V.G.

- Deux Eglises orthodoxes n'étaient pas représentées, celles de Serbie et de Bulgarie. Nous ne connaissons pas les raisons de cette absence mais c'est une indication supplémentaire de la fissuration des positions orthodoxes dont le manque de consensus est ainsi mis en évidence.

- Le sujet de la primauté est effectivement essentiel, car c'est en fait lui qui est à la base de tous les autres glissements de Rome, et l'opposition de l'Eglise russe au document proposé et à celui de Ravenne est une constante ICI . C'est clairement un point qui divise l'Orthodoxie: Constantinople. avec le soutien des "Eglise grecques", promeut avec constance un renforcement du rôle du "primus inter pares" au delà de la primauté d'honneur auquel s'oppose Moscou. Le très catholique écrit : "l'Eglise russe s'est opposée aux affirmations, soutenues par les autres délégations orthodoxes, comparant la primauté du Saint Siège avec celle du patriarcat œcuménique."

Mais l'Eglise de Géorgie, au moins, a soutenu Moscou d'après ce communiqué et il aurait été intéressant de connaitre les différentes prises de position et les débats préliminaires entre les délégations orthodoxes. Il est quand même malheureux que les Eglise orthodoxes ne soient pas en mesure de définir une position commune sur ce sujet essentiel de l'ecclésiologie canonique : voir les débats à ce propos ICI

- Le sujet de l'uniatisme n'est pas mentionné. Il est soulevé avec insistance par Moscou eu égard aux évènements actuels /ibid. ICI

- La situation des chrétiens du Proche-Orient donne lieu à un consensus entre Orthodoxe et Catholiques. Il est heureux que les Chrétiens fassent taire leurs divergences au moins face aux agressions!

Rédigé par Vladimir Golovanow le 28 Septembre 2014 à 14:23 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile