La huitième conférence des psychothérapeutes orthodoxes s’est réunie à l’université orthodoxe de Moscou du 14 au 16 octobre 2016. Des prêtres, des laïcs, des chercheurs, des médecins pratiquants, des étudiants et des enseignants venus de diverses villes russes et des pays de la CEI y ont pris part. Etaient présents des délégués venus des Etats-Unis, de Grèce, d’Inde, des Pays-Bas, de Roumanie etc.

« La psychologie chrétienne et le monde : liberté, responsabilité, personnalité » tel était le principal thème des débats. Boris Bratusj, docteur ès-médecine, a précisé que la psychologie chrétienne a en Russie un très riche passé et une histoire très courte. Il a rappelé que cette science trouve ses racines dans les travaux de l’Académie de Kiev-Mohilev ainsi que dans les écrits laissé par plusieurs saints dont Ignace Briantchinov et Théophane le Reclus. La psychologie chrétienne a, il y a 25 ans, entamé en Russie un nouveau chapitre de son existence, elle est actuellement devenue un très ample domaine de recherches.

Le professeur Alexandre Kakavoulis, Grèce, a présenté une communication consacrée au « Pardon, rencontre de la science de l’âme et de la foi orthodoxe ». Il a traité de la signification du pardon dans la vie de l’individu ainsi que dans celle de la société, de la force curative du pardon.

Parmi les sujets traités « La psychologie en église ; la théologie de la dépendance ; la formation de la personnalité dans la famille et la psychothérapie de la famille ».

Les intervenants ont été nombreux, de nouvelles conférences similaires sont prévues.
Lien PravMir Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Octobre 2016 à 10:37 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile