Le film de l’acteur et réalisateur Guillaume Gallienne "Les Garçons et Guillaume, à table !" est sorti le 20 novembre 2013. Le réalisateur a donné une interview à "La Vie" dans laquelle, entre autres, il dit quelques mots de sa conversion à l’Orthodoxie.

Citation : Vous vous êtes converti il y a quelques années à l’orthodoxie, pourquoi ?

"Pour le rite, pour le spectacle ! Plus sérieusement, pour la confession. Un prêtre catholique à qui je ne voulais pas confesser le péché de chair m’a refusé l’absolution. C’était après la mort de ma cousine, j’avais alors 18 ou 19 ans et cela m’a dévasté. J’aime au contraire dans le rite orthodoxe ce face-à-face avec un homme qui est engagé, marié à l’Église ou à une femme. Un jour, après m’être engueulé avec mon épouse, je me suis confessé. Le père Eugène m’a dit : « La colère, cela fait des dégâts », et entendant ces mots de compassion, j’ai fondu en larmes. Lui, il sait ce que c’est d’avoir envie de foutre sa femme par la fenêtre ! Il a déjà ressenti cette colère.


Guillaume Gallienne orthodoxe
Là où je me reconnais aussi beaucoup dans l’orthodoxie, c’est que l’important est la route, et non l’aboutissement. Tout est à l’image de l’icône. L’icône, à la différence de la peinture occidentale, n’a pas de perspective. Il n’y a pas de mystère dans l’image, le mystère est entre l’image et vous. Il est dans la foi"

Rédigé par Vladimir Golovanow le 21 Novembre 2013 à 22:08 | 12 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile