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Vladimir Golovanow
Le 17 juillet 2018, centenaire du martyr de la Sainte famille impériale, une Liturgie exceptionnelle a été célébrée dans l’église russe se Johannesburg dédiée à saint Serge de Radonège et l'exposition «les Derniers Romanov» a été inauguré au centre paroissial après la fin de l'office.
Cette photo-exposition est organisée par la paroisse St Serge avec le soutien de la représentation de "Rossotroudnitchestvo" (l’Agence russe pour la coopération internationale culturelle qui gère les Centres pour la science et la culture russes) en République Sud-Africaine et le portail pravoslavie.ru. Elle présente des photos personnelles provenant des archives de la famille Romanov
LA PRÉSENCE RUSSE EN AFRIQUE AUSTRALE
LA PRÉSENCE RUSSE EN AFRIQUE DU SUD a fait l’objet de plusieurs publications en russe qui ont été utilisées pour rédiger cet article*. La première visite officielle d’un navire russe au Cap remonte à 1808 et le journal de bord relate la visite de deux russes installés sur place (un sergent de l’armée britannique et un agriculteur). L’écrivain et diplomate Gontcharov (1812-1891) fait escale au Cap de Bonne Espérance en 1853, lors du célèbre tour du monde de la frégate Pallada et y rencontre aussi un compatriote marié et père de famille…
Le 17 juillet 2018, centenaire du martyr de la Sainte famille impériale, une Liturgie exceptionnelle a été célébrée dans l’église russe se Johannesburg dédiée à saint Serge de Radonège et l'exposition «les Derniers Romanov» a été inauguré au centre paroissial après la fin de l'office.
Cette photo-exposition est organisée par la paroisse St Serge avec le soutien de la représentation de "Rossotroudnitchestvo" (l’Agence russe pour la coopération internationale culturelle qui gère les Centres pour la science et la culture russes) en République Sud-Africaine et le portail pravoslavie.ru. Elle présente des photos personnelles provenant des archives de la famille Romanov
LA PRÉSENCE RUSSE EN AFRIQUE AUSTRALE
LA PRÉSENCE RUSSE EN AFRIQUE DU SUD a fait l’objet de plusieurs publications en russe qui ont été utilisées pour rédiger cet article*. La première visite officielle d’un navire russe au Cap remonte à 1808 et le journal de bord relate la visite de deux russes installés sur place (un sergent de l’armée britannique et un agriculteur). L’écrivain et diplomate Gontcharov (1812-1891) fait escale au Cap de Bonne Espérance en 1853, lors du célèbre tour du monde de la frégate Pallada et y rencontre aussi un compatriote marié et père de famille…
Au recensement de 1875 on compte 75 ou 82 ressortissants de l’empire russe à Johannesburg selon les sources, chiffre qui va monter à 4000 en 1895 témoignant de la vague d’immigration des juifs provenant des anciens territoires polonais et d’Odessa qui fuyaient les pogroms.
Des année 1880 à 1914, plus de trois millions auraient quitté l’empire russe dans la deuxième moitié du XIXe siècle dont environ 40 000 se sont installés en Afrique australe. Ils avaient crée différentes associations qui disparurent dans les années 1950 par assimilation, mais on rencontre beaucoup de noms montrant cette origine dans l’élite blanche sud-africaine.
La guerre des Boers (1899 – 1902) avait attiré l’attention de l’opinion russe, massivement du côté des Boers comme me racontait ma grand-mère, et au moins 225 officiers et soldats russes ont combattu comme volontaires du côté des Boers mais le nombre exact des Russes qui sont tombés dans cette guerre demeure inconnu : ils étaient souvent inhumés dans des fausses communes avec les combattants du cru. Une chapelle en leur hommage a été érigée sur le territoire de l’église de Saint Serge de Radonej à Johannesburg en 2013.
Des année 1880 à 1914, plus de trois millions auraient quitté l’empire russe dans la deuxième moitié du XIXe siècle dont environ 40 000 se sont installés en Afrique australe. Ils avaient crée différentes associations qui disparurent dans les années 1950 par assimilation, mais on rencontre beaucoup de noms montrant cette origine dans l’élite blanche sud-africaine.
La guerre des Boers (1899 – 1902) avait attiré l’attention de l’opinion russe, massivement du côté des Boers comme me racontait ma grand-mère, et au moins 225 officiers et soldats russes ont combattu comme volontaires du côté des Boers mais le nombre exact des Russes qui sont tombés dans cette guerre demeure inconnu : ils étaient souvent inhumés dans des fausses communes avec les combattants du cru. Une chapelle en leur hommage a été érigée sur le territoire de l’église de Saint Serge de Radonej à Johannesburg en 2013.
LA DEUXIÈME VAGUE D’IMMIGRATION RUSSE fut celle des Blancs qui avaient fui le régime bolchevik, mais elle n’atteignit réellement l’Afrique du Sud qu’après 1945, car il s’agissait d’une seconde étape pour des gens qui avaient du quitter la Chine, l’Afrique du nord ou l’Europe de l’est du fait des changements politiques.
Ils étaient peu nombreux, deux ou trois cents dispersés à travers toute l’Afrique du Sud, mais ils tenaient suffisamment à leurs racines culturelles pour fonder en 1952 une "Association des émigrés russes" à Johannesburg, avec des filiales au Cap et à Durban et une paroisse dédié à St Vladimir avec un prêtre résident, le père Siméon Starikov, nommé par l’EORHF pour couvrir l’Afrique de l’est et du sud... La paroisse comptait alors environ 40 Russes et 200 Serbes.
Les offices avaient lieu régulièrement, soit dans le temple suédois soit dans la cathédrale anglicane jusqu’en 1960, quand la communauté russo-serbe put louer un bâtiment indépendant en centre ville dans lequel fut consacrée une chapelle à St Vladimir.
La paroisse avait de bonnes relations avec le diocèse antiochien dont l’exarque est venu concélébrer dans la chapelle.
Mais la communauté russe s’étiola à partir des années 1960 et un coup fatal lui fut porté par la fondation d’une paroisse serbe : il ne restait plus que 38 paroissiens russes et il ne résidait que 60 Russes sur tout le territoire sud-africain au début des années 1970 ("Encyclopaedia of Southern Africa", Eric Rosenthal, ed. 1973). En 1974 le recteur fut nommé aux USA à sa demande et la paroisse fut dissoute.
Ils étaient peu nombreux, deux ou trois cents dispersés à travers toute l’Afrique du Sud, mais ils tenaient suffisamment à leurs racines culturelles pour fonder en 1952 une "Association des émigrés russes" à Johannesburg, avec des filiales au Cap et à Durban et une paroisse dédié à St Vladimir avec un prêtre résident, le père Siméon Starikov, nommé par l’EORHF pour couvrir l’Afrique de l’est et du sud... La paroisse comptait alors environ 40 Russes et 200 Serbes.
Les offices avaient lieu régulièrement, soit dans le temple suédois soit dans la cathédrale anglicane jusqu’en 1960, quand la communauté russo-serbe put louer un bâtiment indépendant en centre ville dans lequel fut consacrée une chapelle à St Vladimir.
La paroisse avait de bonnes relations avec le diocèse antiochien dont l’exarque est venu concélébrer dans la chapelle.
Mais la communauté russe s’étiola à partir des années 1960 et un coup fatal lui fut porté par la fondation d’une paroisse serbe : il ne restait plus que 38 paroissiens russes et il ne résidait que 60 Russes sur tout le territoire sud-africain au début des années 1970 ("Encyclopaedia of Southern Africa", Eric Rosenthal, ed. 1973). En 1974 le recteur fut nommé aux USA à sa demande et la paroisse fut dissoute.
UNE NOUVELLE VAGUE D’IMMIGRATION débuta dans les années 1970, avec des ressortissants de différentes minorités de l’URSS, et s’accéléra avec la Perestroïka et surtout l’effondrement de l’URSS. En septembre 2002, le consulat de Russie dénombrait 500-600 expatriés mais on ne connaît aucun chiffre fiable sur le nombre total de russophones en Afrique du sud : les estimations vont de 5 000 à … 100 000!En 1988, les Orthodoxes russes s’adressèrent au patriarcat de Moscou pour fonder une nouvelle paroisse.
Un prête fut alors missionné et la paroisse dédiée à saint Serge de Radonège a été fondée par décision du Saint-Synode de l’Église russe en 1998 pour desservir la communauté des expatriés de Johannesburg. Elle s'est d'abord installée dans une petite maison où des offices réguliers a été organisés.
En Septembre 2000 un terrain a été acheté à Midrand, à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, et la belle l'église de style néo-russe, selon les plans d’un architecte de Saint – Pétersbourg, a été consacrée le 2 Mars 2003 par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad (actuel patriarche de Moscou) et le métropolite de Johannesburg et Pretoria Seraphin (Patriarcat d'Alexandrie).
La paroisse appartient au diocèse orthodoxe de Johannesburg et de Pretoria (Église orthodoxe d’Alexandrie) mais le recteur est nommé par le Saint Synode de l’Église russe qui a nommé recteur en 2009 le père Daniel Lougovoï, qui vient de Russie Des services réguliers ont lieu les samedis, dimanches et pour les grandes fêtes orthodoxes. Il y a aussi une école du dimanche pour les enfants et un groupe d'étude orthodoxes pour les adultes.
Un prête fut alors missionné et la paroisse dédiée à saint Serge de Radonège a été fondée par décision du Saint-Synode de l’Église russe en 1998 pour desservir la communauté des expatriés de Johannesburg. Elle s'est d'abord installée dans une petite maison où des offices réguliers a été organisés.
En Septembre 2000 un terrain a été acheté à Midrand, à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria, et la belle l'église de style néo-russe, selon les plans d’un architecte de Saint – Pétersbourg, a été consacrée le 2 Mars 2003 par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad (actuel patriarche de Moscou) et le métropolite de Johannesburg et Pretoria Seraphin (Patriarcat d'Alexandrie).
La paroisse appartient au diocèse orthodoxe de Johannesburg et de Pretoria (Église orthodoxe d’Alexandrie) mais le recteur est nommé par le Saint Synode de l’Église russe qui a nommé recteur en 2009 le père Daniel Lougovoï, qui vient de Russie Des services réguliers ont lieu les samedis, dimanches et pour les grandes fêtes orthodoxes. Il y a aussi une école du dimanche pour les enfants et un groupe d'étude orthodoxes pour les adultes.
L’ORTHODOXIE SUD AFRICAINE
Sur une population totale de 35,8 millions, le Christianisme représente prés de 80; colonisation néerlandaise et britannique oblige, il est massivement protestant, majoritairement protestant, de divers courant, y compris des confessions autochtones" Le Catholicisme ne représente que 6% et l’Orthodoxie… 0,1%!
Ce sont les Grecs qui fondèrent la première orthodoxe à Johannesburg. Ils étaient environ 200 dans la ville et ses environs en 1908, quand il décidèrent de construire une église. Le premier prêtre fut nommé en 1911 par le Patriarcat Orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique en accord avec le Saint Synode de l’Église de Grèce, pour desservir une communauté d'environ 700 membres. L'église fut construite en 1913 et consacrée aux Saints Constantin et Hélène ; c’est actuellement la cathédrale de l’archevêché de Johannesburg et Pretoria.
Établi en 1927, l’archevêché comprend actuellement plusieurs paroisses grecques et des paroisses russe, serbe, roumaine et bulgare qui conservent des liens particuliers avec leurs Églises-mères respectives. Tant que l’apartheid a été en vigueur (1848-1991), les paroisses orthodoxes étaient réservées aux blancs; un effort missionnaire est maintenant dirigé vers la population noire. Un monastère, masculin a été fondé en 2006
Sur une population totale de 35,8 millions, le Christianisme représente prés de 80; colonisation néerlandaise et britannique oblige, il est massivement protestant, majoritairement protestant, de divers courant, y compris des confessions autochtones" Le Catholicisme ne représente que 6% et l’Orthodoxie… 0,1%!
Ce sont les Grecs qui fondèrent la première orthodoxe à Johannesburg. Ils étaient environ 200 dans la ville et ses environs en 1908, quand il décidèrent de construire une église. Le premier prêtre fut nommé en 1911 par le Patriarcat Orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique en accord avec le Saint Synode de l’Église de Grèce, pour desservir une communauté d'environ 700 membres. L'église fut construite en 1913 et consacrée aux Saints Constantin et Hélène ; c’est actuellement la cathédrale de l’archevêché de Johannesburg et Pretoria.
Établi en 1927, l’archevêché comprend actuellement plusieurs paroisses grecques et des paroisses russe, serbe, roumaine et bulgare qui conservent des liens particuliers avec leurs Églises-mères respectives. Tant que l’apartheid a été en vigueur (1848-1991), les paroisses orthodoxes étaient réservées aux blancs; un effort missionnaire est maintenant dirigé vers la population noire. Un monastère, masculin a été fondé en 2006
Source :
http://www.st-sergius.info/vystavka-o-tsarstvennyh-strastoterptsah/ )
(https://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_South_Africa, http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_207_2.asp)
Sources (en russe):
- http://ricolor.org/rz/afrika/ua/ar/1/
- http://cheloveknauka.com/rossiyskie-emigranty-v-yuzhnoy-afrike
- https://www.svoboda.org/a/417935.html
- http://nature.web.ru/db/msg.html?mid=1196264
https://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_South_Africa, http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_207_2.asp
(https://www.stnicholascenter.org/galleries/gazetteer/3850/) et un féminin a ouvert en 2018 (http://journeytoorthodoxy.com/2018/02/first-orthodox-monastery-opened-south-africa/ )
http://www.st-sergius.info/vystavka-o-tsarstvennyh-strastoterptsah/ )
(https://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_South_Africa, http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_207_2.asp)
Sources (en russe):
- http://ricolor.org/rz/afrika/ua/ar/1/
- http://cheloveknauka.com/rossiyskie-emigranty-v-yuzhnoy-afrike
- https://www.svoboda.org/a/417935.html
- http://nature.web.ru/db/msg.html?mid=1196264
https://en.wikipedia.org/wiki/Christianity_in_South_Africa, http://www.thearda.com/internationalData/countries/Country_207_2.asp
(https://www.stnicholascenter.org/galleries/gazetteer/3850/) et un féminin a ouvert en 2018 (http://journeytoorthodoxy.com/2018/02/first-orthodox-monastery-opened-south-africa/ )
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Août 2018 à 08:47
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