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Ce texte nous a été adressé par Marie Genko en tant que commentaire. Nous avons préféré en faire un post.
L'atmosphère de ma paroisse (église russe Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru à Paris) est effectivement devenue particulièrement irrespirable!
Certaines personnes ne répondent pas aux salutations que je peux leur adresser.
Mgr Gabriel s'est plaint, lui aussi, durant l'élection des délégués en nous disant que si nous voulions le garder longtemps à la tête de l'archevêché, il serait temps que nous commencions à le ménager.
Je crois que la sincérité des paroles leur donne infiniment plus de poids! Aussi vais-je parler en mon nom propre et dire comment j'ai personnellement évolué et ressenti les évènements qui nous ont frappés.
Je fais partie des descendants des Russes blancs qui ont longtemps souhaité que l'archevêché réponde favorablement à la lettre de Sa Sainteté Alexis II de bienheureuse mémoire.
Aujourd'hui, au vu de la situation actuelle, c'est à dire au vu des convictions politiques russophobes et belliqueuses d'une moitié des paroissiens de l'archevêché, il me semble que l'essentiel est ailleurs.
L'atmosphère de ma paroisse (église russe Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru à Paris) est effectivement devenue particulièrement irrespirable!
Certaines personnes ne répondent pas aux salutations que je peux leur adresser.
Mgr Gabriel s'est plaint, lui aussi, durant l'élection des délégués en nous disant que si nous voulions le garder longtemps à la tête de l'archevêché, il serait temps que nous commencions à le ménager.
Je crois que la sincérité des paroles leur donne infiniment plus de poids! Aussi vais-je parler en mon nom propre et dire comment j'ai personnellement évolué et ressenti les évènements qui nous ont frappés.
Je fais partie des descendants des Russes blancs qui ont longtemps souhaité que l'archevêché réponde favorablement à la lettre de Sa Sainteté Alexis II de bienheureuse mémoire.
Aujourd'hui, au vu de la situation actuelle, c'est à dire au vu des convictions politiques russophobes et belliqueuses d'une moitié des paroissiens de l'archevêché, il me semble que l'essentiel est ailleurs.
Rédigé par l'équipe rédaction le 12 Avril 2010 à 18:41
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Refus de tout dialogue
Face aux propositions du patriarcat de Moscou de reprendre le dialogue et à la main tendue par le gouvernement russe avec la proposition de renouveler le bail de la cathédrale russe de Nice avec l'ACOR (1), la direction de l'Archevêché des églises russes du patriarcat de Constantinople procède à une sévère reprise en main. En effet, les conseils paroissiaux de Saint-Serge et de la cathédrale (rue Daru) se montraient trop sensibles à ces ouvertures, voire prêts à ouvrir le dialogue avec le patriarcat; l'élection de Victor Loupan (2) au conseil paroissial de la cathédrale fut analysée comme un signal d'alerte par ceux qui, au sein du l'Archevêché, ne veulent pas attendre parler de dialogue et s'arque-boutent sur un refus total de tout contact.
La dernière rebuffade adressée à Mgr Hillarion, interdit de célébration dans la cathédrale(3), montre leur influence sur Mgr Gabriel et c'est en s'appuyant sur son autorité qu'ils ont organisé cette reprise en main.
Je n'ai pas participé aux opérations et les suis de ma province d'après les récits de participants; c'est donc sous leur contrôle que je fais le conte-rendu qui suit et je suis prêt à faire toute correction en cas d'erreur.
Face aux propositions du patriarcat de Moscou de reprendre le dialogue et à la main tendue par le gouvernement russe avec la proposition de renouveler le bail de la cathédrale russe de Nice avec l'ACOR (1), la direction de l'Archevêché des églises russes du patriarcat de Constantinople procède à une sévère reprise en main. En effet, les conseils paroissiaux de Saint-Serge et de la cathédrale (rue Daru) se montraient trop sensibles à ces ouvertures, voire prêts à ouvrir le dialogue avec le patriarcat; l'élection de Victor Loupan (2) au conseil paroissial de la cathédrale fut analysée comme un signal d'alerte par ceux qui, au sein du l'Archevêché, ne veulent pas attendre parler de dialogue et s'arque-boutent sur un refus total de tout contact.
La dernière rebuffade adressée à Mgr Hillarion, interdit de célébration dans la cathédrale(3), montre leur influence sur Mgr Gabriel et c'est en s'appuyant sur son autorité qu'ils ont organisé cette reprise en main.
Je n'ai pas participé aux opérations et les suis de ma province d'après les récits de participants; c'est donc sous leur contrôle que je fais le conte-rendu qui suit et je suis prêt à faire toute correction en cas d'erreur.
Le 10 avril, dès l'annonce de la disparition tragique du président de Pologne Lech Kaczynski dans le crash de l'avion qui l'amenait à Katyn, en compagnie d'une nombreuse délégation, dont deux évêques, un orthodoxe et un catholique, le patriarche Cyrille de Moscou, en visite au patriarcat d'Alexandrie en Égypte, a adressé un message de condoléances à Bronislaw Komorowski....Suite
Voici un article récent consacré au monastère de Lesna (Provemont).
Il convient de préciser que les moniales n'ont pas reconnu l'Acte d'union du 17 août 2007 entre le PM et l'Eglise Hors Frontières et préféré rester à l'écart.
Dans le département de l'Eure, la petite commune de Chauvincourt-Provmont (dans le canton d'Etrepagny) accueille un monastère orthodoxe russe, un des plus grands couvents russes à l'étranger !
Ce monastère orthodoxe s'est installé en Normandie en 1967, mais son histoire nous projette deux siècles en arrière. En 1683, deux garçons près du village de Lesnaya sur la frontière occidentale de l'Empire russe (aujourd'hui en Pologne) découvrent une icône de Notre-Dame. Pendant deux siècles cette icône sera célébrée par les catholiques. Mais, en 1875, l'icône retourne au village de Lesnaya et elle est désormais intégrée au culte orthodoxe. Dix années plus part, le couvent de Lesna était fondé.
Suite: Paris-normandie
Il convient de préciser que les moniales n'ont pas reconnu l'Acte d'union du 17 août 2007 entre le PM et l'Eglise Hors Frontières et préféré rester à l'écart.
Dans le département de l'Eure, la petite commune de Chauvincourt-Provmont (dans le canton d'Etrepagny) accueille un monastère orthodoxe russe, un des plus grands couvents russes à l'étranger !
Ce monastère orthodoxe s'est installé en Normandie en 1967, mais son histoire nous projette deux siècles en arrière. En 1683, deux garçons près du village de Lesnaya sur la frontière occidentale de l'Empire russe (aujourd'hui en Pologne) découvrent une icône de Notre-Dame. Pendant deux siècles cette icône sera célébrée par les catholiques. Mais, en 1875, l'icône retourne au village de Lesnaya et elle est désormais intégrée au culte orthodoxe. Dix années plus part, le couvent de Lesna était fondé.
Suite: Paris-normandie
Le 26 mars 2010, le métropolite Panteleimon de Belgique, exarque des Pays-Bas et du Luxembourg (patriarcat œcuménique) a été reçu – à sa demande – par l’archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique ( P. M. ), pour une réunion de travail consacrée aux modalités de la mise en œuvre des décisions adoptées par la IVe Conférence panorthodoxe préconciliaire de Genève-Chambésy (des 6-13 juin 2009), à savoir la création d’une assemblée épiscopale orthodoxe de la région : Belgique, Hollande et Luxembourg (Benelux). A la réunion assistaient également l’évêque Athénagoras de Sinope (auxiliaire du métropolite Panteleimon) et le prêtre Serge Model, secrétaire diocésain de l’archevêché orthodoxe russe.
Source L’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique,
Source L’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique,
Selon la liste publiée par le ministère des situations d'urgence de la Fédération de Russie, deux évêques, un orthodoxe et un catholique, ont péri ce matin 10 avril dans le crash de l'avion qui transportait le président de Pologne Lech Kaczynski, son épouse, des officiels polonais et des familles des victimes de la tragédie de Katyn.
Les deux évêques sont Mgr Tadeusz Ploski, évêque catholique de l'Armée polonaise, et Mgr Miron Chodakowski, évêque orthodoxe de l'Armée polonaise. Ils allaient participer avec le président à la commémoration des 70 ans de l'exécution d'officiers et soldats polonais à Katyn.
Les deux évêques sont Mgr Tadeusz Ploski, évêque catholique de l'Armée polonaise, et Mgr Miron Chodakowski, évêque orthodoxe de l'Armée polonaise. Ils allaient participer avec le président à la commémoration des 70 ans de l'exécution d'officiers et soldats polonais à Katyn.
Des représentants de l'Eglise orthodoxe russe à la commémoration de la tragédie de Katyn
Aux commémorations des 70 ans de la tragédie de Katyn le 7 avril 2010, présidées par les premiers ministres russe et polonais, le patriarcat de Moscou était représenté par l'archevêque Théophylacte de Smolensk (Katyn se trouve aujourd'hui sur le territoire du diocèse de Smolensk) et l'hégoumène Philippe Riabykh, vice-président du département des relations extérieures. Par ailleurs, le métropolite Sabbas de Varsovie, primat de l'Église orthodoxe autocéphale de Pologne, y a également pris part.... Suite egliserusse.eu
Aux commémorations des 70 ans de la tragédie de Katyn le 7 avril 2010, présidées par les premiers ministres russe et polonais, le patriarcat de Moscou était représenté par l'archevêque Théophylacte de Smolensk (Katyn se trouve aujourd'hui sur le territoire du diocèse de Smolensk) et l'hégoumène Philippe Riabykh, vice-président du département des relations extérieures. Par ailleurs, le métropolite Sabbas de Varsovie, primat de l'Église orthodoxe autocéphale de Pologne, y a également pris part.... Suite egliserusse.eu
L’ambassade de la Fédération de Russie en France a pris connaissance avec étonnement du communiqué publié le 3 avril 2010 par l’Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe Occidentale (exarchat du patriarcat œcuménique) sous l’intitulé « La Fédération de Russie choisit le moment de la Semaine Sainte pour réclamer la gestion de la cathédrale orthodoxe de Nice ».
Destiné à provoquer l’émotion chez les chrétiens orthodoxes soucieux de célébrer les fêtes pascales dans un climat de sérénité, ce titre comporte déjà en lui-même une grave déformation de la réalité : non seulement la démarche avait uniquement pour objet la gestion civile de l’édifice, mais elle date du 10 mars 2010.
Le texte du communiqué est encore émaillé d’affirmations ouvertement inexactes que l’ambassade ne peut laisser sans réponses.
Ainsi, celle suivant laquelle la Fédération de Russie aurait annoncé ne pas vouloir faire application de l’exécution provisoire ordonnée par le jugement ne repose sur aucun élément.
Destiné à provoquer l’émotion chez les chrétiens orthodoxes soucieux de célébrer les fêtes pascales dans un climat de sérénité, ce titre comporte déjà en lui-même une grave déformation de la réalité : non seulement la démarche avait uniquement pour objet la gestion civile de l’édifice, mais elle date du 10 mars 2010.
Le texte du communiqué est encore émaillé d’affirmations ouvertement inexactes que l’ambassade ne peut laisser sans réponses.
Ainsi, celle suivant laquelle la Fédération de Russie aurait annoncé ne pas vouloir faire application de l’exécution provisoire ordonnée par le jugement ne repose sur aucun élément.
Tel est le titre pour le moins paradoxal d'un article publié le 8 avril par "Nice matin Ma ville".
A quoi d'autre s'attendre, en effet, de l'homme russe au couteau entre les dents que d'aspirer à entrer dans une cathédrale russe?
"En pleine trêve pascale"? Depuis quand l'application des décisions de justice est régie par les calendriers religieux?
En quoi consiste l'ingérence de l'Etat dans la vie de l'Église? Il est précisé dans les lettres de Maïtre Confino que les spécialistes habilités prendront soin de ne pas interférer par leurs visites dans le déroulement des offices. Un propriétaire légitime tient à assurer ses biens comme il se doit: c'est bien la Fédération de Russie qui serait tenue responsable si une pierre se détachait de la voûte et venait frapper un groupe de pèlerins japonais n'ayant payé QUE 2 € pour visiter.
L'invocation à ce qui reste des pouvoirs régaliens du Président de la République paraît anachronique et déplacée, d'autant plus dans la bouche d'un professeur de droit.
Et enfin: nous laissons les lecteurs mesurer la densité de la haine à l'égard de la Russie moderne que véhicule ce papier!
Le voici
"Ca n'a pas tardé ! Deux mois après le jugement qui lui reconnaît sa qualité de propriétaire des lieux, la fédération de Russie veut entrer dans « sa » cathédrale ou, du moins, faire valoir ses droits. Elle veut voir les comptes, les bilans...
L'association cultuelle gestionnaire du site depuis près de 90 ans vient d'être informée de la prochaine visite de « professionnels de l'assurance en vue de préparer la souscription d'une ou plusieurs polices propriétaires », « d'un ou plusieurs administrateurs de biens en vue de représenter la fédération de Russie dans la gestion civile courante de l'édifice » et d'un architecte « chargé de déterminer les travaux de remise en état »... Tout cela fait beaucoup de monde.....suite
A quoi d'autre s'attendre, en effet, de l'homme russe au couteau entre les dents que d'aspirer à entrer dans une cathédrale russe?
"En pleine trêve pascale"? Depuis quand l'application des décisions de justice est régie par les calendriers religieux?
En quoi consiste l'ingérence de l'Etat dans la vie de l'Église? Il est précisé dans les lettres de Maïtre Confino que les spécialistes habilités prendront soin de ne pas interférer par leurs visites dans le déroulement des offices. Un propriétaire légitime tient à assurer ses biens comme il se doit: c'est bien la Fédération de Russie qui serait tenue responsable si une pierre se détachait de la voûte et venait frapper un groupe de pèlerins japonais n'ayant payé QUE 2 € pour visiter.
L'invocation à ce qui reste des pouvoirs régaliens du Président de la République paraît anachronique et déplacée, d'autant plus dans la bouche d'un professeur de droit.
Et enfin: nous laissons les lecteurs mesurer la densité de la haine à l'égard de la Russie moderne que véhicule ce papier!
Le voici
"Ca n'a pas tardé ! Deux mois après le jugement qui lui reconnaît sa qualité de propriétaire des lieux, la fédération de Russie veut entrer dans « sa » cathédrale ou, du moins, faire valoir ses droits. Elle veut voir les comptes, les bilans...
L'association cultuelle gestionnaire du site depuis près de 90 ans vient d'être informée de la prochaine visite de « professionnels de l'assurance en vue de préparer la souscription d'une ou plusieurs polices propriétaires », « d'un ou plusieurs administrateurs de biens en vue de représenter la fédération de Russie dans la gestion civile courante de l'édifice » et d'un architecte « chargé de déterminer les travaux de remise en état »... Tout cela fait beaucoup de monde.....suite
Chers lecteurs de "Parlons",
Ceux d'entre vous qui souhaiteraient recevoir le texte complet de la décision rendue le 20 janvier 2010 par le TGI de Nice dans l'affaire Fédération de Russie - ACOR
peuvent nous écrire en indiquant leur adresse électronique et nous leur feront volontiers parvenir une copie de ce documents en format PDF (vingt-deux pages).
Ceux d'entre vous qui souhaiteraient recevoir le texte complet de la décision rendue le 20 janvier 2010 par le TGI de Nice dans l'affaire Fédération de Russie - ACOR
peuvent nous écrire en indiquant leur adresse électronique et nous leur feront volontiers parvenir une copie de ce documents en format PDF (vingt-deux pages).
Le bulletin du Fonds Saint André le Premier Nommé publie une interview avec Mgr Michel, Evêque de Genève : « Être Russe est un honneur… »
Mgr Michel est né et a grandi à Paris. Son père était un cosaque du Don, comme des dizaines de milliers de ses compatriotes il a subi les peines et les difficultés de la vie en exil....suite Interfax religion
Mgr Michel est né et a grandi à Paris. Son père était un cosaque du Don, comme des dizaines de milliers de ses compatriotes il a subi les peines et les difficultés de la vie en exil....suite Interfax religion
Qui aurait pu imaginer chose pareille vingt ans derrière nous ?!
La Pravda que l’on a connu pendant l’ère lenino-stalino-brejnévienne férocement anti-catholique vient de publier un article se portant au secours d’une Église catholique calomniée quant aux affaires de prêtres dit « pédophiles ».
Dans un article d’avant-hier (30 mars) intitulé « L’arbre qui cache la forêt », le quotidien russe dénonce les attaques déloyales contre l’Église catholique, malgré son « désaccord avec certains aspects de la doctrine catholique ». La défense n’en est que plus intéressante…suite Osservatore-vaticano
La Pravda que l’on a connu pendant l’ère lenino-stalino-brejnévienne férocement anti-catholique vient de publier un article se portant au secours d’une Église catholique calomniée quant aux affaires de prêtres dit « pédophiles ».
Dans un article d’avant-hier (30 mars) intitulé « L’arbre qui cache la forêt », le quotidien russe dénonce les attaques déloyales contre l’Église catholique, malgré son « désaccord avec certains aspects de la doctrine catholique ». La défense n’en est que plus intéressante…suite Osservatore-vaticano
Photographies du hiéromoine Stefan,
supérieur du prieuré des Solovki à Arkhangelsk.
Cyril Semenoffv-Tian-Chansky, commissaire de l’exposition
Larissa Powichrowski, relations publiques
L'exposition est l'occasion d'une Table-Ronde le samedi 10 avril réunissant des personnalités des monde orthodoxe, artistique et intellectuel, autour du moine Stefan, qui se déplacera spécialement pour l'occasion : l'Archiprêtre Nicolas Ozoline, Mr Nicolas Miletitch, le prof. Kobtzeff, le photographe italien Saverio Maestrali.
supérieur du prieuré des Solovki à Arkhangelsk.
Cyril Semenoffv-Tian-Chansky, commissaire de l’exposition
Larissa Powichrowski, relations publiques
L'exposition est l'occasion d'une Table-Ronde le samedi 10 avril réunissant des personnalités des monde orthodoxe, artistique et intellectuel, autour du moine Stefan, qui se déplacera spécialement pour l'occasion : l'Archiprêtre Nicolas Ozoline, Mr Nicolas Miletitch, le prof. Kobtzeff, le photographe italien Saverio Maestrali.
Publié avec l'aimable autorisation de l'auteur
La « Sainte Russie » fut inventée au 16ème siècle, et ce par un prince qui avait fui Ivan le Terrible, Andreï Kourbski, et qui se lamentait sur le martyre de la Russie souffrante, soumise à son cruel bourreau. L’icône, en tant qu’objet d’art, fut inventée par les archéologues et historiens d’art au début du 20ème siècle. Inventée, comme on invente les reliques cachées d’un saint : noire de suie et de crasse, maintes fois repeinte maladroitement, l’image sainte ne gardait qu’une vague forme de l’original, et cette forme noire semblait, comme disait le philosophe Rozanov, vouloir épouvanter le pécheur. Il fallut donc les archéologues, les restaurateurs et les historiens d’art du XXe siècle pour qu’émergeât miraculeusement l’icône russe.
L’exposition du Louvre est un vrai régal d’art et de science.
Qui suit le cheminement qu’elle propose en sort abasourdi et émerveillé. Finis les doutes sur l’appartenance de la Russie à l’Europe ! car la Russie médiévale, la Rouss est de plain pied avec les royaumes carolingien, lombard ou saxon. Anne, fille du grand prince de Kiev Yaroslav le Sage, figure avec ses trois sœurs sur les somptueuses mosaïques de Sainte Sophie à Kiev.
La « Sainte Russie » fut inventée au 16ème siècle, et ce par un prince qui avait fui Ivan le Terrible, Andreï Kourbski, et qui se lamentait sur le martyre de la Russie souffrante, soumise à son cruel bourreau. L’icône, en tant qu’objet d’art, fut inventée par les archéologues et historiens d’art au début du 20ème siècle. Inventée, comme on invente les reliques cachées d’un saint : noire de suie et de crasse, maintes fois repeinte maladroitement, l’image sainte ne gardait qu’une vague forme de l’original, et cette forme noire semblait, comme disait le philosophe Rozanov, vouloir épouvanter le pécheur. Il fallut donc les archéologues, les restaurateurs et les historiens d’art du XXe siècle pour qu’émergeât miraculeusement l’icône russe.
L’exposition du Louvre est un vrai régal d’art et de science.
Qui suit le cheminement qu’elle propose en sort abasourdi et émerveillé. Finis les doutes sur l’appartenance de la Russie à l’Europe ! car la Russie médiévale, la Rouss est de plain pied avec les royaumes carolingien, lombard ou saxon. Anne, fille du grand prince de Kiev Yaroslav le Sage, figure avec ses trois sœurs sur les somptueuses mosaïques de Sainte Sophie à Kiev.
Question d’actualité : Le renouveau religieux en Russie
Conférence au Collège des Bernardins à Paris, mardi 6 avril de 19h30 à 21h30
À l’occasion de l’année de la Russie en France.
Présentation de la conférence: "Signe des temps, l’ancien Institut de l’athéisme de Moscou est devenu l’Institut des religions. Sortant de longues années d’un athéisme militant et alors que plusieurs générations se sont succédées depuis la chute de la « Sainte Russie », un renouveau religieux se fait jour en Russie, qu’il s’agisse des orthodoxes, des catholiques ou des musulmans. Quelles en sont les ressorts ? Faut-il y voir un retour communautaire à des traditions restée vivaces malgré les persécutions, ou plutôt un ensemble de réactions individuelles permises grâce à une certaine liberté religieuse ? Quelle est la place de la sécularisation dans un tel renouveau ?"
Avec la participation de :
Françoise Daucé, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, chercheur associé au CERCEC-EHESS
Bernard Marchadier, directeur du séminaire de philosophie russe à l’Institut des études slaves
Kathy Rousselet, directeur de recherches Sciences Po.
Pour plus d'informations voir le site du Collège des Bernardins.
Conférence au Collège des Bernardins à Paris, mardi 6 avril de 19h30 à 21h30
À l’occasion de l’année de la Russie en France.
Présentation de la conférence: "Signe des temps, l’ancien Institut de l’athéisme de Moscou est devenu l’Institut des religions. Sortant de longues années d’un athéisme militant et alors que plusieurs générations se sont succédées depuis la chute de la « Sainte Russie », un renouveau religieux se fait jour en Russie, qu’il s’agisse des orthodoxes, des catholiques ou des musulmans. Quelles en sont les ressorts ? Faut-il y voir un retour communautaire à des traditions restée vivaces malgré les persécutions, ou plutôt un ensemble de réactions individuelles permises grâce à une certaine liberté religieuse ? Quelle est la place de la sécularisation dans un tel renouveau ?"
Avec la participation de :
Françoise Daucé, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, chercheur associé au CERCEC-EHESS
Bernard Marchadier, directeur du séminaire de philosophie russe à l’Institut des études slaves
Kathy Rousselet, directeur de recherches Sciences Po.
Pour plus d'informations voir le site du Collège des Bernardins.
Des milliers de chrétiens d'Orient venus de nombreux pays ont pris part samedi à Jérusalem à la cérémonie du Feu sacré, qui marque la Pâque orthodoxe par des chants vibrants et des cierges allumés au tombeau de Jésus.
Comme toujours, les tensions interconfessionnelles restaient présentes à l'église du Saint-Sépulcre à l'occasion de cette cérémonie qui symbolise la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix.
Suite Le POINT
Les célébrations pascales à travers le monde
EN IMAGES - De Séoul à Bagdad, en passant par Jérusalem, Moscou et Port-au-Prince, les chrétiens du monde entier célèbrent Pâques. Chacun à leur manière.
» Deux milliards de chrétiens fêtent Pâques
Le Figaro Jim Jarrassé (lefigaro.fr)
Comme toujours, les tensions interconfessionnelles restaient présentes à l'église du Saint-Sépulcre à l'occasion de cette cérémonie qui symbolise la résurrection de Jésus après sa mort sur la croix.
Suite Le POINT
Les célébrations pascales à travers le monde
EN IMAGES - De Séoul à Bagdad, en passant par Jérusalem, Moscou et Port-au-Prince, les chrétiens du monde entier célèbrent Pâques. Chacun à leur manière.
» Deux milliards de chrétiens fêtent Pâques
Le Figaro Jim Jarrassé (lefigaro.fr)
Tandis que les principales églises du pays s'apprêtent à recevoir des milliers de fidèles, le Renseignement russe est en alerte. Moscou craint de nouveaux attentats après ceux qui ont touché le métro lundi.En Russie, on estime à 80 millions le nombre de pratiquants sur une population de 145 millions d'habitants....suite LCI
Fondé par un catholique belge avec la bénédiction de Jean-Paul II et du patriarche Alexis II, ce centre de rencontres vient d’organiser une conférence sur Pâques
«Nous avons nos icônes, vous avez vos statues. Nos églises sont différentes mais nous sommes tous frères. » Vladimir Tolokonikov, orthodoxe de 56 ans, croit en l’œcuménisme entre orthodoxes et catholiques. Ce soir-là, en plein Moscou historique, il s’est assis à côté d’Andreï Letiagine, catholique de 45 ans. La Croix: cet article ..."Les deux hommes parlent avec optimisme du « rapprochement inévitable » entre les Églises de Moscou et de Rome. « Le problème, c’est que toutes deux se connaissent mal », prévient Jean-François Thiry, le directeur catholique de la Bibliothèque de l’esprit" et ICI
«Nous avons nos icônes, vous avez vos statues. Nos églises sont différentes mais nous sommes tous frères. » Vladimir Tolokonikov, orthodoxe de 56 ans, croit en l’œcuménisme entre orthodoxes et catholiques. Ce soir-là, en plein Moscou historique, il s’est assis à côté d’Andreï Letiagine, catholique de 45 ans. La Croix: cet article ..."Les deux hommes parlent avec optimisme du « rapprochement inévitable » entre les Églises de Moscou et de Rome. « Le problème, c’est que toutes deux se connaissent mal », prévient Jean-François Thiry, le directeur catholique de la Bibliothèque de l’esprit" et ICI
Le Saint et Grand Jeudi, comme nos Pères nous l'ont prescrit, selon la Tradition reçue des Apôtres divins et des Saints Evangiles, nous célébrons les quatre mystères suivants : le Lavement des pieds, la Cène mystique, la Prière suprême du Christ et la Trahison de Judas.
Le Seigneur, qui jadis, lorsqu'Il se promenait
à la brise du soir, troubla le Paradis
par le bruit de son pas, vient aujourd'hui laver
les pieds de Ses disciples, au soir du Grand Jeudi.
Le Seigneur, qui jadis, lorsqu'Il se promenait
à la brise du soir, troubla le Paradis
par le bruit de son pas, vient aujourd'hui laver
les pieds de Ses disciples, au soir du Grand Jeudi.
"Musée-musées" mercredi 07 avril 2010 de 10h à 18h
C’est dans le cadre du millénaire du Baptême de la Russie, au milieu des années 1980, que l’Eglise Orthodoxe russe a entrepris de récupérer l’usufruit des édifices historiques désaffectés par le régime soviétique, activant de nombreuses campagnes de restauration. Ce regain de considération patrimoniale, accentué depuis 1991, bat aujourd’hui son plein. Des restaurations aux reconstructions à l’identique, les initiatives foisonnent de manière parfois dispersée, servant un fort désir identitaire. A partir d’un examen de l’histoire moderne et contemporaine de la Russie, le débat accueille les plus grands spécialistes de l’architecture ancienne et de la restauration pour faire le bilan des chantiers récents et aborder les questions que soulève aujourd’hui le patrimoine religieux.
En collaboration avec Le Monde.
Avec : Aleksandr Musin, Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg ; Nikolaï Mitrokhine, Université de Brême ; Kathy Rousselet, Sciences Po, Paris ; Alexei Shchenkov, Institut d’Architecture de Moscou ; Mikhaïl Miltchik, Institut de recherche pour la restauration, Saint-Pétersbourg ; Irina Chunikhina, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris ; Michel Rutschkowsky, Inspection générale des musées de France.
Autour de l'exposition Sainte Russie
C’est dans le cadre du millénaire du Baptême de la Russie, au milieu des années 1980, que l’Eglise Orthodoxe russe a entrepris de récupérer l’usufruit des édifices historiques désaffectés par le régime soviétique, activant de nombreuses campagnes de restauration. Ce regain de considération patrimoniale, accentué depuis 1991, bat aujourd’hui son plein. Des restaurations aux reconstructions à l’identique, les initiatives foisonnent de manière parfois dispersée, servant un fort désir identitaire. A partir d’un examen de l’histoire moderne et contemporaine de la Russie, le débat accueille les plus grands spécialistes de l’architecture ancienne et de la restauration pour faire le bilan des chantiers récents et aborder les questions que soulève aujourd’hui le patrimoine religieux.
En collaboration avec Le Monde.
Avec : Aleksandr Musin, Académie des Sciences de Russie, Saint-Pétersbourg ; Nikolaï Mitrokhine, Université de Brême ; Kathy Rousselet, Sciences Po, Paris ; Alexei Shchenkov, Institut d’Architecture de Moscou ; Mikhaïl Miltchik, Institut de recherche pour la restauration, Saint-Pétersbourg ; Irina Chunikhina, Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris ; Michel Rutschkowsky, Inspection générale des musées de France.
Autour de l'exposition Sainte Russie
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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