Petites vêpres
Stichères du Lucernaire
Poème de Nicolas


Ton 1 Maintenant s'est répandue sur tous la lumière de l'amour de Dieu * dissipant comme un nuage l'erreur de l'impiété, éclairant les cœurs des fidèles * Venez, tous les orthodoxes, d'un cœur aimant * prosternons nous, vénérons les saintes icônes du Christ.
L'Eglise du Christ parée comme une épouse * belle maintenant des saintes icônes, nous appelle tous en esprit * allons en joie dans la concorde et la foi * célébrer la fête, exaltant le Seigneur.

Monde entier, réjouis toi * Voici, le Seigneur dans son ineffable miséricorde * a renversé d'en haut le pouvoir de l'impiété * Humbles aujourd'hui, levons nous * conduits par la reine qui aimait Dieu vers la foi de l'orthodoxie.
La vénération de l'image, dit Basile, porte vers le modèle * Vénérons donc les icônes du Christ le Sauveur et de tous les saints * afin que les prenant avec nous maintenant, jamais nous ne soyons accablés par l'impiété.


Gloire… et maintenant… L'Invisible dans sa nature divine sans commencement * Vierge, s'est fait homme de ton sang pur, en son extrême miséricorde * Et nous avons peint les icônes imitant sa chair * Tous les fidèles vénérons Le, adorons Le, exaltons Le dans l'amour de Dieu.

Apostiches
Ton 2 Fuyant la souillure corruptrice de ceux qui pensent l'erreur * éclairons nos cœurs à la lumière de l'orthodoxie * Fidèles, glorifions Dieu.

V. Portez au Seigneur, fils de Dieu, gloire et puissance.
Le trouble mensonge est aboli * d'Arius, de Macédonius, de Pierre, de Sévère et de Pyrrhus * Et brille la lumière du triple Soleil.

V. Adorez le Seigneur dans sa sainte demeure.
La fausse doctrine des impies ne se glorifie plus * Car par le geste de Théodora * Dieu donne force aux orthodoxes.

Gloire… et maintenant… Mère de Dieu, en enfantant Dieu le Verbe * tu as relevé la force des humbles * Tous dans la foi nous te vénérons et t'exaltons.

Apolytikion

Ton 2 Dieu bon, nous vénérons ta sainte icône * demandant le pardon de nos fautes, Christ, Dieu * Tu as voulu monter sur la croix dans la chair * pour délivrer de l'esclavage de l'ennemi ceux que Tu as créés * Nous Te rendons grâce et Te chantons * Tu as empli de joie l'univers, notre Sauveur venu sauver le monde.
Gloire… et maintenant… Tous tes mystères, Mère de Dieu, dépassent l'intelligence * Tous tes mystères sont infiniment glorieux * Scellée par la pureté, gardée par la virginité * tu t'es révélée Mère véritable en enfantant le vrai Dieu * Supplie Le de sauver nos âmes.

Grandes vêpres

Stichères du Lucernaire : 6 stichères de l'Octoèque du ton,
4 stichères du Triode

Ton 6 Toi l'Incompréhensible, avant l'aube du monde né dans la Lumière sans commencement * du sein immatériel, incorporel du Père * Seigneur, les prophètes inspirés par ton Esprit prédirent * que Tu serais l'Enfant incarné de la Vierge et que les hommes pourraient voir et toucher sur la terre * Par eux dans ta compassion rends dignes de ta lumière * ceux qui célèbrent ton ineffable et sainte Résurrection.
Te prêchant par la parole, Te vénérant par les ?uvres * les divins prophètes récoltèrent la vie infinie * Résolus à adorer non la créature, mais Toi, Maître, le Créateur * par l'Evangile ils convertirent le monde entier * ils connurent ta Passion qu'ils avaient prédite * Rends nous dignes de traverser sans reproche le stade du jeûne par leurs prières, en ton grand amour.
Ta nature divine n'a pas de limites * Maître incarné dans les derniers temps, Tu as voulu Te limiter * Tu T'es fait homme, Tu as reçu toutes les choses de la chair * Peignant la forme qui Te ressemble, nous l'embrassons, élevés vers ton amour * et nous puisons en elle la grâce des guérisons * suivant les divines traditions des apôtres.
L'église du Christ a reçu la précieuse parure de sa beauté * la joyeuse élévation des saintes icônes, du Christ le Sauveur, de la Mère de Dieu et de tous les saints * Par elles couverte de lumière et ornée de grâce * elle chasse la nuée des hérétiques * et glorifie dans sa joie Dieu qui aime l'homme * et voulut pour elle souffrir la Passion.

Ton 2 Gloire… La grâce de la vérité a brillé * Ce qui était figuré autrefois dans l'ombre est maintenant révélé * Voici, l'Eglise a revêtu l'icône du Christ dans un corps * comme une beauté plus haute que le monde * qui découvre la figure de la demeure du témoignage et porte la foi orthodoxe * Ainsi, possédant l'icône de Celui que nous vénérons, ne nous trompons pas * Mais ceux qui n'ont pas cette foi, qu'ils soient couverts de honte * La forme de Dieu incarné est notre gloire * que nous adorons de notre amour, mais nous ne la divinisons pas * Fidèles nous l'embrassons et appelons * Dieu, sauve ton peuple et bénis ton héritage.

Et maintenant… Théotokion de l'Octoèque

Litie
Idiomèle du saint de l'église

Ton 2 Gloire… Réjouissez vous, prophètes vénérables * qui avez bien ordonné la loi du Seigneur * vous étiez les fermes colonnes indestructibles de la foi * les médiateurs du nouveau Testament du Christ * Partis vers le ciel, suppliez Le de donner la paix au monde et de sauver nos âmes.
Et maintenant… Je mets en Toi toute mon espérance * Mère de Dieu, garde moi sous ta protection.

Apostiches de l'Octoèque
Ton 2 Gloire… Nous qui sommes passés de l'impiété à l'amour de Dieu * éclairés par la lumière de la connaissance * battons des mains en chantant * Portons à Dieu la louange de notre action de grâce * Vénérons les icônes du Christ, de la Vierge et de tous les saints * peintes sur les murs, sur le bois, sur les vases sacrés * Et rejetons le culte impie de ceux qui se vouent à la fausse doctrine * Car la vénération de l'icône, dit Basile, mène vers le modèle * Par les prières de ta Mère toute blanche et de tous les saints * Christ notre Dieu, donne nous le grand amour.

Et maintenant… O miracle nouveau entre tous les miracles anciens * Qui a connu jamais une mère qui sans l'homme ait conçu * et porté dans ses bras Celui qui tient toute la création ? * Ce qui fut conçu est la volonté de Dieu * Toute Pure, Celui que tu portes en tes bras comme un enfant dans ta liberté maternelle * ne cesse pas de Le prier pour ceux qui te vénèrent * afin qu'Il compatisse et sauve nos âmes.

Offices de la première semaine du Grand Carême




Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 3 Mars 2012 à 16:33 | 0 commentaire | Permalien



Recherche

Sondage
Approuvez-vous la décision de l'archevêque Jean Renneteau et de la majorité du clergé de l'archevêché "de la rue Daru" de rejoindre le patriarcat de Moscou?


Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile