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Le Kremlin, l’Eglise orthodoxe russe et les associations islamiques se sont déclarés horrifiés par le meurtre d’un haut responsable musulman en Russie. D’après les informations des autorités chargées de l’enquête, deux hommes ont sommé Anas Pschichatschev, grand mufti de la République caucasienne de Kabardino-Balkarie, de sortir de sa maison, avant de l’abattre, le 15 décembre.
Le 16 décembre, la poursuite de deux suspects – de jeunes hommes de Naltschik, la capitale de la République – a été lancée Des politiciens et des représentants religieux ont condamné l’assassinat.
Suite APIC
INTERFAX religion
Le 16 décembre, la poursuite de deux suspects – de jeunes hommes de Naltschik, la capitale de la République – a été lancée Des politiciens et des représentants religieux ont condamné l’assassinat.
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Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Décembre 2010 à 10:11
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Les éditions Lessius
Conférence Lundi 10 janvier 2011 à 18 h 30
Librairie U.O.P.C. 14-16 av. Demey – 1160 Bruxelles
ÉLISABETH DE RUSSIE
Moniale, martyre et sainte
Présentation par les auteurs
Anne Khoudokormoff-Kotschoubey et sœur Élisabeth
Le destin de la princesse allemande Élisabeth
de Hesse-Darmstadt est exceptionnel et son mariage avec legrand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en constitue un des tournants. Après l’assassinat de son mari, Élisabeth fonda une communauté d’entraide, la Demeure de miséricorde, pour venir au secours des plus démunis. Arrêtée par les bolcheviks, elle fut sauvagement exécutée.
Reconnue récemment comme « nouvelle martyre russe » par l’Église orthodoxe, elle est invoquée sous le nom de sainte Élisabeth de Russie. Après la chute du communisme, la Demeure de miséricorde a rouvert ses portes aux défavorisés et, de nos jours, des fraternités placées sous son patronage poursuivent l’œuvre de leur fondatrice
Conférence Lundi 10 janvier 2011 à 18 h 30
Librairie U.O.P.C. 14-16 av. Demey – 1160 Bruxelles
ÉLISABETH DE RUSSIE
Moniale, martyre et sainte
Présentation par les auteurs
Anne Khoudokormoff-Kotschoubey et sœur Élisabeth
Le destin de la princesse allemande Élisabeth
de Hesse-Darmstadt est exceptionnel et son mariage avec legrand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en constitue un des tournants. Après l’assassinat de son mari, Élisabeth fonda une communauté d’entraide, la Demeure de miséricorde, pour venir au secours des plus démunis. Arrêtée par les bolcheviks, elle fut sauvagement exécutée.
Reconnue récemment comme « nouvelle martyre russe » par l’Église orthodoxe, elle est invoquée sous le nom de sainte Élisabeth de Russie. Après la chute du communisme, la Demeure de miséricorde a rouvert ses portes aux défavorisés et, de nos jours, des fraternités placées sous son patronage poursuivent l’œuvre de leur fondatrice
Benoît XVI a appelé les responsables politiques à "mettre fin à toute brimade contre les chrétiens" en "Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et spécialement en Terre Sainte" et condamné à la fois "fanatisme religieux et antireligieux", jeudi, dans son message pour la paix.
"Les chrétiens sont à l'heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi", relève le pape dans ce texte intitulé "la liberté religieuse, chemin vers la paix".
"Beaucoup subissent des offenses quotidiennes et vivent souvent dans la peur à cause de leur recherche de la vérité, de leur foi en Jésus Christ et de leur appel sincère afin que soit reconnue la liberté religieuse", ajoute-t-il.
Suite: CITE DU VATICAN, 16 déc 2010 (AFP)
"Les chrétiens sont à l'heure actuelle le groupe religieux en butte au plus grand nombre de persécutions à cause de leur foi", relève le pape dans ce texte intitulé "la liberté religieuse, chemin vers la paix".
"Beaucoup subissent des offenses quotidiennes et vivent souvent dans la peur à cause de leur recherche de la vérité, de leur foi en Jésus Christ et de leur appel sincère afin que soit reconnue la liberté religieuse", ajoute-t-il.
Suite: CITE DU VATICAN, 16 déc 2010 (AFP)
Un article de Daria Rochenia traduit par Laurence Guillon
Revue "FOMA"
Dans la région de Briansk, se trouve la petite ville de Klintsy. En 1707, une communauté de vieux-croyants, obligés de se réfugier ici depuis la Russie centrale, y fonda une petite colonie qui, avec le temps, devint une petite ville de province.
Près de l’entrée de la ville se dresse une statue. Non, ce n’est pas Lénine, ni les héros de la grande guerre patriotique. C’est une cloche-montagne de six mètres, couronnée d’une croix à huit extrémités, avec les figures d’un homme, d’une femme et d’un enfant. Ce monument, les habitants l’aiment bien et ne l’appellent pas entre eux autrement que la fourmilière. Ce n’est pas étonnant, car toute la superficie des flancs de la cloche est travaillée de petites représentations plates de vieilles demeures seigneuriales, d’isbas, d’églises, de jardins, et de gens. De simples sujets de la vie citadine : ici des pêcheurs, là des gamins qui volent des pommes dans le jardin du voisin, des amoureux sur un banc, un footballeur qui discute avec un motocycliste…
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Revue "FOMA"
Dans la région de Briansk, se trouve la petite ville de Klintsy. En 1707, une communauté de vieux-croyants, obligés de se réfugier ici depuis la Russie centrale, y fonda une petite colonie qui, avec le temps, devint une petite ville de province.
Près de l’entrée de la ville se dresse une statue. Non, ce n’est pas Lénine, ni les héros de la grande guerre patriotique. C’est une cloche-montagne de six mètres, couronnée d’une croix à huit extrémités, avec les figures d’un homme, d’une femme et d’un enfant. Ce monument, les habitants l’aiment bien et ne l’appellent pas entre eux autrement que la fourmilière. Ce n’est pas étonnant, car toute la superficie des flancs de la cloche est travaillée de petites représentations plates de vieilles demeures seigneuriales, d’isbas, d’églises, de jardins, et de gens. De simples sujets de la vie citadine : ici des pêcheurs, là des gamins qui volent des pommes dans le jardin du voisin, des amoureux sur un banc, un footballeur qui discute avec un motocycliste…
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Présentation les 18 et 19 décembre à la résidence de l'Ambassadeur de Russie ( 79, rue de Grenelle, 75007, Paris) des dix projets présélectionnés à la suite du premier tour du concours international. Entrée libre!
Le gagnant sera désigné avant mars 2011 par un jury franco-russe.
Une soirée consacrée au camp des Solovki a eu lieu le 8 décembre dans les locaux de la basilique du Christ Sauveur à Moscou. Une exposition intitulée « Solovki : Golgotha et Résurrection » avait été organisée. Il y à 73 ans, le 8 décembre, 509 détenus du camp avaient été exécutés. Parmi eux le père Paul Florensky.
La soirée a été placée sous le signe de ce qu’a dit dans son intervention liminaire le père Serge Pravdolioubov : « Le peu de dévotion que nous constatons à l’égard des nouveaux martyrs m’est douloureux ».
L’higoumène Andronnik (Troubatchev), l’un des petits-fils du père Paul Florensky a dit un office funèbre. Il a consacré son intervention à la mémoire des nouveaux martyrs et des confesseurs de la foi russes. C’est avec amertume qu’il s’est exclamé : « La sainteté des nouveaux martyrs n’a pas été acceptée par la société, ni d’ailleurs, malheureusement, par les milieux ecclésiaux.
La soirée a été placée sous le signe de ce qu’a dit dans son intervention liminaire le père Serge Pravdolioubov : « Le peu de dévotion que nous constatons à l’égard des nouveaux martyrs m’est douloureux ».
L’higoumène Andronnik (Troubatchev), l’un des petits-fils du père Paul Florensky a dit un office funèbre. Il a consacré son intervention à la mémoire des nouveaux martyrs et des confesseurs de la foi russes. C’est avec amertume qu’il s’est exclamé : « La sainteté des nouveaux martyrs n’a pas été acceptée par la société, ni d’ailleurs, malheureusement, par les milieux ecclésiaux.
Ce samedi 11 décembre, dans la salle principale des éditions du "Cerf", devant un jury présidé par madame le Professeur Marie-Odile Boulnois et composé de messieurs les Professeurs A. Le Boulluec (directeur), van Deun et J. Noret le hiéromoine Alexandre (Siniakov) a soutenu sa thèse : Le Recours à l'autorité de Grégoire de Nazianze dans les controverses christologiques: de Léon de Rome à Maxime le Confesseur.
Le jury a souligné la très haute qualité du travail de recherches et de sa présentation et a décerné au recteur du Séminaire russe de Paris le titre de docteur de l'École pratique des hautes études, avec mention très honorable et les félicitations du jury
La pensée de saint Grégoire de Nazianze est importante non seulement pour la doctrine trinitaire de l’Eglise, mais représente aussi une étape importante pour le développement de la doctrine de l’incarnation.
Le jury a souligné la très haute qualité du travail de recherches et de sa présentation et a décerné au recteur du Séminaire russe de Paris le titre de docteur de l'École pratique des hautes études, avec mention très honorable et les félicitations du jury
La pensée de saint Grégoire de Nazianze est importante non seulement pour la doctrine trinitaire de l’Eglise, mais représente aussi une étape importante pour le développement de la doctrine de l’incarnation.
Prêtre Vladimir Zielinsky
Moscou compte deux monuments à la mémoire de Gogol, l’un à 300 mètres de l’autre ; le premier est une version officielle soviétique du modèle 1952 (le centenaire de la mort de l’écrivain), flagellateur de la Russie tsariste, précurseur de la Russie de l’avenir radieux, l’autre (de 1909, le centenaire de sa naissance) représente une figure assise qui se protège contre le froid, un demi-sourire sur le lèvres, opprimée, évidemment malade. Ces deux images reflètent à leur manière l’ambiguïté intrinsèque qui a accompagné tout son destin humain et littéraire et qui dure jusqu’à nos jours.
Gogol reste une énigme à l’identité indéfinissable qui a laissé tant d’héritiers revendiquant des aspects différents de sa personnalité. Ukrainien de souche, il est devenu un magicien du récit russe dont chaque phrase offre une délectation particulière.
Paladin fervent de la Russie (Ukraine comprise), il a passé la plupart de ses années mûres en voyage en Europe. Maître de l’ironie, humoriste par la grâce de Dieu ou par la ruse du Malin qui a su cacher une étincelle de rire dans n’importe quelle combinaison des mots, il aimait répéter qu’il ne riait qu’à travers les larmes invisibles.
Moscou compte deux monuments à la mémoire de Gogol, l’un à 300 mètres de l’autre ; le premier est une version officielle soviétique du modèle 1952 (le centenaire de la mort de l’écrivain), flagellateur de la Russie tsariste, précurseur de la Russie de l’avenir radieux, l’autre (de 1909, le centenaire de sa naissance) représente une figure assise qui se protège contre le froid, un demi-sourire sur le lèvres, opprimée, évidemment malade. Ces deux images reflètent à leur manière l’ambiguïté intrinsèque qui a accompagné tout son destin humain et littéraire et qui dure jusqu’à nos jours.
Gogol reste une énigme à l’identité indéfinissable qui a laissé tant d’héritiers revendiquant des aspects différents de sa personnalité. Ukrainien de souche, il est devenu un magicien du récit russe dont chaque phrase offre une délectation particulière.
Paladin fervent de la Russie (Ukraine comprise), il a passé la plupart de ses années mûres en voyage en Europe. Maître de l’ironie, humoriste par la grâce de Dieu ou par la ruse du Malin qui a su cacher une étincelle de rire dans n’importe quelle combinaison des mots, il aimait répéter qu’il ne riait qu’à travers les larmes invisibles.
Des représentants de l’Eglise, du gouvernement et de la municipalité de Moscou, Madame Nathalie Soljenitsyne, des descendants des émigrés russes venus d’Australie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Canada, de Serbie, des Etats-Unis, de France, de la République Tchèque et de Suisse assistaient à la réunion. Le matin du 7 décembre ils se rendus au cimetière du monastère de la Vierge du Don où ils se sont recueillis devant les reliques du saint patriarche Tikhon. Puis ils se sont inclinés devant les sépultures d’Alexandre Soljenitsyne, des généraux Denikine et Kappel, de l’écrivain Chmelev et du philosophe Ivan Iline. Un service funèbre à la mémoire des Russes décédés en exil a été dit dans la cathédrale du monastère.
Le métropolite Hilarion est intervenu au cours de la soirée à la Maison de la Russie étranger : « L’Eglise russe estime que la Maison de la Russie à l’étranger qui porte le nom d’Alexandre Soljenitsyne a une grande valeur spirituelle.
Le métropolite Hilarion est intervenu au cours de la soirée à la Maison de la Russie étranger : « L’Eglise russe estime que la Maison de la Russie à l’étranger qui porte le nom d’Alexandre Soljenitsyne a une grande valeur spirituelle.
Selon Le Moniteur, les noms des dix équipes retenues en phase finale du concours international d'architecture pour la construction d'un centre spirituel et culturel orthodoxe russe dans le 7e arrondissement de Paris ont été dévoilés le 10 décembre.
Les dix équipes retenues à l'issue du premier tour du concours international
- Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale)
- Frédéric Borel & Associés (équipe française)
- Studio Architecture (équipe russe)
- Elena Lenok (équipe russe)
- Agence architecture Anthony Béchu (équipe française)
- Mikhail Filipov et Wladimir Mitrofanoff (équipe russe)
- Rudy Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt (BET) (équipe française)
- Vega Architecture (équipe russe)
- Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie (BET) (équipe française)
- Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (équipe binationale)
Les dix équipes retenues à l'issue du premier tour du concours international
- Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale)
- Frédéric Borel & Associés (équipe française)
- Studio Architecture (équipe russe)
- Elena Lenok (équipe russe)
- Agence architecture Anthony Béchu (équipe française)
- Mikhail Filipov et Wladimir Mitrofanoff (équipe russe)
- Rudy Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt (BET) (équipe française)
- Vega Architecture (équipe russe)
- Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie (BET) (équipe française)
- Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (équipe binationale)
Le Service orthodoxe de presse annonce qu'après la décision, en novembre dernier, d'un tribunal turc de lui restituer l'orphelinat grec orthodoxe de Büyük Ada, la plus grande des îles de l'archipel des Princes, en application d'un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme le patriarcat de Constantinople va engager des procédures en justice afin de voir reconnaître ses titres de propriétés sur toute une série d'autres biens en Turquie, églises, monastères et bâtiments divers, à Istanbul et ses environs ainsi que dans les îles de Gökçeada (Imbros) et Bozcaada (Tenedos), indique le quotidien stanbouliote en langue anglaise Today's Zamman, dans son édition datée du 2 décembre 2010. La veille, la Direction générale des " institutions philanthropique " (en turc, " wakoufs ") avait remis à Cem Sofuoglu, l'avocat du patriarcat oecuménique, les titres de propriété de qui ont ensuite été remis au patriarche Bartholomée Ier....suite SOP
L’association « Neougassimaïa lampada » (Le cierge qui ne s’éteint pas) organise le 8 décembre à la basilique du Christ Sauveur une soirée consacrée à la mémoire du père Paul Florensky, un penseur et un chercheur célèbre.
Une prière sera dite à la mémoire des fusillés de Solovki dont nombreux seront énumérés.
Madame Nathalie Soljenitsyne, la veuve de l’écrivain, fera une lecture de l’un des chapitres de « Archipel ». Des membres des familles des fusillés interviendront au cours de cette soirée. Le programme comporte la présentation du documentaire « Solovki », Paris 2009, scénario du poète Youri Koublanovsky. 509 détenus de la prison « Solovki » ont été fusillés dans les environs de Leningrad il y a 73 ans, le 8 décembre. Cela en vertu de l’ordonnance du 30 juillet 1937 « Sur les mesures à prendre à l’égard dans anciens « koulaks », éléments criminels et antisoviétiques ».
Une prière sera dite à la mémoire des fusillés de Solovki dont nombreux seront énumérés.
Madame Nathalie Soljenitsyne, la veuve de l’écrivain, fera une lecture de l’un des chapitres de « Archipel ». Des membres des familles des fusillés interviendront au cours de cette soirée. Le programme comporte la présentation du documentaire « Solovki », Paris 2009, scénario du poète Youri Koublanovsky. 509 détenus de la prison « Solovki » ont été fusillés dans les environs de Leningrad il y a 73 ans, le 8 décembre. Cela en vertu de l’ordonnance du 30 juillet 1937 « Sur les mesures à prendre à l’égard dans anciens « koulaks », éléments criminels et antisoviétiques ».
Une crèche de Noël interdite sur la place d'un village au nom de la laïcité
Le tribunal administratif d'Amiens a interdit l'installation d'une crèche de Noël sur la place du village de Montiers (Oise), au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, a-t-on appris lundi auprès de la municipalité.
Selon M. Debaye, "la grandeur de la laïcité c'est de respecter toutes les religions en n'en privilégiant aucune. Le maire fait preuve de prosélytisme" en voulant installer cette crèche sur le domaine public...suite AFP La Croix
Le tribunal administratif d'Amiens a interdit l'installation d'une crèche de Noël sur la place du village de Montiers (Oise), au nom du principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, a-t-on appris lundi auprès de la municipalité.
Selon M. Debaye, "la grandeur de la laïcité c'est de respecter toutes les religions en n'en privilégiant aucune. Le maire fait preuve de prosélytisme" en voulant installer cette crèche sur le domaine public...suite AFP La Croix
L'Eglise orthodoxe russe a appelé lundi à ce que le verdict du procès de l'ex-magnat pétrolier Mikhaïl Khodorkovski soit "juste" et a demandé à la cour à faire preuve "d'indulgence".
"Le procès doit être juste et le juge doit prendre en considération tous les détails de l'affaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Patriarcat de l'Eglise orthodoxe, Vladimir Viguilianski, alors que la lecture du verdict doit débuter le 15 décembre. "L'Eglise a toujours appelé à l'indulgence pour les inculpés, y compris pour les criminels, et le procès de Khodorkovski n'est pas une exception", a-t-il expliqué. "Toutefois, les prêtres ne doivent pas se prononcer sur tel ou tel procès, vu qu'ils n'en connaissent pas les détails", a-t-il ajouté.
Début décembre, un responsable du monastère Saint-Daniel de Moscou, le père Piotr Mechtcherinov, a appelé implicitement à l'acquitement de M. Khodorkovski. "Pour moi, il est clair qu'aucun crime n'a été commis", a-t-il dit dans un entretien publié sur le site khodorkovski.ru.
"Le procès doit être juste et le juge doit prendre en considération tous les détails de l'affaire", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Patriarcat de l'Eglise orthodoxe, Vladimir Viguilianski, alors que la lecture du verdict doit débuter le 15 décembre. "L'Eglise a toujours appelé à l'indulgence pour les inculpés, y compris pour les criminels, et le procès de Khodorkovski n'est pas une exception", a-t-il expliqué. "Toutefois, les prêtres ne doivent pas se prononcer sur tel ou tel procès, vu qu'ils n'en connaissent pas les détails", a-t-il ajouté.
Début décembre, un responsable du monastère Saint-Daniel de Moscou, le père Piotr Mechtcherinov, a appelé implicitement à l'acquitement de M. Khodorkovski. "Pour moi, il est clair qu'aucun crime n'a été commis", a-t-il dit dans un entretien publié sur le site khodorkovski.ru.
Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a précisé que le calendrier du patriarche Cyrille comprend un pèlerinage à la Sainte Montagne.
« Avant de devenir patriarche le métropolite Cyrille a séjourné à plusieurs reprises au Mont Athos.
Il a l’intention d’y revenir. Il serait rationnel de faire coïncider ce séjour avec la visite officielle à l’Eglise Hellène prévue, selon les diptyques dans les années à venir.
Le patriarche m’a chargé de me rendre annuellement au Mont Athos afin de renforcer nos relations bilatérales, de soutenir les moines russes de la Sainte Montagne, de puiser à la richissime tradition monacale de la Sainte Montagne.Le monastère Saint Panteleimon compte aujourd’hui près de soixante moines venus de Russie.
« Avant de devenir patriarche le métropolite Cyrille a séjourné à plusieurs reprises au Mont Athos.
Il a l’intention d’y revenir. Il serait rationnel de faire coïncider ce séjour avec la visite officielle à l’Eglise Hellène prévue, selon les diptyques dans les années à venir.
Le patriarche m’a chargé de me rendre annuellement au Mont Athos afin de renforcer nos relations bilatérales, de soutenir les moines russes de la Sainte Montagne, de puiser à la richissime tradition monacale de la Sainte Montagne.Le monastère Saint Panteleimon compte aujourd’hui près de soixante moines venus de Russie.
Le 5 décembre 2008 était rappelé à Dieu Alexis II, patriarche de Moscou et de Russie, de bienheureuse mémoire.
Nous venons d’assister à une panikhide au monastère du Saint Sauveur à Moscou. L’église était pleine de fidèles, jeunes gens, adolescents….(P.O.)
Mémoire éternelle ! Вечная память!
Georguy: Anniversaire de la Naissance au Ciel du Patriarche Alexis II
Voici un documentaire consacré à la vie du défunt patriarche :
Pravoslavie i Mir
Nous venons d’assister à une panikhide au monastère du Saint Sauveur à Moscou. L’église était pleine de fidèles, jeunes gens, adolescents….(P.O.)
Mémoire éternelle ! Вечная память!
Georguy: Anniversaire de la Naissance au Ciel du Patriarche Alexis II
Voici un documentaire consacré à la vie du défunt patriarche :
Pravoslavie i Mir
CAHIER DES CHARGES du concours d’architecture pour le projet du
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Quai Branly Paris
Situation et environnement actuel du terrain accueillant le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris
........................................................
Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris, sera situé à Paris 7ème arrondissement à l’adresse suivante :1, quai Branly / 2 avenue Rapp / 192, rue de l’Université.
Il sera plus précisément édifié sur la parcelle cadastrée C0 6 à Paris d’une contenance cadastrale de 4 245 mètres (Annexe 1).Cette parcelle jouit d’une situation géographique exceptionnelle à Paris. Bordée par la rue de l’Université, l’avenue Rapp et le Quai Branly, elle offre un angle à très forte visibilité depuis le Pont de l’Alma
Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Quai Branly Paris
Situation et environnement actuel du terrain accueillant le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris
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Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris, sera situé à Paris 7ème arrondissement à l’adresse suivante :1, quai Branly / 2 avenue Rapp / 192, rue de l’Université.
Il sera plus précisément édifié sur la parcelle cadastrée C0 6 à Paris d’une contenance cadastrale de 4 245 mètres (Annexe 1).Cette parcelle jouit d’une situation géographique exceptionnelle à Paris. Bordée par la rue de l’Université, l’avenue Rapp et le Quai Branly, elle offre un angle à très forte visibilité depuis le Pont de l’Alma
La National Portrait Gallery, un musée de Washington, a retiré une vidéo présentée dans le cadre d'une exposition après des protestations de catholiques offensés par l'image d'un crucifix couvert de fourmis.
L'exposition, intitulée "Hide/Seek: Difference and desire in American portraiture", qui évoque l'art du portrait et la sexualité, présente depuis fin octobre 105 oeuvres d'artistes aussi divers que Georgia O'Keeffe, Andy Warhol ou Annie Leibowitz.
"Qu'ils invitent la prochaine fois un artiste à mettre des insectes sur une image de Mahomet et qu'ils expliquent aux musulmans qu'il ne s'agit pas de les offusquer !", poursuit la Ligue catholique qui, dans une lettre, a aussi demandé au Congrès américain de revoir le financement des musées publics et gratuits de la Smithsonian Institution, dont fait partie la National Portrait Gallery. Suite AFP
"Parlons" a auparavant posté plusieurs textes traitant de ce sujet, en particulier de l'exposition "Art interdit" (Moscou) ICI et "L'art de rien"
L'exposition, intitulée "Hide/Seek: Difference and desire in American portraiture", qui évoque l'art du portrait et la sexualité, présente depuis fin octobre 105 oeuvres d'artistes aussi divers que Georgia O'Keeffe, Andy Warhol ou Annie Leibowitz.
"Qu'ils invitent la prochaine fois un artiste à mettre des insectes sur une image de Mahomet et qu'ils expliquent aux musulmans qu'il ne s'agit pas de les offusquer !", poursuit la Ligue catholique qui, dans une lettre, a aussi demandé au Congrès américain de revoir le financement des musées publics et gratuits de la Smithsonian Institution, dont fait partie la National Portrait Gallery. Suite AFP
"Parlons" a auparavant posté plusieurs textes traitant de ce sujet, en particulier de l'exposition "Art interdit" (Moscou) ICI et "L'art de rien"
"DNA", 1 septembre, un article consacré à la construction de la nouvelle église orthodoxe de Strasbourg. Texte complet sur le site du journal.
La paroisse orthodoxe russe de Tous-les-Saints a trouvé, grâce à la Ville de Strasbourg, un terrain pour son projet d'église. Et propose déjà des esquisses d'architecte.
« La demande d'un emplacement pour une église orthodoxe à Strasbourg est ancienne », relève Olivier Bitz, adjoint en charge des cultes. « J'ai été mandaté par le maire sur ce dossier pour trouver une solution... rapidement », poursuit l'élu. Une solution qui est également prestigieuse du point de vue du terrain finalement mis à disposition par la ville.
Le terrain, d'un peu moins de 50 ares, se situe à deux pas des institutions européennes, à l'angle des rues Boussingault et du Général-Conrad, sur des courts de tennis désaffectés. Juste à côté de l'ancien bâtiment du CNRS (les fameuses macromolécules) qui laissera place, prochainement, à un projet immobilier de 56 logements.
La paroisse orthodoxe russe de Tous-les-Saints a trouvé, grâce à la Ville de Strasbourg, un terrain pour son projet d'église. Et propose déjà des esquisses d'architecte.
« La demande d'un emplacement pour une église orthodoxe à Strasbourg est ancienne », relève Olivier Bitz, adjoint en charge des cultes. « J'ai été mandaté par le maire sur ce dossier pour trouver une solution... rapidement », poursuit l'élu. Une solution qui est également prestigieuse du point de vue du terrain finalement mis à disposition par la ville.
Le terrain, d'un peu moins de 50 ares, se situe à deux pas des institutions européennes, à l'angle des rues Boussingault et du Général-Conrad, sur des courts de tennis désaffectés. Juste à côté de l'ancien bâtiment du CNRS (les fameuses macromolécules) qui laissera place, prochainement, à un projet immobilier de 56 logements.
Prêtre Vladimir ZELINSKY
« Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi » dit St Paul (1Cor.15, 14). Depuis 20 siècles le défi lancé au vide reste au cœur de la vocation sacerdotale. Car le premier mot qui est sur la carte d’identité de chaque prêtre du Christ est l'espoir. Il reste un témoin permanent - même quand il l'oublie - de l'événement de la résurrection dont les uns disent qu’il n’a jamais eu lieu, les autres – que c’était une affaire privée des « croyants ». Oui, « croire » et « enseigner à croire » les autres, c’est son unique raison d’être. La sécularisation lui a enlevé ses rôles sociaux importants d’antan, désormais sa figure est devenue seulement une trace - ou la preuve ? - qu’au delà du Néant qui nous guette, il y a une autre réalité, celle de la Présence ineffable, celle du Jugement, celle de l’Amour. On l’appelle serviteur du culte et le sens de cette expression maladroite est de rendre spirituellement visible Celui qui est invisible, faire comprendre Celui qui est incompréhensible. Mais aussi donner le visage à l’espérance, transformer chaque existence en sacrement, et tout d’abord aimer.
« Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi » dit St Paul (1Cor.15, 14). Depuis 20 siècles le défi lancé au vide reste au cœur de la vocation sacerdotale. Car le premier mot qui est sur la carte d’identité de chaque prêtre du Christ est l'espoir. Il reste un témoin permanent - même quand il l'oublie - de l'événement de la résurrection dont les uns disent qu’il n’a jamais eu lieu, les autres – que c’était une affaire privée des « croyants ». Oui, « croire » et « enseigner à croire » les autres, c’est son unique raison d’être. La sécularisation lui a enlevé ses rôles sociaux importants d’antan, désormais sa figure est devenue seulement une trace - ou la preuve ? - qu’au delà du Néant qui nous guette, il y a une autre réalité, celle de la Présence ineffable, celle du Jugement, celle de l’Amour. On l’appelle serviteur du culte et le sens de cette expression maladroite est de rendre spirituellement visible Celui qui est invisible, faire comprendre Celui qui est incompréhensible. Mais aussi donner le visage à l’espérance, transformer chaque existence en sacrement, et tout d’abord aimer.
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