moscou, 29 avril, Blagovest-info.

Le temple principal des Forces armées de la Fédération de Russie, qui est en cours de construction dans le Patriot Park à l'occasion du 75e anniversaire de la Victoire, avec les mosaïques représentant des hommes d’État et en particulier Joseph Staline sont devenues l'objet de vives discussions. La radio de Saint-Pétersbourg «Grad Petrov» a pris part à cette controverse le 28 avril, dans l'émission « Cultural Reaction ».

Des membres connus du clergé et des historiens de l'art se sont exprimés. Aucun d'entre eux n'a soutenu l'idée de représenter des personnalités politiques et Staline en particulier sur les murs de l'église. Ils ont tous vivement condamné ce projet l'interprétant dans le contexte de la tradition et du renouveau actuel de l'église.

«La représentation d'images profanes dans l'espace sacré du temple est un abaissement spirituel terrible. Le temple nous ouvre un espace dans les hauts plateaux, mais ce n'est pas la tâche du temple de nous plonger dans les problèmes de la vie politique ou même héroïque d'aujourd'hui », a déclaré l'archiprêtre Alexander Stepanov, rédacteur en chef de la station de radio "Grad Petrov".

«Honte», «chimère», «pseudo-temple pseudo-chrétien» - des prêtres connus commentent des mosaïques avec Staline dans le temple principal des Forces armées russes
Il a rappelé qu'en Russie il existe une tradition de construction d'églises commémoratives dédiées aux victoires militaires, à commencer par l'église de l'Intercession à Moscou, construite en l'honneur de la victoire sur le khan de Kazan, la cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg et celle du Christ Sauveur à Moscou, construite en l'honneur de la victoire sur Napoléon. Mais nulle part dans ces temples il n'y a d’images de scènes de bataille, de défilés, de portraits d'empereurs, tout comme dans les chapelles militaires de Saint-Pétersbourg.

Personne n'y a représenté des chefs militaires. Dans des mosaïques consacrées à l'annexion de la Crimée dans une nouvelle église les soldats sont représentés des armes à la main et surtout portant des masques noirs. Le prêtre a commenté: «Ce serait absolument inconvenant dans un temple. Peut-être que le temple est le seul endroit où une personne vient à Dieu avec un visage ouvert - et il y a ces terribles masques noirs.. C'est incroyable! "

Quant à l'image de Staline, "qui rugit fièrement au-dessus de la tête d'une foule immense lors du défilé du Jour de la Victoire, domine toute la masse des gens comme le dieu Mars", cela est absolument inapproprié dans un temple, a déclaré le père Alexandre : «Peu importe ce qui est dit dans les discussions publiques, quel que soit le débat sur le rôle de Staline, pour l'Église, qui a été presque complètement détruite par ses mains, tant de gens ont été abattus - pour représenter dans l'église un homme qui, pourrait-on dire, se nourrissait de viande humaine, est quelque chose d’inacceptable ".

Les projets de telles images dans le temple principal des Forces armées de la Fédération de Russie peuvent être considérés comme "une application aux priorités de la société - du principe de pouvoir où le principe chrétien prévaut".

" La question est claire: en général, pour notre société, le christianisme n'est pas quelque chose d'essentiel dans la vie." L'approbation de telles images par la hiérarchie signifie que «dans l'Église, le christianisme est en arrière-plan par rapport au tonnerre de la victoire et une démonstration de force, de pouvoir, d'autorité, de cruauté, c'est-à-dire tout ce qui s'oppose fortement aux commandements évangéliques. " En ce sens, "il est bon qu'une telle résonance et une telle indignation aient surgi dans la société".

«Honte», «chimère», «pseudo-temple pseudo-chrétien» - des prêtres connus commentent des mosaïques avec Staline dans le temple principal des Forces armées russes
L'archiprêtre Evgeny Goryachev, du diocèse de Tikhvin, recteur de la cathédrale de l'Annonciation à Shlisselburg, a formulé son opinion: «Je perçois la présence de telles images dans l'église comme une preuve du déclin de l'église et de la philosophie. Encore plus catégorique: il s'agit d'un abus blasphématoire de l'essence même de l'espace du temple chrétien, de sa transformation en un symbole néo-païen d'un État, d'une armée et de chefs sacraux . »

Il a rappelé que la conception canonique de l'intérieur des églises était considérée comme un espace «d'enseignement» («un livre pour les analphabètes»), qui symbolisait l'unité des mondes terrestre et céleste, ouvrant une fenêtre vers une autre dimension, le monde de Dieu et la sainteté. Ce qui est conçu dans la nouvelle église peut être exposé dans un musée laïque, mais complètement inapproprié dans une église orthodoxe. «Des événements ou des figures de l’Etat socialement significatifs, qui peuvent être remarquables, mais qui ne sont pas porteurs d’une morale chrétienne vivante et évidente, et plus encore – de la sainteté, ne peuvent et ne doivent pas être des objets de représentation emblématique. Le patriarche Cyrille a mentionné à plusieurs reprises l'Église comme une institution qui dépasse fondamentalement toutes les préférences politiques et partisanes. Toutes personnalités et événements provoquant un tollé public. Mais l'effet inverse est presque garanti. Dans ce cas, il est particulièrement approprié de rappeler que Dieu est Dieu et César est César », p.. Eugene.

Mais bien plus que les images en mosaïque des dirigeants du pays, il est «terrifié» par l'image de Staline. «Ce n'est pas seulement de l'absurdité, c'est une désorientation éthique et théologique complète, l'incapacité absolue des artistes à distinguer le bien du mal sur la base des critères évangéliques. Une effigie de Staline dans le temple - comment est-ce possible? Pour les personnes qui ont pourri dans les camps par milliers, détruites, humiliées et démunies, pour les enfants de pères exécutés et de mères exilées, pour tous ceux qui sont restés avec les bolcheviks sans famille, sans patrie, sans appel, sans autre chose qu’une vie mutilée <...> - pour eux des drapeaux rouges, une faucille et un marteau sont un blasphème terrifiant. C’est la même chose que de placer une photo du bourreau à côté des portraits de parents à la maison, qui a tué la plupart de votre famille. Je me demande comment les Juifs réagiraient à la proposition de placer des symboles nazis à l'intérieur de leurs synagogues? »

Les partisans de la nouvelle église, y compris certains membres du clergé, font allusion à l'existence d'une tradition similaire, mais le père. Eugene croit que «même si de tels exemples se trouvent dans notre histoire et dans l'histoire byzantine, ils ne doivent en aucun cas être assimilés à l'idéal canonique. Toute tradition sans vérité n'est qu'une coutume ancienne et erronée », a-t-il cité St. Cyprien de Carthage.

L'opinion de la critique d'art Irina Yazykova, membre du Conseil d'experts sur l'art religieux, l'architecture et la restauration de l'Église orthodoxe russe, s'écarte de l' évaluation du président de ce conseil l'archiprêtre Leonid Kalinine. «Le style et les images eux-mêmes sont totalement inappropriés pour le temple», a-t-elle déclaré à propos des mosaïques discutées. Le critique d'art a commenté les références à la tradition: «Oui, les empereurs étaient représentés, mais agenouillés ou humblement face au trône ou à la Mère de Dieu. Et ici, Christ est repoussé quelque part vers l'autel. Dans un temple, il est inapproprié de représenter des victoires humaines, la seule victoire est glorifiée - la victoire du Christ sur la mort, Son sacrifice et Sa résurrection. Les traditions étaient différentes, les dirigeants étaient parfois représentés, mais ils étaient au moins en quelque sorte impliqués dans la vie de l'église - certains d'entre eux étaient des saints, d'autres étaient des fidèles, l'empereur était considéré comme une figure sacrée. <...> Un temple peut être un monument, mais dans ce cas, afin de prier pour les gens, mettre leur vie pour la victoire. Mais vous ne pouvez pas faire du temple une affiche soviétique , avec des drapeaux, des uniformes, etc. "

L'archiprêtre Alexis Ouminsky, recteur de l'église de la Trinité à Moscou , voit dans l'histoire associée à la nouvelle église militaire, la manifestation de la loi des deux dernières décennies, «lorsque l'Église et l'État ont commencé à inventer ensemble une sorte de corset où le christianisme devient une idéologie qui utilise tous les symboles externes habituels du Christianisme. " Selon le prêtre, c'est l’aboutissement d'une tendance qui se développe depuis longtemps: «Nous voyons quelque chose de mystique et de religieux dans les discours enflammés de Prokhanov, parmi les partisans du« stalinisme orthodoxe », etc.». "Cela, d'une part, provoque le sarcasme , d'autre part, cela est terrifiant."

«Honte», «chimère», «pseudo-temple pseudo-chrétien» - des prêtres connus commentent des mosaïques avec Staline dans le temple principal des Forces armées russes
Un tel développement a depuis longtemps été prédit par la grande littérature russe (le père Alexis se souvenait à la fois de Dostoïevski et de Voinovitch ). Les écrivains ont prévu que l'État utiliserait l'Église dans son intérêt. Et aujourd'hui, il s'est incarné "dans un événement laid, fou et dégoûtant - la construction d'un pseudo-temple pseudo-chrétien qu'ils essaient de nous présenter comme un événement merveilleux dans la vie de notre pays", a déclaré le prêtre.

«Il y a là à matière à penser pour ceux qui de la part du Patriarcat de Moscou, sont responsables de ces effigies. Oui, ce sera un monument de l'époque, une page d'histoire, mais un endroit honteux. L'histoire n'oubliera pas les noms des personnes qui ont travaillé sur cette «œuvre d'art» », a assuré le père Alexis. Quant aux images d'empereurs dans les temples antiques auxquels beaucoup se réfèrent comme à des exemples, "se souviennent-ils de cette honte: lorsque les visages des empereurs ont été effacés et que de nouveaux visages ont été peints à leur place, puis les suivants !" Et un autre exemple historique a été donné par un prêtre: l'église de l'Archange Michel à Berlin, qui a été construite par Hitler pour l’armée Vlassov.

Des croix gammées y étaient utilisées comme éléments de vitraux, des plaques de fonte avec des éloges du Fuhrer étaient utilisées sur le sol. Elle a été consacrée par l'archevêque de ROCOR Seraphim (Lade), qui a dit un mot d'éloge au Führer. "Et aujourd'hui, ce temple ne peut même pas imprimer un livret sur son origine - pour cela, ils iront immédiatement en prison." Telle est la réponse à ceux qui, justifiant le portrait de Staline à l'intérieur du temple, disent que vous n'effacerez pas un mot d'une chanson (et de l'histoire). «C'est tout simplement ridicule. L'histoire est juste l'espace d'où les mots sont éjectés tout le temps, car elle est liée à l'idéologie », a-t-il déclaré.

L'archiprêtre Georges Mitrofanov, professeur à l'Académie des Arts de Saint-Pétersbourg, estime qu'il n'est pas logique de discuter des mosaïques qui ont provoqué une telle résonance. Il est plus important de réfléchir à la raison pour laquelle la discussion sur ce temple n'a pas commencé beaucoup plus tôt, alors qu’ il a été construit il y a au moins un an et demi. Le père George a ajouté: «Je comprends que l'écrasante majorité de ceux qui avaient des questions et des rejets de ce projet étaient profondément convaincus qu'il n'était plus possible d'influencer ce qui se passait, d'autant plus que les milliards qui ont été investis dans ce temple provenaient probablement quelqu'un de bien. "

«Devant nous se trouve une chimère notoire. Et maintenant, plusieurs mosaïques sont apparues sur cette chimère », dans laquelle« des symboles purement soviétiques domineront, des batailles seront représentées sur les bas-reliefs - par exemple, le prétendu exploit des 28 soldats de la division Panfilov, longtemps exposé par les historiens comme une falsification », a poursuivi le prêtre. «Est-il possible que dans ce bâtiment, qui a été construit non seulement en utilisant la technologie allemande capturée, mais surtout, construit sur le sang et les os de générations de victimes russes en uniformes militaires ... Une eucharistie peut-elle être consacrée dans un tel temple? Je ne peux pas et je ne veux pas y croire. "

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Il suggère également d'évaluer cette situation dans le contexte de l'histoire du réveil de l'église: "Dans notre rage de construction de temples, qui dure depuis 30 ans dans l'église, nous avons réussi et construit de nombreux temples différents, mais avons-nous créé une église?" Et la «tentation» des derniers mois de la pandémie, lorsque beaucoup n'ont pas pu célébrer Pâques dans le temple, nous fait repenser «la croyance dont le centre de la vie spirituelle est le temple». «C'est un signe étonnant pour nous que nous n'avons pas eu à conduire Dieu dans le temple.

La question qui inquiète le plus le père George, est le danger de contamination de masse lors de la consécration: «Est-il possible que le 9 mai, lorsque les mesures de quarantaine seront étendues, 6 000 paroissiens en uniforme et en civil seront amenés dans ce temple et il sera consacré. Il me semble important de suspendre ce processus. Maintenant, de nombreux autres projets de construction importants sont gelés, celui-ci s'est poursuivi. »

«Même si ce temple est consacré, je ne peux pas le percevoir comme un temple de Dieu. Par conséquent, les fresques, les mosaïques, etc. ne m'intéressent pas - «cet endroit est vide», a conclu le père George.

Pour conclure la discussion, l’archiprêtre Alexander Stepanov a exprimé sa confiance: «L'avenir n'est pas pour ces gigantesques bâtiments impériaux qui n'ont jamais été en fait des temples, mais des manifestations - politiques, publiques. "En règle générale, la vie spirituelle était dans les petites églises paroissiales et l'avenir, à mon avis, leur appartenait."

Julia Zaitseva
Lien Blagovest. info

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Traduction PO

P.O. met en ligne ce texte (en russe) de l’Union des anciens de Gallipoli
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Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Mai 2020 à 04:46 | Permalien



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