Le Musée Bible+Orient présente une exposition consacrée aux vêtements des diverses époques de la Bible, du 1er mars au 31 juillet 2012, à l’Université de Miséricorde, à Fribourg.

L’exposition présente les types de vêtements existants aux temps bibliques, les matériaux avec lesquels ils étaient confectionnés, et les usages particuliers auxquels ils étaient destinés. Le Musée Bible+Orient a reconstruit des vêtements sur des figurines, en se basant sur des études de représentations vestimentaires, sur des sceaux-cylindres (cylindres ornés de motifs représentant des dieux ou des symboles du pouvoir et servant la plupart du temps à les imprimer sur de l’argile, ndlr) et sur d’autres d’objets de ses riches collections du Proche-Orient ancien. Ces figurines mobiles ont spécialement été conçues pour représenter des scènes bibliques. Le but est de faire de nombreux liens entre l’époque biblique et l’époque actuelle.

Les visiteurs pourront notamment découvrir un couple princier cananéen. La mise en scène permettra d’observer la structure des différentes couches de vêtements et de cerner la symbolique de la cérémonie de mariage. L’exposition présentera aussi la tenue du grand prêtre de Jérusalem, notamment grâce à l’archéologie et à la description détaillée de ses vêtements dans le second livre de Moïse (Le livre de l’Exode au chapitre 39, ndlr).

Conférences et ateliers

Des visites guidées en français et des conférences publiques seront organisées dans le cadre de l’exposition. Les personnes intéressées pourront aussi participer à un atelier de confection de figurines, sous la houlette d’Edith Hungerbühler (couturière) et de Thomas Staubli (théologien), à qui l’on doit la réalisation des figurines de l’exposition. Il aura lieu le samedi 16 juin, de 9 h à 17 h, à Miséricorde.

SUITE Apic/Kipa


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Février 2012 à 19:49 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile