D’après un sondage de Selection Readers Digest (*) portant sur 16 pays, plus des ¾ des personnes interrogées croient au royaume céleste. Je reprend ci-dessous l'essentiel de l'article.

Les Français sont les plus sceptiques puisque 50 % à peine s’imaginent aux côtés de Dieu après leur trépas.
Elle est accompagnée dans le scepticisme par 4 pays de la "Vieille Europe" et la Chine:

* Pays bas 54%,
* Chine 57% plus chez les jeunes
* Allemagne 58%,
* Espagne 63%, plus chez les jeunes
* Royaume Uni 64%.

Dans les 11 autres pays, plus des ¾ des sondés croient à l'au-delà:

* Australie 75%, plus chez les jeunes
* Russie 76 % plus chez les jeunes
* Canada 78%
* Brésil 81% plus chez les jeunes
* Singapour 82% surtout chez les jeunes
* Italie 83 % (une exception dans la "Vieille Europe"?)
* Inde 86%
* Etats-Unis 91%
* Philippines 97%
* Malaisie 98%

L’âge n’est pas déterminant, les personnes âgées étant même les moins nombreuses à espérer la béatitude éternelle dans les six pays indiqués. Les Chinois de plus de 45 ans sont d'ailleurs le groupe le plus sceptique du sondage: 75% disent ne pas y croire.
VG: Pour la Chine et la Russie on peut penser qu'il s'agit des séquelles de l'éducation marxiste, dont les plus de 45 ans sont imbibés; je ne vois aucune explication pour les autres pays, sauf à penser à la prédiction attribuée à Malraux: "le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas"
La foi n’est pas liée aux ressources: les États-Unis, avec un revenu annuel par habitant de 31 400€, présentent les mêmes résultats que les pays les plus pauvres, comme l’Inde et les Philippines, avec 2000€ par habitant et par an.
Avoir la foi, une question de sexe? Les répartitions par sexe sont assez égales dans 11 pays. Sauf au Royaume-Uni : 72 % des femmes espèrent aller au ciel, contre seulement 55 % des hommes.

VG: probablement un biais du sondage!
VG: conclusion personnelle; je suis heureux de constater, en ce lendemain de Noël, que le scepticisme qui règne en France n'est pas universel; il s'agit d'un avatar de cette exception française" que nos intellectuels donneurs de leçons brandissent comme un objet de fierté alors qu'il vaudrait mieux, bien souvent, la cacher...


(*) Nous n'avons strictement aucune donnée sur les modalités de ce sondage. Les résultats sont donc à prendre sous toute réserve. Ils n'en donnent pas moins des indications intéressantes.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 13 Janvier 2010 à 12:14 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile