Plateforme libre de discussion
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Le dimanche 26 juin 2011, jour de la fête de Tous les Saints qui ont été illuminés en la Terre russe (selon le calendrier julien), une icône-reliquaire de la sainte martyre Elisabeth Feodorovna (grande-duchesse de Russie) a été bénie en la cathédrale orthodoxe russe de Saint-Nicolas à Bruxelles. À l’instigation du père Serge Model, vicaire de la paroisse, l’icône fut peinte spécialement par les sœurs du monastère orthodoxe de Sainte-Elisabeth à Minsk (Biélorussie) pour recevoir la relique, qui consiste en une croix découpée dans le bois du premier cercueil ayant contenu les restes mortels de la sainte martyre.
Rappelons que la princesse allemande Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918), sœur de la dernière impératrice de Russie, épousa en 1884 le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, oncle du tsar Nicolas II.
Rappelons que la princesse allemande Élisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918), sœur de la dernière impératrice de Russie, épousa en 1884 le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, oncle du tsar Nicolas II.
Rédigé par L'équipe de rédaction le 28 Juin 2011 à 22:23
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BUCAREST - L'Eglise orthodoxe roumaine, réputée pour son conservatisme, est entrée de plain-pied dans l'ère des nouvelles technologies. Les fidèles peuvent désormais envoyer leurs prières par l'internet, chercher leur âme soeur sur des sites dédiés et suivre en ligne les funérailles de proches.
Depuis 2007 déjà, avec l'arrivée du dynamique patriarche Daniel, 59 ans, à la tête de l'Eglise, la parole de Dieu était souvent prêchée sur les ondes, le patriarcat ayant lancé son propre groupe de presse, Basilica, incluant radio, télé, agence de presse et journaux. L'"Eglise en ligne" a pris de l'ampleur avec la création d'une multitude de sites propageant les bonnes paroles des saints et favorisant les échanges entre internautes qui partagent la même foi.
Depuis 2007 déjà, avec l'arrivée du dynamique patriarche Daniel, 59 ans, à la tête de l'Eglise, la parole de Dieu était souvent prêchée sur les ondes, le patriarcat ayant lancé son propre groupe de presse, Basilica, incluant radio, télé, agence de presse et journaux. L'"Eglise en ligne" a pris de l'ampleur avec la création d'une multitude de sites propageant les bonnes paroles des saints et favorisant les échanges entre internautes qui partagent la même foi.
L’archimandrite Cyrille (Hovorun), vice-président du comité de la formation du Saint synode de l’Eglise orthodoxe russe a accordé une interview au site Nakanune.ru
- N.ru: L’Eglise vient de rendre publiques deux propositions : "Le slavon d’église et sa place au XXI siècle" ainsi que le projet d’une édition scientifique de la Triode telle qu’élaborée par la Commission de rédaction des textes liturgiques auprès du Saint Synode (1907-1917). Il s’agit de substituer des notions difficiles à la compréhension appartenant au slavon d’église par d’autres, plus accessibles, également tirés du slavon.
Quelles sont les innovations que cette proposition apporterait à la vie de l’Eglise ?
- L’archimandrite Cyrille (Hovorun): Cette proposition n’a pas vocation bouleverser la pratique ecclésiale. L’Eglise tient simplement à démontrer que le slavon est une langue vivante susceptible de s’adapter à la modernité. Il s’agit de rendre plus simple d’accès la Bonne Nouvelle que l’Eglise annonce au monde. Je parle de tendances qui agissent au sein du slavon.
- N.ru: L’Eglise vient de rendre publiques deux propositions : "Le slavon d’église et sa place au XXI siècle" ainsi que le projet d’une édition scientifique de la Triode telle qu’élaborée par la Commission de rédaction des textes liturgiques auprès du Saint Synode (1907-1917). Il s’agit de substituer des notions difficiles à la compréhension appartenant au slavon d’église par d’autres, plus accessibles, également tirés du slavon.
Quelles sont les innovations que cette proposition apporterait à la vie de l’Eglise ?
- L’archimandrite Cyrille (Hovorun): Cette proposition n’a pas vocation bouleverser la pratique ecclésiale. L’Eglise tient simplement à démontrer que le slavon est une langue vivante susceptible de s’adapter à la modernité. Il s’agit de rendre plus simple d’accès la Bonne Nouvelle que l’Eglise annonce au monde. Je parle de tendances qui agissent au sein du slavon.
Chers Amis & Correspondants,
Voici des souvenirs en images de l’exposition de photographies du hiéromoine Stefan (Postolyako) à la Médiathèque de Rueil au printemps 2010.
Vous trouverez le lien vers la VERSION INTEGRALE du film de Nikita MIKHALKOV sur l’archiprêtre Michel OSSORGUINE, qui intègre un extrait de la table-ronde que j’avais organisée.
Cyril Semenoff-Tian-Chansky
Voici des souvenirs en images de l’exposition de photographies du hiéromoine Stefan (Postolyako) à la Médiathèque de Rueil au printemps 2010.
Vous trouverez le lien vers la VERSION INTEGRALE du film de Nikita MIKHALKOV sur l’archiprêtre Michel OSSORGUINE, qui intègre un extrait de la table-ronde que j’avais organisée.
Cyril Semenoff-Tian-Chansky
Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas († v. 75) était un juif, lévite originaire de Chypre(Ac 4:36) devenu chrétien peu après la Pentecôte. Il a une place importante dans les débuts de l'Eglise. Né quelque 3 ans avant J.-C. à Salamine dans l'île de Chypre, Barnabé ne faisait pas partie du groupe des douze apôtres.
Barnabé était le cousin de Marc l'évangéliste. Il avait mis tous ses biens à la disposition des apôtres. De son nom, Joseph, il avait été surnommé Barnabé par les apôtres, ce qui signifie « fils d'encouragement» Barnabé accompagnait Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 au sujet du concile de Jérusalem.
La coopération entre Paul et Barnabé connut un désaccord au sujet de la composition de leur équipe, lors du second voyage apostolique de Paul. Barnabé voulait emmener Marc, son cousin, mais Paul n'était pas de cet avis. Ils se séparèrent donc et formèrent deux équipes. Paul et Silas partirent pour la Lycaonie, tandis que Barnabé et Marc s'en allèrent évangéliser Chypre
Barnabé se serait retiré dans l'île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine, l'actuelle Famagouste. Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon (Ve siècle), contenait un exemplaire de l'Évangile selon Matthieu, le monastère de saint Barnabé (occupé) qu'il serait mort en l'an 75 après J.-C.
Barthélemy est l'un des douze apôtres choisis par le Christ pour continuer sa mission et porter la Bonne Nouvelle vers toutes les nations. On l'identifie habituellement avec Nathanaël, dont le début de l'Évangile selon saint Jean donne un portrait fort vivant
Barnabé était le cousin de Marc l'évangéliste. Il avait mis tous ses biens à la disposition des apôtres. De son nom, Joseph, il avait été surnommé Barnabé par les apôtres, ce qui signifie « fils d'encouragement» Barnabé accompagnait Paul de Tarse dans ses premières missions chez les païens. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 au sujet du concile de Jérusalem.
La coopération entre Paul et Barnabé connut un désaccord au sujet de la composition de leur équipe, lors du second voyage apostolique de Paul. Barnabé voulait emmener Marc, son cousin, mais Paul n'était pas de cet avis. Ils se séparèrent donc et formèrent deux équipes. Paul et Silas partirent pour la Lycaonie, tandis que Barnabé et Marc s'en allèrent évangéliser Chypre
Barnabé se serait retiré dans l'île de Chypre où il serait mort martyrisé près de Salamine, l'actuelle Famagouste. Son tombeau, découvert sous l'empereur Zénon (Ve siècle), contenait un exemplaire de l'Évangile selon Matthieu, le monastère de saint Barnabé (occupé) qu'il serait mort en l'an 75 après J.-C.
Barthélemy est l'un des douze apôtres choisis par le Christ pour continuer sa mission et porter la Bonne Nouvelle vers toutes les nations. On l'identifie habituellement avec Nathanaël, dont le début de l'Évangile selon saint Jean donne un portrait fort vivant
L’ambassadeur d’Italie en Russie remercie le Patriarcat de Moscou pour son soutien dans le réexamen de « l’affaire Lautsi »
Le 22 juin 2011, à l’ambassade d’Italie à Moscou a eu lieu la présentation de l’édition russe du livre « L’identité religieuse et culturelle européenne. La question du crucifix ». L’ambassadeur d’Italie en Fédération de Russie, Antonio Zanardi Landi, a exprimé sa gratitude au Patriarcat de Moscou pour son soutien au maintien du droit des écoles italiennes à installer des crucifix dans les classes, communique « Interfax religion ».
« Nous sommes reconnaissants à l’Église orthodoxe russe qui a été notre allié le plus important et le plus déterminant dans le réexamen de la décision du tribunal de Strasbourg », a dit l’ambassadeur.
Le 22 juin 2011, à l’ambassade d’Italie à Moscou a eu lieu la présentation de l’édition russe du livre « L’identité religieuse et culturelle européenne. La question du crucifix ». L’ambassadeur d’Italie en Fédération de Russie, Antonio Zanardi Landi, a exprimé sa gratitude au Patriarcat de Moscou pour son soutien au maintien du droit des écoles italiennes à installer des crucifix dans les classes, communique « Interfax religion ».
« Nous sommes reconnaissants à l’Église orthodoxe russe qui a été notre allié le plus important et le plus déterminant dans le réexamen de la décision du tribunal de Strasbourg », a dit l’ambassadeur.
Institut Catholique de Paris
Séminaire CED 2011-2012 : Job Getcha et François Cassingena -Trévedy
Master 2 - Doctorat 1
Le baptême dans l'hymnologie orientale
15 crédits - Semestre 1
Dans le cadre de la Chaire Jean Daniélou
Ce séminaire à la croisée interactive de deux champs épistémologiques : la patristique et la liturgie. Les textes liturgiques représentent, comme on le sait, un témoin, un révélateur, une cristallisation des sources patristiques, comme aussi bien, dans l’autre sens, les sources patristiques peuvent être interrogées du point de vue particulier de leur dépendance par rapport à des textes liturgiques et à des pratiques rituelles.
Séminaire CED 2011-2012 : Job Getcha et François Cassingena -Trévedy
Master 2 - Doctorat 1
Le baptême dans l'hymnologie orientale
15 crédits - Semestre 1
Dans le cadre de la Chaire Jean Daniélou
Ce séminaire à la croisée interactive de deux champs épistémologiques : la patristique et la liturgie. Les textes liturgiques représentent, comme on le sait, un témoin, un révélateur, une cristallisation des sources patristiques, comme aussi bien, dans l’autre sens, les sources patristiques peuvent être interrogées du point de vue particulier de leur dépendance par rapport à des textes liturgiques et à des pratiques rituelles.
La représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg (REOR) nous a fait parvenir les communiqués qui suivent :
39 membres sur les 318 que compte l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ont signé le 21 juin, au cours de la session d’été de l’Assemblée, une déclaration condamnant l’interdiction de la gay pride 2011 à Moscou. Il s’agit essentiellement de membres de l’Assemblée représentant des pays d’Europe occidentale. Parmi les signataires, il convient de le préciser, deux représentants de pays à majorité orthodoxe, Igor Corman, Moldavie, et Elvira Kovacs, Serbie. Les signataires font part de leur inquiétude face à l’interdiction par les autorités municipales de Moscou de la gay pride 2011, ceci en violation d’une décision de la Cour Européenne des droits de l’homme dans le procès « Alexeev contre la Russie ».
39 membres sur les 318 que compte l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe ont signé le 21 juin, au cours de la session d’été de l’Assemblée, une déclaration condamnant l’interdiction de la gay pride 2011 à Moscou. Il s’agit essentiellement de membres de l’Assemblée représentant des pays d’Europe occidentale. Parmi les signataires, il convient de le préciser, deux représentants de pays à majorité orthodoxe, Igor Corman, Moldavie, et Elvira Kovacs, Serbie. Les signataires font part de leur inquiétude face à l’interdiction par les autorités municipales de Moscou de la gay pride 2011, ceci en violation d’une décision de la Cour Européenne des droits de l’homme dans le procès « Alexeev contre la Russie ».
Par le P.Hyacinthe Destivelle, op, curé-doyen de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg
Le cardinal Etchegaray, pionnier du dialogue entre catholiques et orthodoxes et ami personnel du défunt patriarche de Moscou Alexis II, était venu pour la première fois à Leningrad à l’invitation de l’ancien métropolite de cette ville, le métropolite Nicodème (Rotov).
Une visite œcuménique du cardinal Etchegaray à Saint-Pétersbourg a marqué la fête de la Pentecôte en Russie, rapporte dans cet article le P. Hyacinthe Destivelle, dominicain, curé-doyen de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg Le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du collège des cardinaux et président émérite des Conseils pontificaux justice et paix et « Cor Unum », s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 9 au 15 juin 2011 pour la Pentecôte, à l’invitation de l'Église orthodoxe russe.
Dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, le cardinal français a tenu à se recueillir sur la tombe du métropolite Nicodème, qui l’avait reçu dans cette même ville il y a plus de trente ans.
Le cardinal Etchegaray, pionnier du dialogue entre catholiques et orthodoxes et ami personnel du défunt patriarche de Moscou Alexis II, était venu pour la première fois à Leningrad à l’invitation de l’ancien métropolite de cette ville, le métropolite Nicodème (Rotov).
Une visite œcuménique du cardinal Etchegaray à Saint-Pétersbourg a marqué la fête de la Pentecôte en Russie, rapporte dans cet article le P. Hyacinthe Destivelle, dominicain, curé-doyen de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg Le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du collège des cardinaux et président émérite des Conseils pontificaux justice et paix et « Cor Unum », s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 9 au 15 juin 2011 pour la Pentecôte, à l’invitation de l'Église orthodoxe russe.
Dès son arrivée à Saint-Pétersbourg, le cardinal français a tenu à se recueillir sur la tombe du métropolite Nicodème, qui l’avait reçu dans cette même ville il y a plus de trente ans.
Du 15 au 18 juin 2011, une délégation de l’Église orthodoxe russe composée du père Mikhaïl Potokine, président de la Commission diocésaine de la ville de Moscou aux activités caritatives et de D. Petreovsky, du Département des relations extérieures, s’est rendue au Japon avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et à l’invitation de l’Église orthodoxe autonome du Japon.Les représentants de l’Église orthodoxe russe ont visité le diocèse sinistré de Sendaï, examiné les églises de Kannari et Isinomaki, endommagées par le tremblement de terre et le raz-de-marée consécutif, visité la ville détruite de Kessenuma.
Suivant les données produites par l’évêque Séraphim de Sendaï, le diocèse oriental du Japon a perdu onze personnes, mortes ou disparues....SUITE Mospat / Photos
Suivant les données produites par l’évêque Séraphim de Sendaï, le diocèse oriental du Japon a perdu onze personnes, mortes ou disparues....SUITE Mospat / Photos
Le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, estime inopportune l’intention du patriarche Bartholomé de Constantinople de réunir pour une conférence les primats des cinq premières Eglises orthodoxes.
Il a déclaré au cours d’une interview accordée à Interfax Religion :
«S’il s’agit de débattre de questions présentant un intérêt commun, ce sont toutes les Eglises orthodoxes qui devraient participer à la conférence.Il nous est difficile d’accepter que tel ou tel ensemble d’Eglises soit perçu en tant « qu’axe de l’orthodoxie dans le monde » pour la seule raison de la plus grande ancienneté de leurs autocéphalies. Le danger survient de voir les Eglises orthodoxes divisées en Eglises de "première" et de "seconde" catégorie
Il a déclaré au cours d’une interview accordée à Interfax Religion :
«S’il s’agit de débattre de questions présentant un intérêt commun, ce sont toutes les Eglises orthodoxes qui devraient participer à la conférence.Il nous est difficile d’accepter que tel ou tel ensemble d’Eglises soit perçu en tant « qu’axe de l’orthodoxie dans le monde » pour la seule raison de la plus grande ancienneté de leurs autocéphalies. Le danger survient de voir les Eglises orthodoxes divisées en Eglises de "première" et de "seconde" catégorie
La chaîne "Pravolslavnaia entziklopedia" présente un très intéressant documentaire consacré aux lieux de pèlerinages orthodoxes en France. Avec la participation du père Alexis Ouminsky, de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, du hiéromoine Alexis (Dumont) et de l'association des pèlerins de la paroisse des Trois Saints Docteurs à Paris. YOUTUBE ici
En 1916, le gouvernement Impérial russe a mis sur pied un corps expéditionnaire composé de quatre brigades. Deux brigades ont ensuite débarqué à Thessalonique. Les deux autres, fortes de plus de 20.000 soldats et officiers, luttaient sur le front franco-allemand, en Champagne, aux côtés de la France.
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Les combats acharnés ont coûté la vie de plus de 5.000 soldats du Corps expéditionnaire russe qui a gagné le nom de "Légion russe d'honneur".En 1917, année de la révolution russe, les brigades ont été dissoutes mais plus de 1.000 volontaires se sont engagés dans les troupes des Alliés.
Un monument aux soldats du corps expéditionnaire russe qui combattit aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale sera inauguré à Paris le 21 juin 2011, a annoncé Mikhaïl Chvydkoï, représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale. Le chœur du monastère Sretenski de Moscou participera à cette cérémonie. L’office sera célébré par Monseigneur Nestor de Chersonèse (PM)
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Les combats acharnés ont coûté la vie de plus de 5.000 soldats du Corps expéditionnaire russe qui a gagné le nom de "Légion russe d'honneur".En 1917, année de la révolution russe, les brigades ont été dissoutes mais plus de 1.000 volontaires se sont engagés dans les troupes des Alliés.
Un monument aux soldats du corps expéditionnaire russe qui combattit aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale sera inauguré à Paris le 21 juin 2011, a annoncé Mikhaïl Chvydkoï, représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale. Le chœur du monastère Sretenski de Moscou participera à cette cérémonie. L’office sera célébré par Monseigneur Nestor de Chersonèse (PM)
Nikita Krivocheine
Elena Bonner, « Lioussia » pour ceux qui la connaissaient de longue date, est décédée à Boston dans la nuit du 18 au 19 juin 2011
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Le poème de l’époque de la Résistance à l’occupation nazie « celui qui croyait à Dieu, celui qui n’y croyait pas… » m’est revenu à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle.
Il s’applique pleinement à la défunte, à sa place dans la résistance au communisme en ex URSS.
Elle relevait du communisme militant et idéaliste, avec toutes contorsions et les compromis (avec soi même autant qu’avec l’environnement que cela implique).Sa mère, j’en ai oublié la pays d’origine, était apparatchik au Komintern, son père secrétaire d’une importante organisation du parti. Lui fut fusillé, elle déportée pour quinze ans dans les camps du grand Nord. « Réhabilités » après la mort de Staline.
Elena Bonner, « Lioussia » pour ceux qui la connaissaient de longue date, est décédée à Boston dans la nuit du 18 au 19 juin 2011
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Le poème de l’époque de la Résistance à l’occupation nazie « celui qui croyait à Dieu, celui qui n’y croyait pas… » m’est revenu à l’esprit lorsque j’ai appris la nouvelle.
Il s’applique pleinement à la défunte, à sa place dans la résistance au communisme en ex URSS.
Elle relevait du communisme militant et idéaliste, avec toutes contorsions et les compromis (avec soi même autant qu’avec l’environnement que cela implique).Sa mère, j’en ai oublié la pays d’origine, était apparatchik au Komintern, son père secrétaire d’une importante organisation du parti. Lui fut fusillé, elle déportée pour quinze ans dans les camps du grand Nord. « Réhabilités » après la mort de Staline.
L'institution de la fête de tous les Saints paraît se rattacher à quatre motifs : 1° la dédicace d'un temple; 2° la fête des saints omis dans le cours de l’année ; 3° l’expiation de nos négligences ; 4° une plus grande facilité d'obtenir ce que nous demandons dans nos prières.
Divine Liturgie + Mémoire de tous les Saints
La présente fête, nos Pères Saints ont décrété de la célébrer après la descente du très-Saint Esprit, pour montrer en quelque manière que sa venue s'est produite par l'intermédiaire des Apôtres, instruisant et sanctifiant ceux qui appartiennent à notre terrestre condition, pour parfaire ceux qui avaient été déchus de l'Ordre Angélique, les restaurer dans leur première dignité, le rapprocher de Dieu par le Christ: les uns, par le témoignage et le sang, les autres par une vie et une conduite vertueuse; et il accomplit ce qui dépasse notre nature.Suite ICI
Divine Liturgie + Mémoire de tous les Saints
La présente fête, nos Pères Saints ont décrété de la célébrer après la descente du très-Saint Esprit, pour montrer en quelque manière que sa venue s'est produite par l'intermédiaire des Apôtres, instruisant et sanctifiant ceux qui appartiennent à notre terrestre condition, pour parfaire ceux qui avaient été déchus de l'Ordre Angélique, les restaurer dans leur première dignité, le rapprocher de Dieu par le Christ: les uns, par le témoignage et le sang, les autres par une vie et une conduite vertueuse; et il accomplit ce qui dépasse notre nature.Suite ICI
Le 10 juin 2011, le patriarche Batholomée de Constantinople célébrait à Istambul sa fête onomastique. Avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou, une délégation de l’Église orthodoxe russe emmenée par l’évêque Tikhon de Podolsk, président de la Direction financière du Patriarcat de Moscou, participait aux festivités. Monseigneur était accompagné de S. Tsioupko, membre du conseil de tutelle de la Fondation de soutien à la construction d’églises de la ville de Moscou, de la moniale Serguia Klioueva, assistante du président de la Direction financière et de S. Safronov.
Le 11 juin, à l’invitation de Sa Sainteté le patriarche Bartholomée, la délégation de l’Église orthodoxe russe a visité l’école théologique de l’île de Halki.
Le 11 juin, à l’invitation de Sa Sainteté le patriarche Bartholomée, la délégation de l’Église orthodoxe russe a visité l’école théologique de l’île de Halki.
Ce texte de Nikita Krivochéine traite de la récente tragédie de Viatka (suicide d’un prêtre), de la situation à Londres et à Nice.
Il faut lire l’article de Svetlana Solodovnik auquel ceci est une réaction : indiqué par le lien
Il faut lire l’article de Svetlana Solodovnik auquel ceci est une réaction : indiqué par le lien
Le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Collège des cardinaux et ancien président des Conseils pontificaux Justice et Paix et « Cor Unum », s’est rendu à Saint-Pétersbourg du 9 au 15 juin 2011 à l’occasion des fêtes de Pentecôte, à l’invitation de l’Eglise orthodoxe russe.Le cardinal Etchegaray, pionnier du dialogue entre catholiques et orthodoxes et ami du défunt patriarche Alexis II de Moscou, était venu pour la première fois à Leningrad à l’invitation de l’ancien métropolite de cette ville, le métropolite Nicodème (Rotov). Le cardinal est aussi un ami de longue date de l’actuel métropolite de Saint-Pétersbourg, Vladimir : les deux prélats se sont connus dans le cadre du Concile Vatican II, auquel le cardinal participait comme expert, et le métropolite comme observateur du Patriarcat de Moscou....
Suite .Eglise russe.eu
Suite .Eglise russe.eu
Date et lieu: second semestre 2010-2011, lundi
Description: 1° L’étude du texte et du milieu du Nouveau Testament. L’histoire et la rédaction des documents de base : les manuscrits et les éditions critiques. La formation du canon et les critères de canonicité. Le parcours historique du corpus canonique. 2° La structure des livres : le contenu et les auteurs. La lecture et l’interprétation. Les textes des évangiles sont présentés dans leur unité et leur diversité. Étude de l’évangile selon Marc, Matthieu et Luc : la perspective théologique propre à chacun.
3° Travail personnel : propositions de lecture du texte pour apprendre la méthode d’interprétation.
Suite Séminaire orthodoxe russe - Maison Sainte-Geneviève
Le père Alexandre Siniakov a invité le professeur Michel Stavrou à donner, l'an prochain, une conférence au Séminaire orthodoxe russe, dans le cadre de son cours de théologie dogmatique qui portera sur la doctrine de l'incarnation.
Description: 1° L’étude du texte et du milieu du Nouveau Testament. L’histoire et la rédaction des documents de base : les manuscrits et les éditions critiques. La formation du canon et les critères de canonicité. Le parcours historique du corpus canonique. 2° La structure des livres : le contenu et les auteurs. La lecture et l’interprétation. Les textes des évangiles sont présentés dans leur unité et leur diversité. Étude de l’évangile selon Marc, Matthieu et Luc : la perspective théologique propre à chacun.
3° Travail personnel : propositions de lecture du texte pour apprendre la méthode d’interprétation.
Suite Séminaire orthodoxe russe - Maison Sainte-Geneviève
Le père Alexandre Siniakov a invité le professeur Michel Stavrou à donner, l'an prochain, une conférence au Séminaire orthodoxe russe, dans le cadre de son cours de théologie dogmatique qui portera sur la doctrine de l'incarnation.
La 18e assemblée générale de l'Assemblée interparlementaire orthodoxe aura lieu du 21 au 24 juin au Collège des Bernardins à Paris.
Lien Orhodoxie.com
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