DIMANCHE DE LA TRINITÉ
Le mot "Trinité" n'apparaît en fait nulle part dans le Nouveau Testament, mais il y a cependant quelques textes dans lesquels on peut discerner la Trinité, tels ceux se référant à l'Annonciation, le Baptême du Christ, la Transfiguration (le Saint Esprit indiqué par la nuée).
Les chapitres 14 à 17 de l'Évangile selon saint Jean nous expliquent les détails intimes de la relation entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. L'Église a prit quelque 3 siècles pour commencer à le comprendre, et nous ne le comprendrons jamais totalement, de sorte qu'avec saint Basile le Grand, nous devons dire "Que toutes ces choses ineffables soient honorées par le silence", ce qui s'applique assurément à la Sainte Trinité. Vladimir Lossky appelle le dogme de la Trinité "une croix pour les voies de la pensée humaine."
L'Icône de saint Andrei Roubliev dite "de la Sainte Trinité", montrant 3 personnages assis en cercle, représente la rencontre des Anges avec Abraham au Chêne de Mambré.

Puisque les iconographes Orthodoxes ne peuvent pas représenter le Père et le Saint Esprit sous une forme humaine, il y a cependant cette représentation symbolique de la communion pacifique de la Sainte Trinité. Assis autour d'une table, tous 3 pointent de la main un calice se trouvant au centre, symbolisant le bélier qu'Abraham sacrifia en lieu et place de son fils Isaac.

Suite Saint Materne
Icône "L'hospitalité d'Abraham", Russie, fin du XIV siècle

Rédigé par l'équipe rédaction le 22 Mai 2010 à 18:10 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile