Des avancées concrètes à Chambesy
Interfax publie un intéressant commentaire du p. Nicolas Balachov, adjoint au Président de la DREE (Direction des relations extérieures de l'Eglise), membre de la délégation de l'Église russe à cette Commission; il donne, à mon sens, le point de vue officiel de l'Église russe sur les avancées obtenues lors de la dernière réunion de la Commission interorthodoxe cf. communiqué

"Nous considérons que le résultat de ses travaux est extrêmement positif" dit le p. Nicolas en notant "un rapprochement notable de positions qui étaient très différentes, voire clairement opposées au départ … Cela a permis l'adoption unanime des propositions concernant l'attribution de l'autocéphalie et de l'autonomie; elles seront maintenant soumises à la Conférence préconciliaire puis devront être discutées et confirmées par le Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe" (1).

Il commente ensuite la démarche d'acquisition de l'autocéphalie (cf. communiqué mentionné ci-dessus) en insistant sur deux points clés:
- l'approbation préalable de l'Église-mère dont se détache la nouvelle autocéphalie,
- le consensus panorthodoxe puisque l'ensemble des Églises autocéphales doit contresigner le tomos émis par le patriarche de Constantinople.

Il n'existe pas, à l'heure actuelle de procédure reconnue par l'ensemble de l'orthodoxie pour accéder à l'autocéphalie, a rappelé le prêtre, ce qui a amené nombre de problèmes: l'autocéphalie de l'Église de Pologne, accordée unilatéralement par Constantinople en 1924, n'a pas été reconnue par l'Église russe qui l'a promulguée à son tour en 1948; à l'inverse, l'autocéphalie de l'Église tchécoslovaque promulguée par Moscou n'a pas été reconnue par Constantinople qui l'a re-promulguée plusieurs décennies plus tard; cas similaire de l'Église géorgienne (2) et surtout problème de l'Église orthodoxe en Amérique (OCA) : proclamée autocéphale par l'Église russe dès 1970, elle n'est toujours pas reconnue par Constantinople. Ainsi, souligne le p. Nicolas, le document élaboré constitue un pas important vers la mise en place d'une procédure acceptée par tous et qui ne sera plus contestée.

Pour ce qui concerne l'autonomie, le document propose que ce soit là une procédure purement interne à chaque Église, ce qui a toujours été la position de l'Église russe a terminé le p. Nicolas.

Commentaire du rédacteur:

A/ Il s'agit incontestablement d'une nouvelle avancée vers l'unité de l'Orthodoxie et la tenue du Concile panorthodoxe. La conférence de Chambésy IV a fait avancer la solution de l'irritant problème de la diaspora avec la proposition d'organiser des "assemblées d'évêques" par pays ou par zone: cette proposition se concrétise puisque la France s'est mise en conformité en intégrant Mgr Michel de Genève (Église russe hors frontières) à l'AEOF (Assemblées des évêques orthodoxes en France) et l'Amérique du nord avance dans cette direction; cette commission-ci a fait progressé la question des autocéphalies et autonomies; il ne reste plus que l'ordre des dyptiques (3) au "menu" préliminaire établi avant 1999.

B/ Le consensus trouvé confirme bien évidement la primauté du patriarcat œcuménique, mais dans son coté honorifique uniquement: il ne pourra plus promulguer d'autocéphalie unilatéralement, comme il l'a fait en Pologne et Estonie(4), ni s'y opposer comme dans les exemples ci-dessus. De même l'indépendance des Églises autocéphale est confirmée pour ce qui concerne les autonomies internes.

C/ Notons que tous les différents mentionnés mettent en cause des Églises issues de l'Église russe (5); c'est donc bien un accord entre Moscou et Constantinople qui est essentiel et qui semble en bonne voie. Espérons qu'il permettra aussi de résoudre le problème estonien, de réunifier l'Église d'Ukraine et de ne pas laisser dégénérer les situations en Abkhazie, Ossétie ex-Yougoslavie… etc.

Notes du rédacteur:

(1) Rappel historique: le dernier Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe se tint en 1872 à Constantinople. Les travaux préparatoires d'un nouveau Concile panorthodoxe ont commencé en 1961. Ils se passent à 3 niveaux:
- La "synaxe" réunit les primats des Églises autocéphales. Il y en a eu 3: 1992 (Phanar, siège du patriarche de Constantinople), 1995 (Patmos) et 2008 (Phanar). La synaxe définit les orientations du travail préparatoire au Saint et Grand Concile.
- Les "Conférences préconciliaires" réunissent les représentants officiels des Églises autocéphales. Il y en a eu 4 qui se sont réunies à Chambésy: 1976, 1982, 1986 et 2009. Elles préparent les textes qui seront soumis au Concile.
- Les "Commissions préparatoires" réunissent des experts pour préparer les Conférences. Il y a en eut 6 en comptant cette dernière: 1971 (Genève), 1986, 1990, 1993, 1999 et donc 2009 (Chambésy).
Remarquons le rythme: lent du départ: 10 ans avant la 1ère Commission préparatoire, puis 10 réunions en 28 ans (tous niveaux confondus) de 1971 à 1999; puis ce fut l'interruption de presque 10 ans (1999-2008) due au problème estonien entre Moscou et Constantinople; et maintenant ce redémarrage soutenu après 2008 (3 réunions en 18 mois) qui constitue un véritable "miracle de l'unité".

(2) Il s'agit en fait d'un retour historique: L'Église orthodoxe géorgienne, fondée au 1er siècle par l'apôtre saint André, est une des plus anciennes Églises orthodoxes autocéphales du monde, reconnue depuis 484. L'autocéphalie fut abolie en 1811 (après l'annexion de la Géorgie à l'empire russe) et restaurée par l'Église russe en 1943, mais reconnue par le Constantinople seulement en 1989.

(3) A ma connaissance le problème porte au moins sur la place du Patriarcat de Géorgie: pour Constantinople il est en 9ème position (c'est le dernier des "nouveaux patriarcats") alors que pour
Moscou il est 6ème (en tête des "nouveaux patriarcats").

(4) Le p. Nicolas ne mentionne pas le cas estonien probablement parce qu'il n'est pas réglé.

(5) Les autocéphalies accordées précédemment aux Églises des Balkans concernaient des Églises historiquement indépendantes, sauf pour la Grèce, qui avaient été rattachées à Constantinople sous l'empire Turc. Constantinople a reconnu ces autocéphalies plusieurs années, voire décennies (90 ans pour la Serbie!) après leur auto-proclamation, qui suivait l'indépendance de leur pays du joug turc. Il y a aussi des cas pendants d'autocéphalies non reconnues en Macédoine et au Monténégro, voire en Abkhazie, qui conduisent à des quasi-schismes.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 21 Décembre 2009 à 16:44 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile