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Père Nikolaï Tikhonchuk
Il se trouve que dimanche dernier, après la Divine Liturgie, j’ai dirigé une petite leçon avec des enfants d’âge scolaire de notre paroisse, je leur ai parlé de la vie et de l’œuvre de la Sainte Martyre Elisabeth Romanov
En parlant d’elle, il était impossible d’ignorer un fait terrible de sa biographie, à savoir: l’histoire de la mort tragique de son mari, le grand-duc Sergueï Alexandrovitch Romanov assassiné par le terroriste Ivan Kaliaïev, qui a jeté une bombe dans sa voiture. Les enfants s’intéressent souvent aux détails, à la façon dont tout cela s’est passé et pourquoi. Cependant, il est impossible d’expliquer non seulement aux enfants mais aussi aux adultes dans le cadre d’une leçon le contexte historique des événements du début du 20ème siècle.
Comment comprendre et accepter la mort de martyre Elisabeth qui a été jetée vivante dans une mine profonde pour mourir lentement et douloureusement de nombreuses fractures, de la soif et de la faim.
Il se trouve que dimanche dernier, après la Divine Liturgie, j’ai dirigé une petite leçon avec des enfants d’âge scolaire de notre paroisse, je leur ai parlé de la vie et de l’œuvre de la Sainte Martyre Elisabeth Romanov
En parlant d’elle, il était impossible d’ignorer un fait terrible de sa biographie, à savoir: l’histoire de la mort tragique de son mari, le grand-duc Sergueï Alexandrovitch Romanov assassiné par le terroriste Ivan Kaliaïev, qui a jeté une bombe dans sa voiture. Les enfants s’intéressent souvent aux détails, à la façon dont tout cela s’est passé et pourquoi. Cependant, il est impossible d’expliquer non seulement aux enfants mais aussi aux adultes dans le cadre d’une leçon le contexte historique des événements du début du 20ème siècle.
Comment comprendre et accepter la mort de martyre Elisabeth qui a été jetée vivante dans une mine profonde pour mourir lentement et douloureusement de nombreuses fractures, de la soif et de la faim.
Quelques jours plus tard, je rentrais chez moi avec mes enfants, nous sommes passés par une petite place familière qui se trouve à côté du musée de Cluny, et de l’autre côté de la rue - en face, vous pouvez voir la façade en pierre blanche de l’Université de la Sorbonne.
Involontairement, mon regard s’est arrêté sur une nouvelle plaque: maintenant la place est rebaptisée en l’honneur de Samuel Pati, qui il y a exactement un an a été tué par un terroriste près du lycée où il travaillait. Dans l’agitation quotidienne, j’ai complètement oublié cette journée, et aussi le fait que le vendredi 16 octobre, dans toutes les écoles publiques de France, une minute de silence a été observée à la mémoire du professeur d’histoire et de géographie assassiné. Et puis, après avoir lu la légende sur la clôture métallique, qui dit qu’il est mort des mains d’un terroriste, mon plus jeune fils m’a posé une question inattendue :
- Papa, pourquoi est-il mort comme le mari de sainte Élisabeth ?
Je me suis dit : - N’y a-t-il pas trop d’histoires terroristes ces derniers jours pour un jeune enfant...
Que répondre à mon fils, comment comprendre ce qui s’est passé?
Involontairement, mon regard s’est arrêté sur une nouvelle plaque: maintenant la place est rebaptisée en l’honneur de Samuel Pati, qui il y a exactement un an a été tué par un terroriste près du lycée où il travaillait. Dans l’agitation quotidienne, j’ai complètement oublié cette journée, et aussi le fait que le vendredi 16 octobre, dans toutes les écoles publiques de France, une minute de silence a été observée à la mémoire du professeur d’histoire et de géographie assassiné. Et puis, après avoir lu la légende sur la clôture métallique, qui dit qu’il est mort des mains d’un terroriste, mon plus jeune fils m’a posé une question inattendue :
- Papa, pourquoi est-il mort comme le mari de sainte Élisabeth ?
Je me suis dit : - N’y a-t-il pas trop d’histoires terroristes ces derniers jours pour un jeune enfant...
Que répondre à mon fils, comment comprendre ce qui s’est passé?
Le terrorisme est un mal absolu, c’est un chemin menant à une incompréhension et à une amertume encore plus grandes, c’est un chemin menant à l’abîme du désespoir et du chagrin, à une division encore plus profonde des gens non seulement en termes de relations humaines, mais aussi en termes de religion. Le concept même de « religion » vient du mot « connexion », la religion lie, elle ne brise ni ne détruit. La religion est quelque chose qui unit chacun d’entre nous de manière incompréhensible avec le Créateur. Et en même temps, la religion est ce qui nous relie vraiment tous aux hommes, à toute la création de Dieu.
Le Christ Sauveur vient dans le monde qu’il a créé en sachant qu’Il sera trahi et crucifié, sachant qu’Il sera rejeté et méprisé, mais malgré cela, II vient à nous et confie sa destinée humaine aux mains des pécheurs. Christ va aux gens.
Se déplaçant d’un village à l’autre, d’une ville à l’autre, Il va à la rencontre de chacun de nous, entre dans nos maisons comme celles de Simon Pierre ou Zachée, parle et partage la nourriture avec nous. Il est en dialogue constant avec les gens. Dieu ne mène pas un monologue unilatéral avec celui d’un patron avec un subordonné, mais au contraire, Il entend une personne et c’est pourquoi Il sympathise avec elle, guérit, ressuscite, pleure à ses côté.
« L’amour atteint une telle perfection en nous que nous avons du courage au jour du jugement, parce que nous agissons dans ce monde comme Il l’a fait. » (1 Jean: 4:17)
Dans une interview, la sœur de Samuel, Pati, dit que son frère n’était pas un homme religieux, mais qu’il cherchait sincèrement à comprendre la foi des autres.
Il est allé voir les gens à travers l’auditorium de l’école – un endroit où nous obtenons non seulement des connaissances pratiques, mais où, tout d’abord, nous communiquons avec d’autres personnes et échangeons des opinions, ici il y a réunion.
Le Christ Sauveur vient dans le monde qu’il a créé en sachant qu’Il sera trahi et crucifié, sachant qu’Il sera rejeté et méprisé, mais malgré cela, II vient à nous et confie sa destinée humaine aux mains des pécheurs. Christ va aux gens.
Se déplaçant d’un village à l’autre, d’une ville à l’autre, Il va à la rencontre de chacun de nous, entre dans nos maisons comme celles de Simon Pierre ou Zachée, parle et partage la nourriture avec nous. Il est en dialogue constant avec les gens. Dieu ne mène pas un monologue unilatéral avec celui d’un patron avec un subordonné, mais au contraire, Il entend une personne et c’est pourquoi Il sympathise avec elle, guérit, ressuscite, pleure à ses côté.
« L’amour atteint une telle perfection en nous que nous avons du courage au jour du jugement, parce que nous agissons dans ce monde comme Il l’a fait. » (1 Jean: 4:17)
Dans une interview, la sœur de Samuel, Pati, dit que son frère n’était pas un homme religieux, mais qu’il cherchait sincèrement à comprendre la foi des autres.
Il est allé voir les gens à travers l’auditorium de l’école – un endroit où nous obtenons non seulement des connaissances pratiques, mais où, tout d’abord, nous communiquons avec d’autres personnes et échangeons des opinions, ici il y a réunion.
La Sainte Martyre Elisabeth, presque immédiatement après l’attaque terroriste dans laquelle son mari bien-aimé meurt, décide d’un acte très courageux, elle va en prison. Toute la beauté de sa sainteté se manifeste déjà dans le fait qu’elle va vers le meurtrier non pas avec des malédictions, mais avec foi pour rencontrer un homme, oui, un homme aveuglé par la colère et la haine, un homme prêt à tuer au nom de ses idéaux. Elle va en prison parce qu’elle croit en l’homme, image de Dieu.
Il n’y a rien de plus précieux dans le monde que l’homme, c’est pourquoi Christ vient sur terre. Dieu cherche à rencontrer l’homme, et ce chemin mène au Calvaire et à la Résurrection. Tel est le mystère paradoxal de notre foi, de nos vies et de notre immortalité : restaurer et unir au Christ et au Christ tout ce qui est détruit dans le monde et dans l’homme. « En vérité, en vérité, je vous le dis : Si le grain de blé ne meurt pas quand il tombe en terre, il n’y en aura qu’un ; et s’il meurt, il portera beaucoup de fruits » (Jean 12:24).
Chacun de nous est confronté dans la vie à la question de la foi et de la confiance dans son prochain. Foi dans la possibilité d’un dialogue authentique, même sans compréhension mutuelle. Le chemin est très difficile, car chaque personne a besoin non seulement d’apprendre à parler à l’autre, mais aussi d’écouter attentivement et d’entendre l’autre.
Samuel Pati a fait ce premier pas vers son prochain afin de le comprendre et de l’accepter, et pour que chacun de nous puisse devenir au moins un peu plus proche l’un de l’autre.
Встретить, понять и принять ближнего Памяти школьного учителя Самуэля Пати
Il n’y a rien de plus précieux dans le monde que l’homme, c’est pourquoi Christ vient sur terre. Dieu cherche à rencontrer l’homme, et ce chemin mène au Calvaire et à la Résurrection. Tel est le mystère paradoxal de notre foi, de nos vies et de notre immortalité : restaurer et unir au Christ et au Christ tout ce qui est détruit dans le monde et dans l’homme. « En vérité, en vérité, je vous le dis : Si le grain de blé ne meurt pas quand il tombe en terre, il n’y en aura qu’un ; et s’il meurt, il portera beaucoup de fruits » (Jean 12:24).
Chacun de nous est confronté dans la vie à la question de la foi et de la confiance dans son prochain. Foi dans la possibilité d’un dialogue authentique, même sans compréhension mutuelle. Le chemin est très difficile, car chaque personne a besoin non seulement d’apprendre à parler à l’autre, mais aussi d’écouter attentivement et d’entendre l’autre.
Samuel Pati a fait ce premier pas vers son prochain afin de le comprendre et de l’accepter, et pour que chacun de nous puisse devenir au moins un peu plus proche l’un de l’autre.
Встретить, понять и принять ближнего Памяти школьного учителя Самуэля Пати
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Octobre 2021 à 11:11
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