Foi et pratique religieuse en Russie
Dans une récente conférence, Jean-François Colosimo, qui connaît parfaitement le sujet, parlait d'une approche essentiellement ritualistes de la religion en Russie et, allant plus loin, des commentateurs parlent de "faible" voire "mauvaise" pratique religieuse en Russie, ce qui amène ensuite à se poser des questions sur la réalité même de la foi chez les Russes. Le retour de la foi en Russie ne serait-il donc qu'un simple effet de mode? Une poudre aux à base de restaurations d'églises et de cérémonies d'un apparat impressionnant mes creux? Je pense bien évidement qu'une telle approche est complètement erronée, car les racines de la pratique russe plongent profondément dans la spécificité de l'histoire récente et de la culture russe; je pense que nombre d'entre nous en ont une expérience particulière et, pour lancer le débat, je propose quelques pistes de réflexion. Elles ne prétendent aucunement faire le tour du problème, mais juste amorcer une discussion.

UN RITUALISME RELIGIEUX TRÈS PRÉSENT

Le ritualisme religieux est beaucoup plus présent en Russie que chez nous. J'en prendrai 2 exemples:
- Les bénédictions tous azimuts: depuis l'intronisation du Président jusqu'à une ouverture de magasin, en passant par toutes sortes de nouveaux équipements publics, les voitures ou appartement privés… etc., on ne peut plus imaginer une inauguration en Russie sans l'aspersion sacramentelle par le clergé d'un rang convenable à l'évènement;
- Le respect du carême: pratiquement tous les restaurants et, depuis cette année, les lignes aériennes et les wagons-restaurants proposent systématiquement un menu spécial pendent toute la durée du Grand carême.

Nous pourrions certainement citer d'autres exemples, mais déjà l'observation systématique de ces deux rites orthodoxes traditionnels montre qu'il y a là une attente forte de la société. Cette attente ne peut être liée qu'à une expression de la foi religieuse car qui d'autre que des fidèles orthodoxes demanderait des repas de carême ou la bénédiction des équipements publics? Et les responsables politiques, pour les inaugurations, comme les entrepreneurs, pour les restaurants, seraient-ils aussi systématiques si cette population de croyants ne représentait pas une part importante des électeurs et consommateurs (1)? Mais pourquoi ne vont-ils pas aussi massivement à l'église?

UN MANQUE D'EGLISE PEUT EXPLIQUER CERTAINES PRATIQUES

En effet, tout à l'opposé de cette pratique de masse, nous avons noté dans le même fil (1) que 4% à peine des Russes vont à l'église pour Pâques, la "fête de fêtes"! C'est peu! Mais analysons le contexte: nous avons l'habitude d'aller à l'église dès l'enfance, et d'avoir toujours une église prête à nous accueillir (même s'il ne s'agit que d'un garage un d'un appartement aménagé). Y aller à Pâques est le minimum que pratiquent les plus tièdes de génération en génération... Alors souvenons nous qu'en Russie, pendent 70 ans IL N'Y AVAIT PAS D'EGLISE. Personne n'a pu acquérir cette habitude, devenue pratique confidentielle d'une petite minorité, et personne ne peut donc la transmettre. Il faut alors que chacun, individuellement, retrouve ce chemin oublié: est-il si surprenant que, partant de quasiment 0 il y a 20 ans nous n'en soyons qu'à 4% maintenant? Et n'y aurait-il pas d'autres pratiques pour exprimer sa foi? J'en citerais deux, en souhaitant que d'autres complètent:
- Le port d'une croix et la vénération individuelle des icônes: c'est surtout au niveau de la presse "people' que nous pouvons objectivement voir la différence. En effet pratiquement toutes les vedettes portent une croix, des danseuses de ballet aux champions de tennis, en passant par les chanteurs de toutes catégories et, quand on a un reportage sur leurs loges ou cabines, on y voit des icônes et nombreux sont ceux qui disent faire une prière avant d'entrer en scène ou sur le court. Essayons, pour comparer, de nous rappeler des vedettes occidentales dans cette situation… Là encore, les vedettes témoignent d'une pratique générale et les nombreuse boutiques d'objets religieux témoignent aussi de ce besoin. Par cotre on n'entend pas souvent ces mêmes vedettes russes parler de fréquenter les églises…
- Pâques au cimetière: voici une pratique qui semble curieuse, mais elle s'explique clairement par la fermeture des églises. En effet, quand les églises étaient fermées ou pratiquement interdites, où pouvait-on aller pour fêter Pâques dignement? Le cimetière était alors tout indiqué pour commémorer la Résurrection, d'autant que cela correspondait à avancer de 10 jours un rite traditionnel… Et, année après année pendent 70 ans ce rite est devenu une tradition telle, que la majorité des croyants est actuellement persuadée qu'il correspond à la tradition ecclésiale. Bien entendu, l'église fait tout pour remettre ces pratiques à leur place: Pâques à l'église et commémoration des morts pendent la 2ème semaine, mais une tradition encrée depuis l'enfance ne s'efface pas comme cela!

Alors, considérant tous ceux qui ne vont pas régulièrement à l'église mais bénissent leurs biens ou jeûnent en carême, portent des croix ou marquent Pâques au cimetière, nous arriverons probablement à ces 40% dont parle le sondage. Faut-il considérer tous ces pratiquants là comme mauvais Orthodoxes? Voire pas Orthodoxes du tout? Je pense personnellement qu'ils font partie de ces fidèles dont le patriarche Cyrille a dit (2) qu'ils sont de plus en plus nombreux "à se tenir à l'entrée de l'église ou, étant à peine entrés, y font leur premier pas". Ils sont ceux qui, avec une foi de charbonnier, ont permis à l'Eglise de traverser les épreuves et renaître et ce sont eux qui constituent, en potentiel, la véritable force de l'Eglise de demain.

Note:
(1) Dans un article de ce blog j'ai cité des enquêtes montrant que 40% des russes se disent Orthodoxes et 30% marquent le carême: ce sont des chiffres évidement suffisant pour intéresser dirigeant politiques et restaurateurs!
(2) Cf. Interfax

Rédigé par Vladimir Golovanow le 7 Mai 2009 à 11:56 | 7 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile