Création d’exarchats patriarcaux en Europe occidentale et en Asie du Sud-Est
Les membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe, réunis le 28 décembre 2018 à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel de Moscou, ont débatu de la position de l’Église dans les pays d’Europe occidentale (procès-verbal n°105) et d’Asie du Sud-Est (procès-verbal n°106).

Il a été décidé d’ériger un Exarchat patriarcal en Europe occidentale, dont le centre sera à Paris. Les pays suivants relèveront de sa circonscription : Principauté d’Andore, Royaume de Belgique, Royaume-Uni, Irlande, Royaume d’Espagne, République italienne, Principauté du Lichtchenstein, Grand-Duché du Luxembourg, Principauté de Monaco, Royaume des Pays-Bas, République portugaise, République française et Confédération suisse.

L’évêque Jean de Bogorodsk est nommé chef de l’Exarchat patriarcal en Europe occidental, avec le titre d’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale. Mgr Jean est nommé ordinaire du diocèse de Chersonèse, tout en conservant l’administration temporaire des paroisses de l’Église orthodoxe russe en République italienne.

Le Synode a également pris la décision de créer un diocèse de l’Église orthodoxe russe en Espagne et au Portugal, avec Madrid pour centre. Mgr Nestor de Chersonèse est nommé à la tête du diocèse d’Espagne et du Portugal, avec le titre d’évêque de Madrid et de Lisbonne.

Par ailleurs, eu égard aux succès remarquables de la mission de l’Église orthodoxe russe dans les pays d’Asie du Sud-Est, où se multiplient les églises et les communautés, un clergé local faisant son apparition, tandis qu’augmente l’intérêt pour l’Orthodoxie russe et que la population de russophones résidant temporairement ou de façon permanente dans les pays de cette région, augmente, il a été décidé d’ériger un Exarchat patriarcal en Asie du Sud-Est, dont le centre sera à Singapour.

Relèveront de la responsabilité pastorale de cet exarchat les pays suivants : République de Singapour, République socialiste du Vietnam, République d’Indonésie, Royaume du Cambodge, République populaire démocratique corééenne, République coréenne, République démocratique populaire du Laos, Malaisie, République de l’Union du Myanmar, République des Philippines, Royaume de Thaïlande.

Est nommé chef de l’Exarchat en Asie du Sud-Est, avec le titre d’archevêque de Singapour et d’Asie du Sud-Est, Mgr Serge de Solnetchnogorsk, la direction du Secrétariat administratif du Patriarcat de Moscou lui étant temporairement laissée.

Partager la publication "Création d’exarchats patriarcaux en Europe occidentale et en Asie du Sud-Est"
Lien Mospat
Учреждены Патриаршие экзархаты в Западной Европе и Юго-Восточной Азии

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Décembre 2018 à 14:04 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile