V.G.

Discuter le célibat des prêtres


Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela désigné le 31 août secrétaire d'État du Vatican, a déclaré dans un entretien avec le journal local El Universal publié dimanche: le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter, car c'est une tradition ecclésiastique… ", a il déclaré, admettant que ce débat était "un défi" pour le pape François.

"L'effort qu'a fait l'Église pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape [...] et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l'Église, pas de la diviser", a poursuivi l'ecclésiastique. "Il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères [la volonté de Dieu, l'histoire de l'Église], de même que de l'ouverture à l'air du temps", selon le nouveau numéro deux de l'Église catholique.

Vers une direction collégiale

Mgr Parolin a jugé aussi que les changements promus par le pape François au Vatican pouvaient être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Église où peuvent s'exprimer toutes les tendances". "Il a toujours été dit que l'Église n'est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocratique, dans le sens d'une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat", a-t-il également déclaré.

..........................
Commentaire

Il me parait intéressant de souligner que les deux évolutions ainsi suggérées par le nouveau numéro deux de l'Église catholique peuvent, si elles aboutissent à des résultats concrets, amener à un rapprochement des pratiques qui différencient nos Eglises :

- La fin de l’obligation de célibat des prêtres, qui est d’ailleurs déjà pratiquée dans la Eglises orientales qui dépendent de Rome, serait un vrai retour à la pratique orthodoxe ;
- L’introduction de la collégialité, si elle débouche sur la conception conciliaire de la direction de l’Eglise, lèverait l’obstacle probablement le plus important sur la voie d’un rapprochement dogmatique.

Bien entendu on n’en est pas là. Ce ne sont que des idées, des ballons d’essais lancés par Mgr Paoli, probablement avec l’accord du Pape François. Mais il est tout de même intéressant de constater que ces idées vont dans le sens d’un rapprochement concret… Reste à voir ce qui en sortira vraiment.

Source : "Le Point" avec AFP

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 13 Septembre 2013 à 10:03 | 30 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile