Les conditions de vie des chrétiens en Israël

Les chrétiens ne sont pas plus de 120 000 en Israël. Outre les catholiques romains, on compte des orthodoxes grecs (majoritaires), des orthodoxes russes, ainsi que de nombreuses petites églises byzantines, assyriennes et melkites.

La très grande majorité des chrétiens d'Israël sont arabes et résident dans le nord du pays. À Nazareth, à Haïfa et dans des villes et villages de moindre importance, ils bénéficient de la liberté de pratiquer leur culte. Contrairement à leurs concitoyens juifs, ils sont autorités à se rendre dans les territoires palestiniens (Bethléem) à l'occasion de la Noël et du nouvel An.

Cependant, la majorité juive d'Israël ne fait pas la distinction entre les Arabes musulmans et chrétiens. À ses yeux, ce sont d'abord des Palestiniens. Donc des terroristes potentiels. En tout cas des citoyens de seconde zone dont la fiabilité est sujette à caution.

En février, c'est d'ailleurs en axant sa campagne sur le fait que les Arabes israéliens devraient s'engager par écrit à se montrer fidèles à l'État hébreu, sous peine d'en être expulsés, que le parti Israël Beteinou, présidé par l'actuel ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, a remporté le plus grand succès électoral de son existence.

Ils se sentent rarement menacés

Contrairement aux chrétiens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, qui dépendent, eux, de l'Autorité palestinienne, ceux d'Israël se sentent rarement menacés.

Mais, à l'instar des autres Arabes de l'État hébreu, l'accès à la fonction publique leur est limité. Ils n'effectuent pas davantage leur service militaire, alors que le passage par Tsahal est un passeport indispensable pour débuter une carrière. Enfin, dans la police, les Arabes admis sous l'uniforme sont souvent chrétiens, mais ils ne sont pas armés et ils sont confinés à des tâches subalternes.

D'une manière générale, plusieurs sondages réalisés depuis l'an 2000 confirment une importante montée du racisme anti-arabe en Israël. Selon les dernières enquêtes en date, 50 % des jeunes juifs d'Israël refuseraient de vivre dans le même immeuble qu'un Arabe musulman ou chrétien. •
S. D.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Mai 2009 à 10:54 | 2 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile