Archimandrite Savva (Mazhuko): Phanar prépare un schisme d'église en Biélorussie
Un moine du cloître Saint Nicolas de Gomel a déclaré que le patriarcat de Constantinople prévoyait de créer son propre exarchat dans le pays ...

La politique ecclésiale du patriarcat de Constantinople vise à affaiblir au maximum l'Église orthodoxe russe, et il n'est donc pas surprenant que le Phanar tente de profiter de la crise politique en Biélorussie, comme en Ukraine, et s'immisce dans les affaires de l'Église de Biélorussie C'est ce qu'a déclaré l'archimandrite Savva (Mazhuko), monastère de Gomel, fait savoir Interfax .

De l'avis du clerc, la carte du nationalisme biélorusse pourrait être jouée dans un proche avenir, ce qui entraînera, face à l'Église orthodoxe russe, "de graves et tristes conséquences". Ce n'est pas un hasard si l'opposition biélorusse a inclus un élément sur l'autocéphalie de l'Église dans son programme.

Le prêtre a rappelé que le patriarcat de Constantinople avait déclaré il y a quelques années le territoire de la Biélorussie comme appartenant à sa zone d'influence, «et qu'une certaine préparation canonique a déjà été menée pour établir ici soit l'autocéphalie, soit l'exarchat biélorusse du patriarcat de Constantinople. En tout cas, un schisme d'église nous attend », en est certain le père Savva.

Le pasteur estime qu'environ un tiers du clergé se joindra au schisme dans les diocèses occidentaux, par exemple à Grodno ou à Minsk, «et dans certains diocèses la moitié acceptera volontiers cette nouvelle« église ». C’est triste, mais c’est comme ça », a-t-il résumé.

Архимандрит Савва (Мажуко): Фанар готовит в Белоруссии церковный раскол
Насельник Никольского монастыря в Гомеле заявил, что Константинопольский Патриархат планирует создать в стране свой экзархат…

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Août 2020 à 19:08 | -1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile